Rénovation énergétique et DPE à Chapdes-Beaufort (63230)
Associée au code postal 63230, Chapdes-Beaufort fait partie intégrante de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 32 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Luc Cailloux qui a été élu maire de la commune. 78 : c'est le volume de DPE à Chapdes-Beaufort depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 87 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chapdes-Beaufort !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chapdes-Beaufort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
19 sociétés du bâtiment sont situées à Chapdes-Beaufort ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chapdes-Beaufort
La mise en place du
11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 78 DPE. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 46 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 87 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chapdes-Beaufort est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chapdes-Beaufort
Comment se caractérise le parc immobilier de Chapdes-Beaufort ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 658 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chapdes-Beaufort
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chapdes-Beaufort. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Chapdes-Beaufort
Le recensement de 2018 a enregistré 1 117 personnes domiciliées sur la commune de Chapdes-Beaufort. On les appelle les Chapdères. La densité de population y est de 35 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont présentes dans 335 des 492 foyers de la commune. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,1 % et 19,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 115 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Les