Rénovation énergétique et DPE à Larodde (63690)
Située dans le Puy-de-Dôme, Larodde fait partie de la communauté de communes Dômes Sancy Artense. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Georges Gay est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Larodde est de quatorze. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Larodde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Larodde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Larodde présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Dômes Sancy Artense
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Larodde a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Larodde. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Dômes Sancy Artense. A l'échelle de l'intercommunalité, 736 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 98 DPE y ont été enregistrés. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Larodde
Les 290 logements de Larodde sont quasiment tous des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Larodde
À Larodde, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Larodde
C'est une commune qui compte 271 habitants en 2018 et 12 habitants par km². Les habitants de Larodde ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 86 des 129 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 66 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Larodde, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 53,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 14,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Larodde a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 20 % ! Il est intéressant de savoir que 51 % des