Bulhon
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Bulhon (63350)

La municipalité de Bulhon dont le code postal est 63350 fait partie du département du Puy-de-Dôme et de la communauté de communes Entre Dore et Allier. Ce territoire s'étend sur 13 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité de Bulhon a pour représentant Mr Girard. onze DPE ont été recensés à Bulhon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Bulhonois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

793 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bulhon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche onze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 793 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bulhon pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bulhon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Dore et Allier

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Entre Dore et Allier. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 480 DPE. De plus, 246 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Entre Dore et Allier est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Bulhon ? C'est possible !

Les logements à Bulhon

Bulhon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 254 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bulhon

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bulhon. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Bulhon

Exactement 531 résidents ont été recensés à Bulhon en 2018, portant sa densité à 42 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bulhonois ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 181 des ménages qui sont au nombre de 234. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,7 % des ouvriers et pour 28,8 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Bulhon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 43 personnes entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 47 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Bulhon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Bulhon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies