Rénovation énergétique et DPE à Cébazat (63118)
Au coeur du Puy-de-Dôme, Cébazat (63118) fait partie de Clermont Auvergne Métropole. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 915 DPE à Cébazat permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 39 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. À Cébazat, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cébazat !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Cébazat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Cébazat
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cébazat grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Cébazat est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 915 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,2 % de ses logements. 147 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Cébazat concernent notamment à 45 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cébazat, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 52 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 54 % des biens construits à Cébazat entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Cébazat
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Cébazat ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cébazat
À Cébazat, on a recensé la vente de 17 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Cébazat n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cébazat
Les Cébazaires sont nombreux ! Près de 8 727 personnes habitent à Cébazat en 2018. C'est une ville assez dense avec 862 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 20 % des habitants ont 60 - 74 ans. 3 677 foyers habitent la commune et parmi eux, 2 488
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,6 % sont des retraités et 16,5 % sont des employés. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 294 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 1 017 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 16 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. 53 % des