Rénovation énergétique et DPE à Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Massif du Sancy, Besse-et-Saint-Anastaise possède le code postal 63610. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Besse-et-Saint-Anastaise, dont les habitants sont les Bessards, est gérée par Mr Gay. En termes de DPE, de Besse-et-Saint-Anastaise est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 511 DPE à Besse-et-Saint-Anastaise. L'évaluation des DPE montre que les appartements sont majoritaires à 71 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
53 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Besse-et-Saint-Anastaise
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Besse-et-Saint-Anastaise, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Besse-et-Saint-Anastaise
Le
La commune de Besse-et-Saint-Anastaise a, depuis 2006, enregistré 511 diagnostics ce qui correspond à seulement 14 % de ses logements. 51, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Besse-et-Saint-Anastaise. En effet, 71 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Besse-et-Saint-Anastaise compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 53 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 92 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Besse-et-Saint-Anastaise
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Besse-et-Saint-Anastaise ! Comptez 62 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Besse-et-Saint-Anastaise
Dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Besse-et-Saint-Anastaise
En 2018, 1 501 personnes domiciliées à Besse-et-Saint-Anastaise, les Bessards, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. 736 foyers habitent la commune et parmi eux, 414
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Besse-et-Saint-Anastaise compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Besse-et-Saint-Anastaise a perdu des habitants : 135 pour être exact soit - 8 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.