Rénovation énergétique et DPE à Miremont (63380)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, Miremont est localisée dans le Puy-de-Dôme. Son étendue atteint 38 km², avec une densité moyenne de 8 habitants par km². La municipalité de Miremont a pour représentant Mr Saint-Gerand. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 25 DPE à Miremont. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Miremont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Miremont. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 332 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Miremont pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Miremont grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 676 DPE. En 2020, 80 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 82 %.
Les logements à Miremont
Les 373 logements de Miremont sont quasiment tous des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Miremont
Le marché immobilier de la commune de Miremont est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Miremont
Miremont est une commune très peu dense. On compte seulement 296 Miremontais en 2018 et 8 par km². Les habitants de Miremont ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,0 % et 20,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Miremont depuis 2009 : on comptait déjà 33 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 63 % des