Rénovation énergétique et DPE à Brousse (63490)
Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Brousse porte le code postal 63490. Elle est également membre de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Son étendue atteint 22 km², avec une densité moyenne de 15 habitants par km². Sébastien Dugnas est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Brousse. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Brousse, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brousse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brousse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brousse présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Ambert Livradois Forez. A cette échelle, on estime que déjà 1 364 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 243 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Ambert Livradois Forez et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Brousse
On ne compte quasiment que des maisons à Brousse parmi ses 353 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brousse
Le marché immobilier de Brousse se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Brousse
Exactement 338 résidents ont été recensés à Brousse en 2018, portant sa densité à 15 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. On comptabilise 161 foyers dans cette commune, dont 90 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brousse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Brousse a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. 8 % des