Rénovation énergétique et DPE à Pérignat-lès-Sarliève (63170)
Au coeur du Puy-de-Dôme, Pérignat-lès-Sarliève (63170) fait partie de Clermont Auvergne Métropole. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Pérignatois ont pour maire Mr Grenet. On compte plus d'une centaine de DPE à Pérignat-lès-Sarliève depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 57 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pérignat-lès-Sarliève !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pérignat-lès-Sarliève
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 41 entreprises du bâtiment installées à Pérignat-lès-Sarliève n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pérignat-lès-Sarliève
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 379 DPE ont été effectués à Pérignat-lès-Sarliève depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,3 %). 68, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens neufs représentent 46 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 57 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pérignat-lès-Sarliève, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pérignat-lès-Sarliève, ils représentent près de 44 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Pérignat-lès-Sarliève : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Pérignat-lès-Sarliève
Comment se caractérise le parc immobilier de Pérignat-lès-Sarliève ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 1 340 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pérignat-lès-Sarliève
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Pérignat-lès-Sarliève. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Pérignat-lès-Sarliève
Les Pérignatois sont nombreux ! Près de 2 693 personnes habitent à Pérignat-lès-Sarliève en 2018. C'est une ville assez dense avec 691 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 1 194 foyers dans cette commune, dont 832 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,6 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 31,4 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 756 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pérignat-lès-Sarliève n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des