La Tour-d'Auvergne
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à La Tour-d'Auvergne (63680)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Dômes Sancy Artense, La Tour-d'Auvergne est localisée dans le Puy-de-Dôme. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Tourais sont les résidents de La Tour-d'Auvergne, dirigés par Yannick Tournadre. à La Tour-d'Auvergne, les habitants ont réalisé 52 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total.

Nombre de logements

Dans la commune

635

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

44 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 188 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tour-d'Auvergne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que treize entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Tour-d'Auvergne et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à La Tour-d'Auvergne ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 188 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Tour-d'Auvergne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Tour-d'Auvergne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
52 DPE soit 8,2 % du parc immobilier de La Tour-d'Auvergne. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 94 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Tour-d'Auvergne doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 44 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Tour-d'Auvergne ? C'est possible !

Les logements à La Tour-d'Auvergne

Comment se caractérise le parc immobilier de La Tour-d'Auvergne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 635 logements de la commune. Seulement 46 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 41 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Tour-d'Auvergne

Le marché immobilier de la commune de La Tour-d'Auvergne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

588 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de La Tour-d'Auvergne

La commune de La Tour-d'Auvergne compte 635 résidents (les Tourais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 295 ménages, on trouve tout de même 175 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,1 %) et des employés (16,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Tour-d'Auvergne a diminué de 20 personnes (- 3 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Tour-d'Auvergne : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. 9 % des ménages de La Tour-d'Auvergne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à La Tour-d'Auvergne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies