Rénovation énergétique et DPE à Saint-Rémy-de-Blot (63440)
Située dans le Puy-de-Dôme, Saint-Rémy-de-Blot fait partie de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. Avec une superficie de 15 km², le territoire affiche une dimension modérée. François Roguet est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Saint-Rémy-de-Blot. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Saint-Rémy-de-Blot, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Rémy-de-Blot !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Rémy-de-Blot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge
La mise en place du
Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 627 DPE. De plus, 199 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.
Les logements à Saint-Rémy-de-Blot
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Rémy-de-Blot parmi ses 169 habitations. D'autre part, on dénombre 64 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Rémy-de-Blot
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot. 85 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Rémy-de-Blot
À Saint-Rémy-de-Blot sont recensés 234 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 15 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 20 % de la population. 106 foyers habitent la commune et parmi eux, 68
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 27,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Rémy-de-Blot a augmenté de 8 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 40 % ! 54 % des