Bas-et-Lezat
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Bas-et-Lezat (63310)

Bas-et-Lezat est située dans le département du Puy-de-Dôme, son code postal est le 63310. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. 30 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Bas-et-Lezat. Des progrès méritent encore d'être faits à Bas-et-Lezat en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. La réfection énergétique des logements de Bas-et-Lezat est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

609 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bas-et-Lezat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bas-et-Lezat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bas-et-Lezat et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 609 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bas-et-Lezat pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bas-et-Lezat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bas-et-Lezat

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bas-et-Lezat, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Bas-et-Lezat a, depuis 2006, enregistré
30 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,6 % de ses logements. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bas-et-Lezat concernent notamment à 70 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 33 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Bas-et-Lezat. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Bas-et-Lezat ? C'est possible !

Les logements à Bas-et-Lezat

À Bas-et-Lezat, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 170 logements. La part de résidences principales s'élève à 85 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 42 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bas-et-Lezat

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bas-et-Lezat. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Bas-et-Lezat

La commune de Bas-et-Lezat, avec ses 337 habitants en 2018, a une densité de 27 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bas-et-Lezat, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 145 foyers dans cette commune, dont 93 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,2 %) et des employés (18,6 %).

The chart has not been created yet.

Bas-et-Lezat est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 85 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 44 % depuis 2009). 12 % des ménages de Bas-et-Lezat s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Bas-et-Lezat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies