Rénovation énergétique et DPE à Rochefort-Montagne (63210)
Au sein du département du Puy-de-Dôme, vous trouverez la municipalité de Rochefort-Montagne. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. à Rochefort-Montagne, les habitants ont réalisé 50 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Rochefort-Montagne est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rochefort-Montagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rochefort-Montagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Treize sociétés du bâtiment sont situées à Rochefort-Montagne ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Rochefort-Montagne
La mise en place du
Dans la commune de Rochefort-Montagne, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 70 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Rochefort-Montagne est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 90 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rochefort-Montagne
Les maisons se trouvent en majorité à Rochefort-Montagne avec 79 % des 517 logements en 2018. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rochefort-Montagne
Le marché immobilier de la commune de Rochefort-Montagne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Rochefort-Montagne
On a recensé 863 Rochefortois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 49 habitants/km² à Rochefort-Montagne. Les habitants de Rochefort-Montagne ont, pour 19 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Rochefort-Montagne, ce sont 344
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rochefort-Montagne compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rochefort-Montagne a diminué de 27 personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 8 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 52 % des