Rénovation énergétique et DPE à Busséol (63270)
La charmante localité de Busséol est membre de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté. La densité moyenne y est de 38 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Régis Chomette qui a été élu maire de la commune. Les treize DPE établis à Busséol depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 15 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Busséol, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Busséol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Busséol et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Busséol
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : treize DPE soit 11,6 % du parc immobilier de Busséol. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Busséol, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Busséol
Les 112 logements de Busséol sont quasiment tous des maisons. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Mond'Arverne Communauté
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Busséol. Dans la communauté de communes Mond'Arverne Communauté, près de 101 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 49 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
54 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Busséol
On compte 216 résidents (les Busséolais) au recensement de 2018 avec une densité de 38 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 25,7 % et 25,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 26 individus supplémentaires ont été recensés à Busséol. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.