Rénovation énergétique et DPE à Cros (63810)
Située dans le département du Puy-de-Dôme, la municipalité de Cros porte le code postal 63810. Elle est également membre de la communauté de communes Dômes Sancy Artense. Etalée sur 20 km², elle compte pas moins de 9 résidents au kilomètre carré. Depuis 2020, les Crosois ont pour maire Mr Gatignol. On compte cinq DPE à Cros entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Cros car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cros, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cros
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Cros n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Dômes Sancy Artense
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 2,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Dômes Sancy Artense. 736, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 98 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 77 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 85 %.
Les logements à Cros
Les logements de Cros sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 207 logements de la commune. Seulement 41 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cros
Le marché immobilier de Cros se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Cros
Selon les derniers chiffres, 171 Crosois peuplent la commune de Cros, laquelle a une faible densité de 9 habitants au km². Les habitants de Cros ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 82 foyers habitent la commune et parmi eux, 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cros compte deux CSP bien représentées : les retraités (52,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (17,6 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Cros : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 8 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.