Entreprise isolation extérieur RGE : une société qualifiée pour vos travaux de ravalement

Réaliser l’isolation extérieure d’une habitation n’est pas une mince affaire : les coûts sont élevés et les travaux conséquents. Dans ce contexte, trouver la bonne entreprise RGE pour isolation est indispensable. Mais quelle entreprise isolation extérieure RGE choisir et selon quels critères ? En quoi consiste vraiment un chantier de cette ampleur ? Dans cet article, vous trouverez les clés pour aborder votre projet sereinement.

Financez vos travaux d’isolation RGE avec la prime énergie

Quand ils sont réalisés par une entreprise RGE, vos travaux d’isolation vous donnent tous droit à une prime énergie, parfois cumulable avec MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre isolation thermique indemnisée jusqu’à 110 €/m²

  • Une isolation durable, des matériaux certifiés

Instantané, gratuit et sans engagement

Conseils pour choisir la bonne entreprise

d'isolation d'extérieur RGE

Choisir une entreprise pour la réalisation de ses travaux peut s’avérer complexe. Les critères de budget, de notoriété et d’expertise sont à prendre en considération. Comment choisir ?

1 – Un gage de qualité

Choisir un professionnel certifié RGE pour vos travaux doit représenter votre premier critère de sélection. Et oui : les travaux d’isolation extérieure sont coûteux et la réalisation par un pro RGE vous rend éligible à des aides financières : prime CEE, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ADEME… Celles-ci concernent les travaux de rénovation énergétique : il serait dommage de ne pas en profiter !

Outre ce principe d’éco conditionnalité, le recours à une entreprise isolation exterieure rge représente votre meilleure option si vous souhaitez obtenir une prestation de qualité. Le professionnel RGE a été formé aux travaux d’isolation extérieure et aux enjeux de performance et d’environnement qui vont avec. Il peut également vous conseiller à tout moment sur vos options. Le label RGE ainsi obtenu suite à une formation stricte est un réel gage de qualité : plus besoin de s’inquiéter des références professionnelles des professionnels ! Pourquoi ne pas en profiter ?

2 – Une réputation appréciable

Choisir le bon professionnel RGE, c’est aussi une affaire de bouche-à-oreille. Votre entourage a-t-il une entreprise à vous conseiller ? Avant de faire votre choix, vérifiez les avis clients présents sur internet notamment.

N’hésitez pas à demander des références de chantier si cela vous permet d’être plus serein(e), des photos avant-après ou encore les contacts des anciens clients.

Sachez toutefois que les avis clients des entreprises sur leurs chantiers d’isolation extérieure ont déjà été pris en compte avant l’attribution de la certification RGE. Vous pouvez donc sélectionner celui qui vous convient, presque les yeux fermés.

3 – Un juste rapport qualité-prix

Lorsque vous sélectionnez une entreprise pour votre chantier, il faut veiller à vérifier les garanties de cette dernière en matière d’achèvement des travaux notamment. En faisant appel à un artisan RGE, vous n’avez plus besoin de vous en faire ! Ce dernier a déjà fourni la preuve de ses assurances auprès de son organisme de formation. Sans ces dernières, il est d’ailleurs impossible de se faire certifier RGE.

4 – Des assurances fiables

Lorsque vous sélectionnez une entreprise pour votre chantier, il faut veiller à vérifier les garanties de cette dernière en matière d’achèvement des travaux notamment. En faisant appel à un artisan RGE, vous n’avez plus besoin de vous en faire ! Ce dernier a déjà fourni la preuve de ses assurances auprès de son organisme de formation. Sans ces dernières, il est d’ailleurs impossible de se faire certifier RGE.

Gage de qualité, ouverture aux aides de l'État et juste rapport qualité-prix, la certification RGE est un indispensable.

Où trouver une entreprise isolation extérieure rge ?

Pour trouver votre entreprise RGE, c’est assez simple. Contactez par téléphone un Point Rénovation Info Service pour obtenir une liste des professionnels de l’isolation extérieure rge référencés dans votre commune ou département d’habitation. Il vous suffit de les contacter ! Sinon, consultez l’annuaire en ligne de ces mêmes professionnels sur le site Faire.fr (site officiel du gouvernement).

Chiffrez vos travaux d'isolation RGE, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Isolation extérieure : ce que cela implique

L’isolation extérieure (ou ITE) constitue un chantier d’ampleur. Les travaux consistent en le recouvrement de la façade ou de la toiture par un matériau isolant recouvert de finitions. Ce faisant, l’habitation est hermétiquement isolée et protégée des agressions provenant de son environnement direct.

L’isolation extérieure ne met pas fin aux problèmes de remontées capillaires (la dalle de sol doit également être isolée pour des performances parfaites, par exemple) mais constitue tout de même la solution d’isolation la plus performante.

Côté prix, il faut compter entre 50 et 80 €/m² environ, un peu plus que pour une isolation intérieure.

L’isolation extérieure des murs

Pour l’isolation extérieure de la façade, des rouleaux ou panneaux semi-rigides d’isolants sont positionnés dans une ossature recouvrant l’habitation. Parmi les matériaux les plus utilisés en isolation extérieure : la laine de bois, la laine de roche, le polystyrène expansé ou bien extrudé. Ces isolants sont ensuite recouverts d’un crépi ou bien de bardages en bois, en PVC, en pierre, en ardoises ou encore en métal selon les goûts et les budgets. Les finitions sont nombreuses !

L’isolation de toiture RGE

La méthode la plus répandue du côté de l’isolation de la toiture est connue sous le nom de « sarking ». Celle-ci s’adapte à toutes les toitures pentues traditionnelles et se met en œuvre directement sur les chevrons. Le principe est similaire à l’isolation extérieur de la façade et permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques de cette zone de votre habitation. Ici, on pose des chevrons et contre-chevrons au-dessus de panneaux isolants en fibre de bois (la plupart du temps). Des liteaux et une finition de toiture viennent recouvrir l’ensemble, qui est alors rehaussé.

Vous l’aurez compris : l’isolation extérieure est difficile à mettre en œuvre et trouver une entreprise RGE de confiance est particulièrement important. Vers qui allez-vous vous tourner ? N’oubliez pas de comparer 3 à 4 devis avant d’arrêter votre choix.

Poursuivez votre lecture