Entreprise RGE isolation des combles : des professionnels de la rénovation énergétique

Quel que soit le chantier à mener au sein de votre habitation, recruter une entreprise sérieuse et qualifiée est primordial. Vous souhaitez rénover vos combles et souhaitez être conseillé(e) sur le professionnel à recruter ? Vous orienter vers une entreprise RGE pour isolation peut être particulièrement judicieux. C’est une entreprise comme les autres, à un détail près. Et ce détail est significatif ! Envie d’en savoir plus au sujet de l’entreprise RGE isolation des combles ? Nous vous en disons plus à travers cet article…

Financez vos travaux d’isolation RGE avec la prime énergie

Quand ils sont réalisés par une entreprise RGE, vos travaux d’isolation vous donnent tous droit à une prime énergie, parfois cumulable avec MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre isolation thermique indemnisée jusqu’à 110 €/m²

  • Une isolation durable, des matériaux certifiés

Instantané, gratuit et sans engagement

Entreprise d'isolation des combles RGE : c'est quoi ?

Il est important de bien comprendre le Label RGE avant d'entamer des travaux de rénovation énergétique.

Label RGE : un sigle de qualité

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué à toute entreprise ayant choisi de se former aux travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en la matière. C’est un sigle de qualité qui vient en fait récompenser les démarches volontaires de cette entreprise dont au moins un des employés a reçu une formation dans un organisme agréé. Celui-ci est alors désigné comme responsable technique et opérationnel de la structure toute entière. En matière d’isolation des combles, l’organisme référent et habilité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) est Qualibat.

Pourquoi une entreprise agréée RGE pour l’isolation de vos combles ?

Chauffage, isolation… autant de chantiers dont la bonne réalisation est déterminante en matière d’environnement. Prenons l’isolation des combles, par exemple.

Une bonne isolation des combles perdus ou sous rampants de toiture permet de réduire les déperditions énergétiques d’un logement de jusqu’à 25 % ! Ce faisant, on évite toute surconsommation d’énergie non nécessaire et pesant sur la facture des ménages. Choisir une entreprise déjà sensibilisée aux installations écologiques est gage d’une exécution parfaite qui permettra d’améliorer durablement les performances énergétiques de l’habitat.

Les entreprises spécialisées rge peuvent également être spécialisées en matière d’installation d’équipements spécifiques : pompes à chaleur, solaire photovoltaïque ou thermique… La mention associée au sigle « rge » diffère donc selon les entreprises. En général, une entreprise rge isolation des combles dispose d’une mention « Efficacité Energétique – Travaux isolés » ou bien « Pros de la performance énergétique » dépendamment du module de formation suivi.

Une bonne isolation peut réduire les déperditions énergétiques d'un logement de 25 % !

Création du label RGE pour une entreprise

isolation des combles : pourquoi ?

Le secteur résidentiel étant particulièrement impactant en matière de consommation énergétique, il s’agit de former les professionnels français aux enjeux associés au développement durable. Le sigle de qualité RGE a été instauré en 2011 par l’Etat français en collaboration avec l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette action intervient dans le cadre de l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de transition écologique.

Depuis 2014, choisir une entreprise rge pour l’isolation de vos combles est devenu un critère essentiel si vous souhaitez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, de subventions de l’Anah ou encore d’une prime énergie CEE. Ce principe d’éco conditionnalité a été instauré par l’Etat et permet de mettre en avant les professionnels RGE auprès des particuliers. L’entreprise rge isolation des combles doit être certifiée au moment du lancement des travaux et une preuve de la réalisation par ce professionnel doit être transmise.

Artisan RGE isolation combles : quels critères ?

Pour se voir attribuer le sigle RGE, une entreprise doit justifier du respect des exigences RGE en matière :

  • D’administratif. Un dossier complet doit être déposé auprès de l’organisme de formation. Celui-ci doit apporter la preuve de la souscription d’assurances de travaux, d’une stabilité financière et de démarches à jour auprès de l’Urssaf. Le but ? Permettre aux particuliers d’être sereins lors du recrutement d’une entreprise RGE tant pour ce qui est de l’achèvement de leur chantier que pour sa réalisation selon les normes en vigueur.

  • De formation. A travers cette formation certifiante d’environ 40h, le professionnel rge est sensibilisé aux principales technologies de rénovation énergétique et leurs limites. Cas pratiques de chantier et échanges collectifs lui permettent d’acquérir une vue d’ensemble des problématiques environnementales et des installations les plus performantes. Il consolide ainsi ses compétences et peut vous conseiller avec précision sur les solutions d’isolation des combles les mieux adaptées à votre logement.

  • De réalisation de chantier. Outre une formation théorique, l’entreprise RGE isolation des combles verra au moins l’un de ses chantiers de rénovation énergétique audité par un groupe d’experts. La qualité de la réalisation, les délais, la dimension conseil ainsi que les avis clients seront pris en compte dans la décision du conseil pour déterminer ou non si l’entreprise est qualifiée pour obtenir le sigle RGE.

Chiffrez vos travaux d'isolation RGE, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Isolation des combles avec une entreprise RGE : choisir le bon professionnel

Qu’il s’agisse d’une entreprise RGE ou d’une entreprise classique, les critères de sélection sont quasiment similaires et vous appartiennent. Toutefois, voici quelques conseils pour dénicher la bonne entreprise en un temps record.

Entreprise isolation combles : une prospection efficace

Bien entendu, la première étape est de prospecter avec méthode. Plutôt que de rechercher des entreprises d’isolation, commencez par obtenir la liste des entreprises rge d’isolation des combles. De nombreux sites vous permettront d’avoir accès à un annuaire des pros certifiés dans votre zone d’habitation. Il vous suffit de vérifier que ceux-ci disposent d’une certification à jour. Celle-ci est attribuée pour 4 ans et peut être annulée chaque année après examen d’un chantier en cours, par exemple.

Un comparatif rigoureux

Les professionnels RGE disposent vraisemblablement des mêmes compétences s’ils sont certifiés. Là où vous pouvez faire la différence, c’est en matière d’expérience. Combien de chantiers ont été menés par le professionnel ces dernières années ? Pouvez-vous être mis en contact avec d’anciens clients ? Même si le sigle RGE parle de lui-même, il se peut que vous ayez besoin de quelques éléments de réassurance. Et c’est bien normal.

Bien entendu, le coût de la prestation est lui aussi un critère à comparer. Que comprend le prix des travaux ? Des prestations annexes sont-elles facturées ? Pourquoi ? Un forfait transport peut notamment être ajouté à la prestation standard. Demandez un à trois devis détaillés puis mettez-les en concurrence !

Vous l’aurez compris : une entreprise rge isolation des combles est parfaitement qualifiée pour vos prochains travaux. L’essentiel, c’est de sélectionner celle avec qui vous vous sentez le plus en confiance.

Poursuivez votre lecture