Un artisan RGE isolation toiture pour des travaux réussis !

Une bonne isolation de votre toiture est essentielle pour maîtriser vos dépenses énergétiques tout au long de l’année. Vous souhaitez rénover votre installation et voulez faire appel à un artisan RGE isolation pour ce faire ? L’artisan RGE isolation toiture est en effet le professionnel idéal à qui confier votre projet. Pourquoi ? C’est ce que nous allons comprendre dans cet article. En prime, découvrez les spécificités des procédés d’isolation de votre toiture.

Financez vos travaux d’isolation RGE avec la prime énergie

Quand ils sont réalisés par une entreprise RGE, vos travaux d’isolation vous donnent tous droit à une prime énergie, parfois cumulable avec MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre isolation thermique indemnisée jusqu’à 110 €/m²

  • Une isolation durable, des matériaux certifiés

Instantané, gratuit et sans engagement

Artisan RGE isolation toiture :

la prise en charge fiable de votre chantier

Souvent, les travaux d’isolation coûtent cher et s’étalent sur plusieurs jours. Vous souhaitez en toute logique confier votre projet à un artisan fiable et compétent, pratiquant des prix corrects. Le professionnel rge spécialisé en isolation constitue un très bon choix.

Des compétences vastes en isolation de la toiture

Si le professionnel RGE est plébiscité pour les travaux d’isolation toiture, c’est grâce à sa parfaite maîtrise des chantiers d’isolation et de leurs enjeux de développement durable. Sa formation est dispensée par un organisme agréé (Qualibat). Cet organisme se charge également d’auditer l’un de ses chantiers avant de lui attribuer le label RGE. Finalement le sigle RGE est en quelque sorte offert en récompense des efforts fournis par le professionnel ayant choisi de se former en continu aux travaux de rénovation énergétique.

Ces compétences sont essentielles à l’heure actuelle : chaque artisan rge isolation agit pour la réduction de l’impact carbone du parc résidentiel.

Des garanties solides entourant votre projet

En choisissant un professionnel pour l’isolation de votre toiture, vous vous attendez à ce que les travaux soient parfaitement réalisés, sans accoups et dans les temps. Ce sont les garanties que vous promet un artisan rge isolation toiture.

Et oui : ses assurances, sa stabilité financière et sa situation fiscale ont été soigneusement vérifiées par son organisme de formation. Rien ne viendra perturber l’exécution de votre chantier !

Des prix justes par rapport au marché

Face à la multitude d’avantages cités, vous pourriez légitimement penser que l’artisan rge isolation toiture est plus cher que ses homologues non certifiés. Ce n’est pas forcément le cas ! Tout dépend avant tout des spécificités de votre chantier et de votre région d’habitation (en Ile-de-France, vous paierez bien sûr plus cher qu’en province).

Libre à vous de comparer plusieurs devis d’artisans rge toiture et de choisir le plus avantageux : c’est d’ailleurs plus que conseillé ! A l’inverse, évitez de vous diriger vers des offres trop alléchantes, peut-être synonymes d’une qualité plus approximative des matériaux. Parlez-en avec votre artisan pour déterminer ce que comprend vraiment sa prestation.

Artisan RGE isolation toiture : bénéficiez d’aides pour vos travaux !

Collaborer avec un artisan rge est indispensable si vous souhaitez réduire le coût de vos travaux d’isolation toiture. Et oui : c’est une des conditions d’éligibilité de la plupart des aides de l’Etat, de l’Ademe, de l’Anah… Ces différentes aides une fois cumulées vous permettent parfois de compenser entièrement le prix de votre chantier d’isolation ! Aussi, ne négligez pas ce critère. Pour différencier un artisan rge d’un professionnel non certifié, rendez-vous sur le site Faire.fr et consultez-y l’annuaire des professionnels rge par localisation.

L'artisan RGE sera le partenaire privilégié pour vos travaux d'isolation de toiture.

Isolation RGE toiture : comment ça marche ?

L’isolation intérieure est l’option la plus utilisée à l’heure actuelle. Elle est moins coûteuse, plus facile et donc plus rapide à mettre en place, quelle que soit l’habitation. Aussi, le confort acoustique est particulièrement élevé grâce à une isolation intérieure de toiture. Elle convient notamment aux logements à forte superficie ou disposant de combles faciles d’accès. L’isolation intérieure de la toiture peut s’effectuer selon vos besoins et votre budget par :

  • Soufflage. Ici, des flocons d’isolant sont envoyés dans la toiture (plus précisément les combles perdus) et compactés grâce à une souffleuse. Il s’agit d’une des méthodes les plus rapides.

  • Épandage. L’épandage est similaire au soufflage mais la réalisation se fait à la main.

  • Pose de panneaux isolants sous rampants de toiture : l’idéal en cas de combles aménagés notamment. La pose de panneaux peut s’effectuer en monocouche ou en bicouche recouvertes d’une membrane d’étanchéité (pour une installation plus performante). Les panneaux sont collés à environ 2 cm de la toiture : cette lame d’air est essentielle pour éviter les problèmes de condensation lorsqu’un frein vapeur n’est pas présent.

Lors de l’isolation intérieure de votre toiture, il est impératif de vérifier la santé de votre charpente et d’en repérer les signes d’humidité notamment. Une charpente abîmée doit être traitée avant la pose de l’isolant pour ne pas risquer de dégrader les performances de l’ensemble de l’installation.

Chiffrez vos travaux d'isolation RGE, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Isolation extérieure toiture

L’isolation extérieure de la toiture consiste à recouvrir le toit d’un isolant rigide sous forme de panneaux. Celui-ci est disposé sur les chevrons de la toiture et recouvert ensuite d’une finition de parement. L’avantage avec cette isolation dite « sarking », c’est que vous pouvez améliorer l’esthétique de votre toiture tout en l’isolant. Aussi, vous ne perdez pas de hauteur sous plafond dans le cas de combles aménagés (ou aménageables). Enfin, l’esthétique intérieure du bâtiment est conservée, notamment les poutres de la toiture.

Quel isolant pour toiture sélectionner ?

Le panel actuel des isolants sur le marché est très vaste. Comment choisir le bon ? Faites avant tout attention au critère de conductivité thermique (capacité à transmettre la chaleur). Pour obtenir une installation la plus performante possible, cette valeur doit être la moins élevée possible. Le polyuréthane fait par exemple partie des isolants les moins conducteurs (0,024 à 0,030 W/m.K) comme le polystyrène extrudé, la laine de verre ou la laine de roche. Ces deux derniers isolants sont d’ailleurs parmi les plus utilisés en flocons comme en panneaux.

Outre la conductivité thermique, les critères de résistance au feu, résistance à l’humidité ou encore au tassement sont essentiels. L’épaisseur de l’isolant, enfin, a généralement un impact direct sur la performance de votre installation (plus l’épaisseur est élevée, plus performante est l’isolation toiture). Toutefois, certains isolants très performants ne nécessitent qu’une faible épaisseur pour un confort similaire : le polystyrène, le liège expansé… Enfin, il conviendra bien sûr de privilégier les isolants certifiés (Acermi et marquage CE) dont les caractéristiques de performance sont rigoureusement validées.

Bien entendu, votre artisan rge isolation vous indiquera quel isolant il recommande en fonction de votre type de toiture. Vous n’avez qu’à vous laisser guider !

Poursuivez votre lecture