Comment trouver un artisan isolation exterieur RGE fiable pour votre rénovation ?

L’artisan RGE (ou Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel certifié aux travaux de rénovation énergétique, ici en isolation extérieure. Comment dénicher le bon artisan isolation extérieur rge pour vos travaux ? Vers quel type d’isolation vous orienter ? Grâce à cet article, apprenez-en davantage sur l’isolation extérieure et sur la façon de trouver un artisan RGE isolation idéal.

Financez vos travaux d’isolation RGE avec la prime énergie

Quand ils sont réalisés par une entreprise RGE, vos travaux d’isolation vous donnent tous droit à une prime énergie, parfois cumulable avec MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre isolation thermique indemnisée jusqu’à 110 €/m²

  • Une isolation durable, des matériaux certifiés

Instantané, gratuit et sans engagement

Comment trouver un artisan RGE pour l'isolation par l'extérieur ?

A l’heure actuelle, de plus en plus de professionnels, artisans comme entreprises, font le choix de se former aux travaux de rénovation énergétique. L’isolation de l’habitat fait partie de ce panel de travaux, et détermine considérablement le montant des dépenses énergétiques d’une habitation. Les artisans rge en isolation extérieure sont donc nombreux. Mais où les trouver ?

La prospection téléphonique

Cette méthode est excessivement simple, bien qu’elle ne vous demande du temps. Via l’annuaire des professionnels, recueillez les numéros de téléphone des différents artisans de votre département spécialisés en isolation. Commencez par demander si celui-ci est certifié RGE. Il ne vous reste plus ensuite qu’à parler budget !

Attention : si la prospection téléphonique constitue la « méthode traditionnelle », ce n’est pourtant pas la plus efficace à l’heure actuelle. Nous vous conseillons de plutôt vous orienter vers une recherche téléphonique ciblée. Vous pouvez par exemple contacter directement un conseiller à un Point Rénovation Info Service, via le numéro national unique suivant : 0 808 800 700. Ceux-ci disposent d’une liste d’artisans RGE référencés au niveau national et seront donc à même de vous fournir une liste de contacts selon les spécificités de votre projet. C’est tout de même plus rapide !

La recherche en ligne

Le label RGE étant un réel gage de qualité, les artisans qui le détiennent l’affichent fréquemment sur leur site web ou leurs pages de réseaux sociaux. Vous pouvez donc effectuer une recherche par localisation géographique dans Google puis aller à la recherche de l’artisan RGE de votre choix en fouillant sur le web.

Vous cherchez une solution encore plus rapide ? Sachez que de nombreux sites internet vous fournissent un annuaire détaillé des professionnels RGE proches de votre zone d’habitation. Rendez-vous sur le site des différents organismes de formation RGE tel que Qualibat ou encore sur le site mis à votre disposition par le gouvernement : Faire.fr (anciennement Rénovation Info Service).

Effectuez une recherche par localisation ou par métier, ici l’isolation extérieure des façades ou de la toiture.

Premier contact avec l’artisan RGE : que vérifier ?

Un contact téléphonique ou en réel est indispensable avant de choisir un professionnel RGE. Même si celui-ci est agréé et donc parfaitement qualifié, de bonnes relations d’affaires sont toujours utiles lors de chantiers de grande ampleur comme en isolation extérieure. Ici, la façade ou la toiture peuvent être totalement rénovées et les travaux s’échelonner sur des semaines.

Lors de votre prise de contact avec l’artisan isolation exterieur rge, vérifiez que sa qualification est toujours valide. Celle-ci n’est attribuée que pour une durée de 4 ans renouvelable et est sujette à annulation chaque année. Si la certification RGE n’est plus valable mais que celui-ci s’engage à la renouveler pour la date de début des travaux, vous pouvez tout de même lier une relation d’affaires avec ce professionnel.

Enfin, vérifiez également que la certification RGE obtenue est spécifique à l’isolation. Ce label peut en effet être attribué aux professionnels du bâtiment de tous secteurs d’activités (chauffage, installation d’équipements solaires…)

Isolation d'extérieur avec un artisan RGE : quels avantages ?

Vous ne saisissez pas totalement ce que le label RGE change vraiment pour vos travaux ? Ci-dessous, retrouvez quelques explications.

Respect du principe d’éco conditionnalité

Le grand avantage du professionnel RGE, c’est qu’il vous permet de bénéficier d’une prime énergie CEE et d’une grande partie des autres aides financières de l’Etat et des collectivités locales. C’est ce que l’on appelle l’éco conditionnalité, un concept mis en place par le gouvernement.

Lorsque vous embauchez un professionnel RGE pour vos travaux, vous faites appel à un artisan qui a choisi de se former à la rénovation énergétique et aux problématiques environnementales associées. Votre chantier est donc dirigé de sorte de générer le plus grand nombre d’économies d’énergie : vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone de votre logement.

La certification RGE de votre artisan est une condition sine qua none et doit être attestée sur l’honneur lors du dépôt de votre dossier de candidature des différentes aides.

Un artisan fiable et qualifié

Comme dit précédemment, l’artisan isolation exterieur rge connaît sur le bout des doigts son domaine d’activité et les moyens de réaliser l’isolation la plus performante possible. Pour recevoir cette qualification, au moins l’un de ses chantiers aura fait l’objet d’un contrôle sur site par un comité d’experts. Ceux-ci jugent de la qualité de la prestation et d’autres critères tels que les moyens matériels et humains utilisés. Les avis des précédents clients de l’artisan comptent également dans la balance. Lorsque vous faites appel à un artisan RGE, vous avez donc l’assurance d’une prestation de qualité. C’est d’autant plus vrai que l’artisan rge s’engage sur la conformité finale des travaux avant de lancer votre chantier.

Notons que tout artisan RGE a également été audité sur sa situation fiscale, financière et sociale : aucun risque de voir vos travaux mis en pause ou annulés ! Très concrètement, l’artisan isolation exterieur rge a déclaré son chiffre d’affaires et l’état de sa situation fiscale à son organisme de certification. Il a aussi fourni la preuve de sa souscription à différentes assurances : travaux et responsabilité civile.

La certification RGE garantit une transparence totale pour le client.

Chiffrez vos travaux d'isolation RGE, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir une isolation extérieure ?

Avant même de choisir un artisan rge et de lancer vos travaux, il faudra vous diriger vers la meilleure isolation possible : intérieure ou extérieure ? La réalisation d’un bilan thermique constitue la première étape pour répondre à cette question. Ce bilan vous permettra d’identifier les points faibles de votre habitation et l’importance des déperditions énergétiques actuelles.

L’isolation extérieure peut ensuite s’avérer être une solution idéale, si :

  • Vous disposez d’une superficie très réduite et souhaitez conserver vos m² habitables.

  • Vous avez un réel problème de ponts thermiques et souhaitez y remédier efficacement. Et oui : l’isolation extérieure crée une véritable enveloppe thermique protectrice et homogène autour de votre logement.

  • Vous souhaitez faire d’une pierre deux-coups et ravaler la façade de votre bâtiment tout en l’isolant. Un grand nombre de finitions peuvent constituer la seconde peau de votre habitation.

  • Vous voulez protéger votre toiture ou votre façade des agressions extérieures, notamment de l’humidité. L’isolation par l’extérieur crée une barrière parfaitement étanche et prolonge ainsi la durée de vie de votre habitation.

Bien entendu, discutez avec votre artisan isolation extérieur rge avant de prendre votre décision. Comme on l’a vu, celui-ci est parfaitement à même de vous orienter en prenant en compte les problématiques environnementales et votre budget.

Poursuivez votre lecture