Prime énergie isolation plancher bas : améliorez votre confort thermique
Le plancher bas de l’habitation, c’est celui qui fait la liaison entre l’intérieur de celle-ci et son sous-sol, non chauffé. Le sous-sol en question peut être un vide sanitaire, une cave… Peu importe le type de plancher bas, celui-ci peut être isolé dans le cadre du dispositif des CEE. Autrement dit, vous recevez une aide isolation plancher bas à la fin de vos travaux ! Dans cet article, nous parcourons le pourquoi du comment de l’isolation du plancher bas et vous indiquons comment bénéficier de la prime.
Financez l'isolation de votre plancher bas avec une éco-prime
L’isolation du plancher bas vous permet de limiter les déperditions thermiques et de bénéficier d’une éco-prime !
7 à 10 % d’économies sur votre facture d’énergie annuelle
L’isolation du plancher indemnisée entre 5 et 9,5 € pour tous les ménages
Un confort thermique supérieur dans toutes les pièces
Instantané, gratuit et sans engagement.
Prime éco énergie plancher bas
Ce qu'il faut savoir
Les travaux d’isolation du plancher peuvent vite coûter cher, notamment en rénovation. Pour vous permettre de rentabiliser encore davantage votre investissement, des aides financières pour l’isolation du plancher bas peuvent vous être attribuées. C’est le cas notamment de la prime énergie CEE isolation plancher.
Celle-ci fait partie d’un dispositif amorcé par l’Etat en 2005 mais vous est versée par les fournisseurs/revendeurs d’énergie sous forme de capital (chèque ou virement), d’avoir ou de bon d’achat. La prime CEE Isolation est cumulable avec d’autres aides financières telles que Ma Prime Renov (anciennement CITE). Vous pouvez également financer tout ou une partie de vos travaux d’isolation de plancher bas en souscrivant un éco-prêt à taux zéro auprès de votre banque. Ci-dessous, nous traitons de la prime éco-énergie et de ses caractéristiques en matière d’isolation du plancher.
À savoir que jusqu'en 2021, les foyers modestes pouvaient bénéficier du dispositif isolation à 1 euro dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie.
Les conditions applicables pour bénéficier de l'éco-prime isolation plancher bas
Le plus important en matière d’éligibilité, c’est que les CEE n’imposent pas de conditions de ressources ! Vous pouvez donc y prétendre même si votre revenu fiscal de référence est particulièrement élevé. A contrario, la prime CEE peut être bonifiée pour les ménages en situation de précarité énergétique et aux revenus très modestes.
Les plafonds de revenus sont déterminés par l’Anah – Agence Nationale de l’Habitat. Nous vous invitons à consulter directement les barèmes en vigueur depuis le site de l’Agence, mais également de réaliser une simulation sur le site des fournisseurs d’énergie pour estimer le montant de prime cee isolation plancher bas auquel vous avez droit.
Mis à part les conditions citées, vous devrez être locataire ou propriétaire du logement (non pas une tierce personne) et être le seul commanditaire des travaux. L’habitation peut être habitée à titre de résidence principale ou secondaire et doit avoir plus de deux ans d’ancienneté à la date de début des travaux.
Vous pouvez donc tout à fait faire financer l’isolation de plancher bas d’une maison ancienne, quel que soit son état.
Les autres critères d’éligibilité portent sur la qualité de l’isolation effectuée. Plus celle-ci est performante, plus votre prime sera élevée ! En-dessous d’un certain seuil de performance (correspondant aux normes d’isolation du plancher bas), la prime ne vous sera tout simplement pas attribuée.
Pour les CEE isolation plancher bas, l’installation devra atteindre une résistance thermique de 3 m².K/W ou plus (anciennement 2,4). Ce critère est le plus important et figure dans la fiche d’opération standardisée créée par l’Etat (BAR-EN-103). Il fait également partie des préconisations RT 2012 pour l’isolation du plancher bas.
La résistance thermique définit la capacité de l’isolation à ne pas conduire la chaleur. Autrement dit, plus celle-ci est élevée, moins la chaleur ne s’échappe de l’habitation.
Pour bénéficier de la prime énergie isolation plancher bas, la preuve de l’opération comprenant les informations relatives aux isolants doit être apportée.
Enfin, l’isolation du plancher bas doit avoir été effectuée par un artisan RGE spécialisé dans l’isolation. L’avantage de faire appel à un professionnel RGE, c’est que ce dernier a déjà mené des chantiers d’efficacité énergétique par le passé et a suivi une formation liée aux matériaux isolants et à leurs caractéristiques. Aussi, ils s’engagent à respecter une certaine charte de qualité.
Note : une attestation sur l’honneur doit fournir la preuve de la réalisation du chantier par cet artisan après la fin des travaux. Une pré-visite sur site doit être effectuée par l’artisan RGE avant le commencement des travaux. Celle-ci sert à confirmer l’éligibilité de votre chantier d’isolation au dispositif de prime énergie isolation plancher bas. L’isolation d’un plancher bas sur terre-plein ne fait par exemple pas partie des gestes éligibles !
Trouver le bon artisan RGE pour l'isolation de son plancher bas
Il existe de plus en plus de professionnels certifiés RGE en matière d’isolation.
Pour déterminer ceux disponibles dans votre commune ou département d’habitation, consultez le site officiel du gouvernement : vous y trouverez un annuaire.
Sélectionnez le domaine de travaux “Isolation des murs et planchers bas” puis indiquez votre rayon géographique. Vous pouvez également effectuer une recherche inversée en entrant le nom d’un artisan de sorte de vérifier son domaine d’expertise et la validité de sa certification.
Avant de sélectionner un artisan, n’oubliez pas de comparer soigneusement les devis que l’on vous propose : le prix peut rapidement varier ! Notez que le montant de la facture n’a aucune influence sur l’attribution ou le montant de la prime énergie. Vous pouvez donc négocier autant que possible avec votre artisan pour réduire les coûts, sans pour autant nuire à la qualité de l’installation.
Cas pour l’installation plancher chauffant
Le plancher chauffant est un équipement très performant en cela qu’il ne consomme que très peu d’électricité.
Pour être éligible à la prime C2E en la matière, le réseau d’eau de votre circuit de plancher chauffant devra être chauffé à moins de 40°C (notez qu’en baissant la température de consigne, il est possible de réaliser jusqu’à 15 % d’économies supplémentaires sur la facture de chauffage).
Aussi, celui-ci doit être équipé d’un dispositif de régulation commandé par une sonde de température. Enfin, la facture de l’artisan RGE à la fin des travaux devra comporter la mention « installation plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique ».
Toutes ces caractéristiques sont indiquées dans la fiche technique officielle BAR-TH-116. À tout moment, demandez conseil à votre artisan si vous n’êtes pas sûr(e) de l’éligibilité de votre appareil.
Financez l'isolation de votre plancher bas à 100 % avec Heero !
Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.
Prime Énergie plancher bas :
Pourquoi et comment isoler son plancher ?
Des avantages économiques et écologiques
Saviez-vous que 7 à 10 % des déperditions de chaleur de votre habitation sont susceptibles de provenir de votre plancher bas, si celui-ci est mal isolé ? Ces déperditions impliquent que vous consommez plus que vous ne le devriez pour atteindre une qualité de chauffe convenant aux besoins de votre foyer. Plus l’isolation est abîmée, plus les pertes énergétiques augmentent, et vos factures de chauffage par la même occasion.
Procéder à une bonne isolation de votre plancher vous permettra de réduire vos consommations annuelles pour ainsi économiser sur le long terme. Aussi, le confort thermique de votre habitation en sera grandement amélioré et les remontées d’humidité réduites au minimum.
Notons également que moins vous utiliserez de combustible ou d’électricité, plus vous limitez votre impact négatif sur l’environnement en rejetant moins de gaz à effet de serre. Aussi, le classement DPE de votre habitation en sera meilleur (un argument de taille à la revente !).
Quelques techniques d’isolation éligibles à la prime énergie isolation plancher bas
Le plancher bas peut se situer sur terre-plein, sur sous-sol (ou local non chauffé) ou encore sur vide sanitaire. Selon sa nature, il conviendra donc de choisir la meilleure technique d’isolation pour le plancher bas.
L’isolation par le dessus, indiquée en cas de plancher sur terre-plein ou lorsque le vide sanitaire n’est pas accessible. Ici, l’isolant est posé sur la face extérieure du plancher : le revêtement existant doit donc être déposé, tout comme l’éventuelle chape ou dalle de béton. Attention : le prix d’isolation du plancher bas dans ce cas de figure est élevé : entre 3 000 et 5 000 € en règle générale dépendamment de l’isolant choisi, de la superficie et du prix de la main d’œuvre. L’idéal est donc de combiner cette technique avec l’installation d’un plancher chauffant, de sorte d’optimiser les coûts.
L’isolation en sous-face, dans le cas où il existe une pièce non chauffée en-dessous (garage, cave…). Pour l’isolation d’un plancher bas sur cave par exemple, l’isolant doit être collé ou vissé sur le plafond dans le cas de plaques isolantes. Il peut également être soufflé, mais c’est moins courant. Choisissez un isolant souple en cas de surface abîmée, rigide si le plancher bas est en bon état.
L’avantage de cette technique est son caractère économique. En revanche, il faut prendre en compte une perte relative de hauteur sous plafond. Notez qu’il est possible d’installer un pare-vapeur, mais celui-ci n’est pas obligatoire : le risque de condensation est réduit puisque la paroi est étanche à l’air.
L’isolation entre les solives, envisageable pour tous types de planchers bas à ossature bois ou métallique, sauf sur terre-plein. Le principe ? Isoler les vides situés entre les solives. Une couche d’isolant souple est toutefois recommandée en surface pour limiter les ponts thermiques. La perte de hauteur sous plafond est ici réduite au maximum.
A quoi être vigilant lors des travaux d'isolation du plancher bas ?
Dans le cas d’une isolation sur plancher, il est particulièrement important de veiller à la conservation ou au déplacement des gaines du réseau de gaz ou d’électricité situées dans les plinthes. Le niveau du plancher sera en effet surélevé. Il conviendra également de découper les portes à hauteur.
Comptez perdre entre 10 et 20 cm en général. Le constat est le même pour une isolation en sous-face : les boîtiers de dérivation électrique doivent être conservés en l’état.
Pour bénéficier de la prime énergie isolation plancher bas, rien de plus simple ! Comparez les offres des fournisseurs d’énergie et effectuez des simulations de prime en ligne. Après travaux, votre dossier de candidature doit être envoyé sous 8 mois.
Financez l'isolation de votre plancher bas à 100 % avec Heero !
Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.
Démarches pour l'obtention de la prime énergie plancher bas
Avant toute chose, il vous faudra contacter un fournisseur ou revendeur d’énergie français. Ceux-ci vous verseront la prime en échange de vos certificats économies d’énergie, et non pas l’Etat. Il peut également s’agir d’une grande surface connue ou encore d’une société annexe habilitée par l’Etat dans le cadre de ce dispositif. Chaque participant met généralement en avant sur son site web son offre de prime CEE. Il vous suffit de la consulter !
Notez que la prime est variable selon les acteurs. Ceux-ci peuvent également fixer des conditions supplémentaires d’éligibilité outre les critères réglementaires. Une fois votre partenaire déniché, inscrivez-vous sur son site web et signez un contrat de CEE. Attention : vous ne pouvez pas signer de contrats avec plusieurs fournisseurs tout comme vous ne pouvez pas prétendre à plusieurs primes sur le même chantier.
La souscription à une offre de CEE est essentielle : elle détermine le montant de votre prime énergie et son délai de versement notamment. Pour autant, les démarches ne s’arrêtent pas là. Vous devrez ensuite :
Contacter un artisan RGE pour la réalisation de l’isolation du plancher bas.
Signer un devis relatif à vos travaux. Celui-ci doit être dûment daté pour prouver qu’il a été signé après souscription de votre offre CEE.
Entamer votre chantier de rénovation énergétique avec votre artisan ou entreprise RGE. Si plusieurs entreprises interviennent, pensez à vérifier leur certification sans quoi vous pourriez vous voir refuser la prime. Ça serait dommage, vous ne trouvez pas ?
A la fin des travaux, faites parvenir toutes les pièces justificatives manquantes à votre fournisseur d’énergie : factures datées et acquittées, attestation sur l’honneur… Malgré la signature de votre contrat, votre dossier devra être accepté avant que vous ne receviez votre prime énergie.
Une fois l’ensemble de ces démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à patienter tranquillement avant de recevoir votre compensation financière. Celle-ci peut se présenter sous la forme d’un virement, d’un bon d’achat ou encore intervenir par virement bancaire selon modalités du contrat.
Eco prime pour l'isolation du plancher bas : laissez votre artisan s’en occuper !
Vous souhaitez éviter d’avancer l’argent pour vos travaux ? Vous avez peu de temps à consacrer en démarches administratives ? Dans ce cas, vous pouvez déléguer cette partie à votre artisan RGE. Attention : cette démarche est à effectuer seulement si vous le souhaitez, puisque votre artisan n’a en théorie aucun droit sur vos CEE et la prime associée.
L’isolation du plancher bas est essentielle : elle réduit jusqu’à 10 % les déperditions thermiques d’un logement. Si l’isolation du vôtre est imminente, pourquoi ne pas profiter de la prime énergie ? Vous savez désormais de quelle façon l’obtenir.