Une double isolation des murs interieur exterieur pour un meilleur confort thermique

Les logements, selon leur type, ont plusieurs sources de déperditions thermiques. Pour les maisons, la toiture est la source principale de pertes de chaleur tandis que les murs représentent la deuxième source avec environ 25 % de déperditions thermiques, selon les chiffres communiqués par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). De manière générale, les murs sont isolés par l’intérieur ou par l’extérieur. Cependant, il est possible de réaliser une double isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur. Vous retrouverez plus de détails dans cet article. Nous évoquerons aussi le sujet de la prime énergie isolation murs.

Financez l'isolation de vos murs avec une éco-prime

Isoler vos murs, c’est créer une barrière thermique protectrice. Vous limitez les ponts thermiques et économisez de l’énergie en été comme en hiver.

  • Entre 300 et 700 € d’économies d’énergie par an

  • L’isolation de vos murs financée jusqu’à 100 €/m²

  • Un confort thermique optimal partout dans la maison

Instantané, gratuit et sans engagement.

Pourquoi isoler ses murs ?

L’isolation des murs, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur, est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela confère un meilleur confort de vie en été comme en hiver, grâce à une excellente isolation thermique et phonique. L’isolation des murs permet aussi de réduire grandement la consommation d’énergie. Par conséquent, la facture du chauffage affiche également un montant moins élevé. En effet, l’isolation des murs est un investissement à long terme.

D’ailleurs, l’isolation des murs est encore plus importante pour les façades nord et ouest du logement. Ces murs ne sont pas exposés aussi longtemps au soleil que les autres et ils sont donc plus sensibles à l’humidité et au froid. Une bonne isolation est alors nécessaire pour leur permettre de résister à la condensation.

L'isolation des murs par l'intérieur

Il est important de préciser que l’isolation des murs par l’intérieur est obligatoire pour tous les travaux d’aménagement, de réfection de toiture et de ravalement de façade depuis le 1er janvier 2017. À l’heure actuelle, l’isolation des murs par l’intérieur est la technique la plus répandue. Pourtant, ce n’est pas la plus performante. En effet, l’isolation des murs par l’intérieur est appréciée, car elle ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Le coût des travaux est aussi généralement moins élevé.

L’isolation des murs par l’intérieur présente également quelques inconvénients. D’une part, elle réduit toujours l’espace habitable, peu importe la méthode et l’isolant choisis. D’autre part, l’isolation des murs par l’intérieur ne permet pas d’éviter tous les ponts thermiques à l’origine des pertes de chaleur.

L'isolation des murs par l'extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est la solution la plus performante, mais aussi la plus coûteuse. Elle permet d’éviter les ponts thermiques et de conserver l’inertie des murs.

Ainsi, isoler les murs par l’extérieur confère une excellente isolation thermique en hiver, mais aussi en été. Ce type d’isolation offre aussi une meilleure résistance à la moisissure puisqu’il limite considérablement la condensation interne.

De plus, cela n’impacte pas la surface habitable, mais ce type d’isolation modifie l’aspect de la maison. Il faut également s’assurer de respecter les contraintes architecturales de la mairie avant de pouvoir isoler les murs par l’extérieur de votre logement. Des démarches administratives sont aussi souvent requises.

Pourquoi réaliser une double isolation des murs intérieur extérieur ?

Vous voulez profiter des avantages respectifs de l’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas combiner l’isolation extérieure et intérieure ? Il est effectivement possible d’isoler certains murs de son logement à la fois par l’intérieur et par l’extérieur. Cependant, ce n’est pas une solution efficace pour l’ensemble de votre logement.

En effet, une double isolation peut parfois mener à des conséquences négatives. Par exemple, si les matériaux utilisés ne sont pas respirants, cela peut entraîner une augmentation de l’humidité dans les murs. De plus, un mur doublement isolé risque de maintenir l’air vicié à l’intérieur de la maison au lieu de l’évacuer proprement. Dans ce cas, il faut penser à installer des systèmes de ventilation pour assurer un bon renouvellement de l’air.

En fait, la double isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur doit se décider au cas par cas. Certains logements peuvent en bénéficier tandis que d’autres doivent l’éviter pour ne pas créer plus de problèmes. Outre les risques d’humidité, il faut rappeler qu’une double isolation entraîne des coûts bien plus élevés. Ainsi, l’investissement n’est pas aussi rentable que lorsqu’il s’agit d’une seule isolation.

Le choix d’une double isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur de votre logement doit donc être pris avec précaution, en prenant en compte tous les inconvénients que cela peut représenter.

Chiffrez l'isolation de vos murs, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Comment isoler ses murs par l’intérieur et l’extérieur ?

Si vous avez décidé de réaliser une double isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur, il faut savoir comment isoler les murs par l’intérieur et par l’extérieur.

Isoler les murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur peut se faire de quatre manières différentes, à savoir l’isolation projetée, l’application directe, la contre-cloison maçonnée et l’application dans une structure bois ou métallique. Ces techniques d’isolation doivent être choisies en fonction des caractéristiques de votre logement et de vos préférences personnelles. Par exemple, il est recommandé de faire une isolation projetée si la surface du mur est irrégulière ou une application directe avec des panneaux isolants rigides si le mur a une surface plane.

Isoler les murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur se fait généralement de deux manières différentes. Si les murs extérieurs sont en bon état, vous pouvez utiliser une isolation sous enduit qui consiste à poser des panneaux sur la façade. Sinon, une isolation sous bardage convient particulièrement aux façades irrégulières et humides puisqu’elle consiste à réaliser une ossature métallique dans laquelle l’isolant est placé.

Poursuivez votre lecture