Les meilleures marques de chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une solution intéressante pour réduire la consommation d’électricité causée par le chauffage de l’eau sanitaire. Monobloc, à thermosiphon ou à pompe, il transfère l’énergie solaire au ballon d’eau chaude pour couvrir une bonne partie des besoins et peut même être relié au chauffage central. De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à votre projet. Notamment la superficie des panneaux solaires ou la taille du ballon, qui ont un impact significatif sur le prix final. Notez que vous pouvez profiter de la prime énergie chauffe eau solaire afin de limiter le coût de l'appareil. C’est également le cas de la marque. Viessmann, Vaillant, elles sont nombreuses à proposer des chauffe-eaux solaires premier prix ou haut de gamme. Comment savoir quelles garanties une marque peut offrir et si le prix qu’elle affiche correspond à la qualité attendue ? Faisons le point sur les avantages du chauffe-eau solaire et les marques qui vous permettent d’en profiter.

Financez votre chauffe-eau solaire avec la prime énergie

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire gratuite pour répondre à plus de 60 % des besoins du foyer. Performant et économique, il est encore plus rentable grâce aux éco-primes.

  • Jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d'eau chaude

  • Votre chauffe-eau solaire indemnisé jusqu’à 4 000 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Le solaire, un investissement dans une énergie gratuite

Le coût de la technologie

Grâce aux multiples aides financières du gouvernement pour encourager les propriétaires à se détourner des sources d’énergies polluantes, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’exploitation de cette source d’énergie renouvelable et non polluante. Cependant, cette technologie a un cout : comptez en moyenne 5 000 euros, pose comprise, pour profiter d’une eau sanitaire chauffée par le soleil. Le prix connait d’importantes variations suivant le type de ballon choisi et la taille des panneaux nécessaire pour répondre aux besoins du foyer. Mais avec un ballon adapté, vous pouvez espérer jusqu’à 75 % d’économies sur la partie allouée au chauffage de l’eau sanitaire de votre facture énergétique.

Qualité et longévité

Un ballon d’eau chaude est une installation robuste et plus durable qu’un chauffe-eau classique. Dans de bonnes conditions, il peut durer 20 ans en moyenne sans réelle avarie. C’est un critère important qui contribue à rentabiliser votre investissement de départ. En plus d’exploiter une source d’énergie gratuite, un dispositif de qualité vous assure des frais d’entretien et de réparation réduits. Cette qualité est garantie par la marque.

Image de marque et savoir-faire

Une marque reconnue doit être à la hauteur de sa réputation. Son image de marque est en jeu avec chaque appareil vendu. Certaines marques assurent un service après-vente disponible 7/7 et des points de vente de proximité pour un suivi plus personnalisé et réactif. Une marque spécialisée uniquement dans les systèmes de chauffage depuis plusieurs décennies peut rassurer sur la qualité de son savoir-faire grâce à sa longévité. Vous pouvez avoir confiance dans un processus de fabrication réalisé selon les normes en vigueur et dans l’utilisation de matériaux performants et adaptés. Ces assurances qu’apporte une marque ont un cout.

Certaines sont spécialisées dans le haut de gamme, comme Viessmann. D’autres développent des appareils plus abordables, commercialisés principalement dans les grandes enseignes de bricolage. N’hésitez pas à comparer les avis et vous renseigner auprès de divers artisans pendant l’élaboration des devis.

Norme et label

  • Norme NF CESI : Créée en 2010, cette norme spécifiquement française garantit la qualité et les performances de l’appareil. Elle porte sur tous les composants de l’installation et pose des bases de références qui facilitent la comparaison entre les produits.

  • Label Solar Keymark : Ce label européen certifie le respect des normes européennes en vigueur sur la qualité requise pour un appareil de chauffage solaire. Il est reconnu dans plusieurs pays et arboré par de nombreuses marques prestigieuses. Aux vues des performances qu’il assure, il garantit également que l’appareil est éligible aux aides gouvernementales disponibles.

Chiffrez votre chauffe-eau solaire, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Quelques-unes des marques les plus présentes sur le marché

Viessmann

Cette entreprise internationale est présente dans plus d’une trentaine de pays où elle est l’un des plus grands fabricants de produits de chauffage. Implantée en France depuis 1965, elle contrôle tout le processus de conception et de fabrication, un véritable gage de qualité. Elle offre des produits haut de gamme très performants. Sa gamme de prix est variée, mais elle présente également les produits parmi les plus chers sur le marché.

Chaffoteaux

Entreprise française créée en 1922, elle installe d’abord sa notoriété grâce à ses chauffe-eaux gaz. Elle est à l’origine de nombreuses innovations depuis près d’un siècle et s’est engagée dans les technologies respectueuses de l’environnement. Chaffoteaux est bien implantée en France et gagne en présence dans d’autres pays européens depuis son entrée dans le groupe international Ariston Thermo.

Vaillant

L’entreprise Vaillant débute en 1874 avec une fonderie en Allemagne. Elle se spécialise dans le domaine du chauffage et devient un leader mondial du marché du chauffage et de la ventilation. Vaillant introduit les systèmes solaires thermiques dans le chauffage de l’eau sanitaire dès 1997.

Giordano

Ce fabricant français développe son savoir-faire dans l’énergie solaire depuis plus de 40 ans. Ses chauffe-eaux sont à la pointe de la technologie thermique solaire et offrent des performances parmi les meilleures sur le marché. La fabrication des appareils se fait exclusivement sur ses sites en France et en Tunisie.

De Dietrich

Depuis 1778, cette entreprise française s’est spécialisée dans les systèmes de chauffage et installée comme une référence dans ce domaine. Elle est présente dans plus de 50 pays et contrôle toute la chaine de fabrication de ses appareils.

Poursuivez votre lecture