Quel chauffage choisir ? Radiateur à inertie en fonte ou en céramique ?

Parmi les appareils de chauffage électriques, le radiateur à inertie est réputé pour offrir le meilleur confort de chauffe et permettre de réaliser des économies. En accumulant l’énergie grâce à l’inertie de ses composants, il la restitue lentement et de façon homogène, même une fois éteint. En fonte, en aluminium, en pierre naturelle ou avec un liquide caloporteur, le radiateur à inertie fonctionne toujours sur ce principe d’accumulation de la chaleur. Peu importe leur matériau, ces appareils sont tous éligibles à la prime énergie radiateur à inertie. Cependant, ces matériaux offrent des caractéristiques différentes. Elles engendrent des variations au niveau des performances de l’appareil, de sa forme et de son prix. On considère que le radiateur céramique est le plus performant des radiateurs à inertie. Essayons de voir ce qui le différencie des performances obtenues grâce à la fonte afin de choisir le radiateur à inertie le plus adapté à votre projet.

Financez votre radiateur à inertie avec la prime énergie

Le radiateur à inertie restitue la chaleur accumulée même une fois éteint. Il produit une qualité de chauffe homogène et consomme très peu. Bénéficiez d’une prime pour son installation !

  • Jusqu’à 35 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Jusqu’à 110 € de prime par radiateur à inertie

  • Une chauffe rapide et un rendement proche des 100 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Fonte et céramique : Le confort thermique de l’inertie sèche

Même principe de fonctionnement

Ces deux matériaux partagent les capacités essentielles qui font la réputation des radiateurs à inertie. Leur action est identique : grâce à leur inertie, ils accumulent la chaleur créée par une résistance électrique et la restituent au travers du corps de l’appareil par rayonnement. Leur montée en chauffe est plus lente qu’un radiateur électrique classique, mais ce critère entraine aussi un refroidissement plus lent et ainsi un fonctionnement sur de plus longues durées, sans recours à l’électricité.

Chauffage silencieux et sain

Un radiateur à inertie fonte ou céramique ne souffle pas la chaleur pour la diffuser. On évite ainsi de disperser des poussières dans l’air et de nuire aux voies respiratoires des occupants du logement. De plus, on évite les bruits de claquements désagréables lors de la dilatation du métal. En effet, la montée en chauffe se fait plus lentement que les radiateurs électriques classiques et l’appareil est soumis à une température relativement constante sur de longues périodes. Ainsi, les chocs thermiques sont moins marqués et la dilatation du métal s’effectue plus doucement.

Longévité et robustesse

Qu’il soit en fonte ou en céramique, votre radiateur à inertie est un appareil conçu pour durer plusieurs décennies grâce à ses composants solides et relativement simples. Si la puissance est adaptée à son usage et son installation dans les normes, les économies d’énergie vous permettront de rentabiliser votre achat sur le long terme.

Un radiateur intelligent pour allier confort thermique et économies d’énergie

Les innovations technologiques permettent de trouver sur les modèles récents des programmateurs intelligents et connectés qui optimisent le rendement de l’appareil. La quantité d’énergie nécessaire pour produire une certaine quantité de chaleur est la même, quel que soit le fonctionnement d’un radiateur électrique. Cependant, le fonctionnement à inertie permet de répartir efficacement la diffusion de cette chaleur dans le temps, même lorsque l’appareil n’est pas alimenté en électricité. De plus, plus le matériau restitue longtemps une chaleur douce et homogène, plus les cycles de chauffe énergivores sont espacés. Les programmateurs veillent à adapter précisément les cycles de chauffe selon les besoins en chauffage afin d’éviter les brusques variations de température au début ou à la fin d’un cycle. Ils veillent à ne pas consommer inutilement de l’électricité. Ils peuvent détecter une fenêtre ouverte et réduire leur production de chaleur en conséquence.

De nombreuses options personnalisent le fonctionnement du radiateur pour qu’il corresponde au plus près à vos habitudes en vous procurant le confort thermique souhaité sans gâchis énergétique. Cette technologie est tout aussi performante sur un radiateur à inertie fonte que sur un radiateur à inertie céramique. 

Contraintes similaires pour la taille et le prix

Le fonctionnement à inertie est directement lié à la masse du matériau qui constitue le cœur de chauffe de l’appareil. C’est pour cette raison que les radiateurs à inertie sont plus imposants et plus lourds qu’un radiateur électrique classique. Qu’il soit en fonte ou en céramique, le cœur de chauffe du radiateur à inertie le rend inévitablement plus encombrant qu’un simple convecteur ou radiateur rayonnant.

La puissance de l’appareil dépend donc de la masse du cœur de chauffe et influe sur le prix. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est imposant et plus le prix augmente, qu’il s’agisse d’un cœur en fonte ou en céramique. Un radiateur à inertie fonte ou céramique est en général un peu plus cher qu’un radiateur à inertie fluide.

Pourquoi choisir la fonte ?

Un matériau aux propriétés chauffante reconnues

La fonte est utilisée depuis des millénaires pour ses qualités réfractaires. C’est un matériau particulièrement performant pour stocker et restituer lentement une chaleur homogène pendant de longues périodes. On obtient un confort thermique à la hauteur de la réputation des radiateurs à inertie.

Un prix plus accessible

En moyenne, les radiateurs à inertie fonte ou céramique sont plus chers que les autres modèles, qu’ils soient à inertie fluide ou d’un fonctionnement classique. On remarque qu’un radiateur avec un cœur en fonte est un peu plus abordable qu’un radiateur céramique. Mais, il faut compter au moins 300 euros pour un appareil de qualité, qu’il soit en fonte ou en céramique.

Chiffrez vos radiateurs, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir la céramique ?

De la finesse

Un radiateur à inertie céramique est plus imposant que les radiateurs classiques, mais ce matériau peut être travaillé plus en finesse que la fonte. L’épaisseur de l’appareil est légèrement moins importante que celle imposée par la fonte pour une même puissance. Le poids s’en trouve également diminué.

Compte tenu de l’espace que peut occuper ce type de radiateur, la céramique permet d’obtenir un appareil un peu plus compact qu’un radiateur en fonte. Le choix en modèles relativement plats au design épuré et contemporain est plus varié avec la céramique que la fonte.

Les meilleures performances de chauffage

La céramique peut emmagasiner et diffuser en douceur davantage de chaleur, sur des durées plus longues que tous les autres matériaux réfractaires d’un radiateur à inertie sèche. Elle présente une extrême résistance aux températures élevées et possède une très bonne inertie thermique. Ces caractéristiques en font le matériau le plus performant pour les radiateurs à inertie. Son potentiel est parfaitement exploité par la technologie connectée.

Ainsi, un radiateur à inertie céramique connecté remplit toutes les conditions existantes pour offrir le chauffage électrique le plus performant. Son prix est un peu plus élevé que celui d’un radiateur à inertie fonte, mais si votre budget vous le permet et que vous cherchez les meilleures performances accessibles sur le marché des radiateurs électriques aujourd’hui, la céramique est le choix pour vous.

Poursuivez votre lecture