Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Peut-on enfermer une pompe à chaleur ?

6 min de lecture

Dans le contexte actuel où les pompes à chaleur sont de plus en plus adoptées pour leur efficacité énergétique et leur polyvalence en matière de chauffage, une question se pose fréquemment lors de l'installation : "Peut-on enfermer une pompe à chaleur ?". La réponse est oui, à condition de respecter certaines directives pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage. Les caches pour pompes à chaleur se présentent comme une solution élégante et pratique. Explorons maintenant les caractéristiques de cet équipement et les modalités d'installation de la pompe à chaleur.

Les avantages du cache pompe à chaleur

Vous avez installé une pompe à chaleur aérothermique (air/air ou air/eau) chez vous, peut-être dans le garage ou à un autre emplacement ? Il est fort probable que vous soyez un peu rebutés par l’aspect esthétique de l’unité extérieure, qui ne se fond pas forcément avec le mur ou l’architecture de votre logement.

Heureusement il existe une solution : le cache pompe à chaleur ! Il s’agit d’un “coffre” fait en bois ou tout autre matériau esthétique qui permet à l’unité de se fondre dans l’environnement. Voici les avantages d’un tel dispositif :

  • Cachez cet appareil que je ne saurai voir... Effectivement, le premier avantage est donc esthétique. Si vous cherchez un moyen de cacher votre module extérieur, c’est parfait. Surtout que des modèles “à même le sol” ou “suspendus” existent. Que votre unité soit au rez-de-chaussée ou à une certaine distance de votre voisin, vous avez à chaque fois la possibilité de la cacher. Mais ce n’est pas le seul avantage !

  • Le deuxième avantage va vous permettre de garder de bonnes relations avec votre voisinage. En effet, un cache pompe à chaleur est connu pour réduire la nuisance sonore émanant de l’unité extérieure de 10 à 30 % ! C’est un vrai plus pour ceux qui veulent dormir confortablement sans avoir ce bruit désagréable sous leur fenêtre... tout en permettant à votre entourage de tomber dans les bras de Morphée sans difficultés.

  • Enfin, le troisième avantage et non des moindres, c’est que ce cache PAC offre une protection à votre pompe à chaleur contre les intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, vous pouvez être sûr que votre PAC est bien au chaud à l’intérieur de son cache et qu’elle continuera de fonctionner à pleine puissance sans accrocs. Pratique si vous vivez dans une région soumise à des épisodes météorologiques importants.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Comment choisir son cache pompe à chaleur ?

Ce qui va influencer votre choix de cache pompe à chaleur, c’est bien entendu le prix. Alors que l’on trouve des modèles d’entrée de gamme entre 150 et 800 euros, il existe également des modèles “premium” avec des matériaux originaux et exotiques, qui dépassent les 10 000 euros. Bien sûr, il n’est pas spécialement nécessaire de dépenser une telle somme pour avoir un cache de qualité.

Mais ce n’est pas tout : le matériau choisi a également une importance capitale. C’est grâce à cela que votre pompe à chaleur va se fondre totalement dans votre maison. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :

  • Le cache pompe à chaleur simple en bois ou en aluminium. Ce classique intemporel est idéal pour votre maison moderne et minimaliste. Il se fond parfaitement avec les teintes de votre logement, sans se faire voir. De plus, il est imputrescible et résiste parfaitement aux infestations et aux aléas du temps.

  • Le cache pompe à chaleur végétalisé. Idéal dans les jardinets et au ras du sol, il est fabriqué avec du feuillage artificiel qui offre l’illusion d’une petite haie. Il existe différentes options de feuillage, comme le laurier ou le photinia. Si vous voulez que votre pompe à chaleur s’oublie dans le paysage, alors voilà une option qui vous plaira.

  • La couverture/housse d’hivernage. Fabriquée en plastique, elle est amovible et permet de protéger l’unité extérieure de la PAC des intempéries. L’avantage : ce n’est pas cher, et ça évite les mauvaises surprises lors du mauvais temps. Par contre, cela peut favoriser la surchauffe de votre PAC et surtout, ce n’est pas très esthétique.

  • Le cache pompe à chaleur DIY. Si vous êtes d’humeur créative, vous pouvez également fabriquer votre propre abri pour pompe à chaleur, à l’aide de palettes ou de planches de bois. C’est une excellente option si vous disposez de temps et que vous êtes un minimum doué de vos mains.

Comment cacher concrètement sa pompe à chaleur ?

Pour choisir un cache pompe à chaleur digne de ce nom, il est important de prendre ses dimensions. Donc sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Bref, sa taille. De nombreux vendeurs proposent des caches adaptés à des modèles génériques de PAC, mais il est possible que la vôtre soit un peu plus spéciale.

  • Prenez d’abord des mesures de l’unité extérieure

  • Ajoutez 5 à 15 cm en largeur et en longueur pour que la PAC puisse respirer, et donc que l’air puisse circuler librement. Les caches pompes à chaleurs sont forcément équipés de lattes qui laissent l’air passer, et qui n’endommagent, de ce fait, pas le moteur.

  • Si votre unité extérieure est en hauteur, il faudra que la structure soit plus légère et surtout qu’elle l’encadre complètement. Il faut donc que votre cache pompe à chaleur ait quatre côtés. Si votre unité est au contraire au sol, alors les possibilités sont plus importantes : la structure peut être plus lourde et plus décorative, et la PAC n’a pas besoin d’être protégée en dessous.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !