Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ? Les solutions
Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant est tout à fait possible. Cependant, cela n’est pas sans contraintes. Le choix de la pompe à chaleur se fera en fonction du type de chauffage existant, et de l’énergie utilisée (fioul, gaz, etc.). Voici la marche à suivre concernant l'installation de la pompe à chaleur.
Choisir sa pompe à chaleur en fonction du système de chauffage existant
En fonction du système que vous utilisez actuellement, les possibilités qui s’offrent à vous sont bien différentes. En effet, voici la PAC qui vous conviendra le mieux :
Si vous possédez une chaudière fioul, particulièrement énergivore, vous pouvez la remplacer par une pompe à chaleur air eau classique ou hybride, qui ne nécessite pas de changer le circuit de chauffage actuel. Cela vous permettra d’économiser largement sur votre installation, que ce soit en argent comme en temps.
Si vous disposez chez vous d’une chaudière gaz, alors vous pourrez la remplacer ou bien la coupler (si elle est à condensation) avec une pompe à chaleur hybride. C’est un système qui va permettre de profiter à la fois des performances de la PAC et de la chaudière. Afin de répondre aux besoins en chauffage du résident, le système va déterminer quel appareil est le plus performant et le plus économique à un moment donné. Par exemple, la PAC va se charger de chauffer le logement lorsque les températures extérieures sont plus clémentes, et c’est la chaudière à condensation qui va prendre le relai lorsqu’elles descendent davantage. De quoi faire de belles économies !
L'étude thermique du logement pour savoir comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant
L’étude thermique est l’une des phases les plus importantes afin de déterminer si une pompe à chaleur peut être installée sur un chauffage existant. Elle se réalise en amont de tout projet d'installation, permet de comprendre en profondeur les spécificités du logement et de son système de chauffage actuel.
Elle implique l'analyse du système de chauffage actuel, l'évaluation des besoins thermiques du logement, et l'inspection de l'infrastructure existante. Cette étude prend également en compte l'isolation du logement, la conformité aux normes environnementales et réglementaires, ainsi qu'une estimation des coûts d'installation et de fonctionnement. Cette démarche garantit une intégration optimale de la pompe à chaleur, assurant performance et efficacité.
Cette étude prend en compte l'isolation du logement, la conformité aux normes environnementales et réglementaires, ainsi qu'une estimation des coûts d'installation et de fonctionnement.
Le résultat de cette opération vous permet de comprendre plusieurs choses sur votre future installation : quelles pompes vous allez pouvoir installer, avec quelle puissance, et si besoin il y a, remplacer certaines spécificités de votre système comme votre circuit de chauffage.
Cette étude est réalisée par un professionnel thermicien, qui se rend à votre domicile pour évaluer les différents aspects que nous avons évoqués. Il établit ensuite un rapport écrit qui comprend les résultats de l’étude menée ainsi que les recommandations pour votre future installation.
Evaluer la compatibilité des radiateurs existants avec la future pompe à chaleur
Les émetteurs de chaleurs présents dans le logement ont également une influence sur le type de PAC que vous allez pouvoir choisir :
Les radiateurs basse température sont plus adaptés aux pompes à chaleur air eau, puisque ce type de chauffage nécessite moins de puissance pour fonctionner.
Les radiateurs haute température, au contraire, ont besoin d’une très grande performance pour fonctionner. C’est pourquoi il vous faudra installer une pompe à chaleur air eau haute température. A noter : ils sont également moins économes.
Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?
L'installation d'une pompe à chaleur sur un chauffage existant est un processus complexe qui commence par une préparation minutieuse, incluant l'évaluation du site et la planification de l'installation.
Si nécessaire, l'ancien système de chauffage est retiré avec précaution. La pompe à chaleur est ensuite installée, nécessitant la fixation de l'unité extérieure, le raccordement des conduites et des connexions électriques. Une attention particulière est portée à l'intégration de la PAC au système de chauffage existant, ce qui peut impliquer des modifications des radiateurs ou du plancher chauffant. Après l'installation, des tests rigoureux sont effectués pour assurer le bon fonctionnement du système. Le propriétaire reçoit des instructions sur l'utilisation et l'entretien de la PAC, ainsi que des conseils pour optimiser son efficacité énergétique. Un plan de suivi et de maintenance est également établi.
Il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié pour cette opération, car l'installation d'une PAC nécessite une expertise spécifique, notamment pour la manipulation du fluide frigorigène et le respect des normes de sécurité et environnementales. Seul un professionnel qualifié peut garantir une installation sûre, conforme et optimisée pour les performances et la durabilité du système.