Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

5 min de lecture

Le remplacement d’une pompe à chaleur est souvent nécessaire après une quinzaine d’années de fonctionnement. En moyenne, on observe que les pompes à chaleur aérothermiques ont une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Cette longévité dépend directement de l’entretien qui doit être régulier. Abordons justement quelques notions d'installation et d'entretien de pompes à chaleur.

La durée de vie d’une pompe à chaleur : quelques moyennes

Comme pour la plupart des autres équipements et appareils dans le logement, il est difficile de donner une durée de vie précise pour une pompe à chaleur. En réalité, celle-ci dépend de nombreux paramètres, comme l’entretien, le type de PAC, ou encore la qualité de l’installation. Voici cependant les des durées de vie moyennes d’une pompe à chaleur en fonction du modèle :

Bien sûr, La durée de vie d’une pompe à chaleur est variable et s’explique car tant l’appareil en lui-même que son usage peuvent raccourcir ou au contraire allonger sa durée de fonctionnement. En tout cas, selon l'ADEME, la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de 15 ans.

Les paramètres qui réduisent la durée de vie d’une pompe à chaleur 

Une fois en place, une pompe à chaleur doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il est recommandé de faire intervenir un professionnel (chauffagiste) de manière annuelle. Sans entretien, votre pompe à chaleur risque de ne pas fonctionner de manière optimale et ainsi de se dégrader plus rapidement. 

  • Une fuite peut apparaître dans le réseau, diminuant les performances ;

  • La pression de l’eau en circulation peut être inadaptée, sollicitant de manière trop forte la pompe à chaleur ;

  • Le compresseur de la pompe à chaleur peut ne plus jouer son rôle et réduire les performances de la pompe à chaleur ;

  • La température de l’eau chaude demandée peut ne pas être adaptée à votre système de chauffage et entraîner une surconsommation énergétique.

La durée de vie d’une pompe à chaleur dépend également de sa puissance et de son fabricant. Certaines marques sont reconnues comme plus fiables ; nous vous invitons à consulter les avis clients.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Nos conseils pour augmenter la durée de vie d’une pompe à chaleur 

Pour que votre pompe à chaleur vous apporte satisfaction et fonctionne le plus longtemps possible, ne négligez pas son entretien. La visite annuelle d’un chauffagiste permettra de contrôler la qualité de l'installation de l'unité extérieure avec son évaporateur mais aussi de l’unité intérieure avec tout le module hydraulique. Ce professionnel pourra vérifier que les principaux composants de la pompe à chaleur que sont le compresseur, le condenseur et le détendeur ne présentent pas de signes de dégradation.

Un fonctionnement mécanique et hydraulique correct avec un entretien régulier des deux unités est le gage d’une durée de vie prolongée. La révision d’une pompe à chaleur passe également par le contrôle du fluide frigorigène et l’absence de toute fuite.

Vous pouvez aussi influencer sur la durée de vie d’une pompe à chaleur et réduire le délai avant de la changer en réalisant vous-même un petit entretien. Il est par exemple possible de nettoyer l’unité extérieure chaque semaine en vérifiant que la circulation de l’air est bonne et que rien ne vient entraver la grille comme des objets qui pourraient réduire les performances. Un autre contrôle visuel décisif est possible : celui du module hydraulique. Vous pouvez vérifier la pression de l’eau dans le réseau, qui doit être comprise entre 1 et 1,5 bars.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Savoir quand changer sa pompe à chaleur si vous constatez qu’elle arrive en fin de vie

Certains signaux doivent vous alerter et peuvent vous faire comprendre que le moment de changer votre pompe à chaleur est venu. Il peut s’agir de dysfonctionnements, de signes de fébrilité du système voire même de pannes. 

  • Votre pompe à chaleur ne chauffe pas suffisamment ? Un dysfonctionnement est peut-être en cours. Une réparation rapide peut résoudre le problème... mais il peut être opportun de passer à une pompe à chaleur plus récente si la pièce concernée est dépassée techniquement.

  • L’unité extérieure de la pompe à chaleur est très bruyante et certains éléments semblent cassés ? Un bruit mécanique ou un sifflement est le signe d’une pompe à chaleur qui ne fonctionne plus correctement.

Les pompes à chaleur évoluent de manière régulière, et les technologies sont toujours plus performantes et économiques. Si la pompe à chaleur qui équipe votre logement est âgée de 15 ou 20 ans, procéder à son remplacement peut vous aider à réaliser des économies chaque mois. C’est sans nulle doute un investissement important, mais n’oubliez pas qu’il existe des aides à la rénovation énergétique et notamment des coups de pouce financiers spécifiques pour les pompes à chaleur.