Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Pourquoi ma pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité ?

4 min de lecture

Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d’électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l’eau trop haute. Cette température de chauffe de l’eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables. Mais d’autres raisons peuvent expliquer une consommation d’électricité anormale : variations de la température de consigne, mauvais entretien, etc. Passons en revue les détails de l'entretien et de l'installation de la pompe à chaleur pour mieux comprendre sa consommation électrique.

Comprendre la consommation électrique d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) permet d’utiliser les calories naturellement présentes dans l’air ou le sol pour produire de l’énergie. Avec de l’électricité pour fonctionner, la pompe à chaleur permet grâce à un système complexe (compresseurs, condenseurs, détendeurs et capteurs) de chauffer l’eau pour un réseau de chauffage ou pour répondre aux besoins des occupants (eau chaude sanitaire).

La consommation d’une pompe à chaleur dépend directement de la source de chaleur utilisée. Ainsi, les pompes à chaleur géothermiques (qui puisent la chaleur dans l’eau et le sol) permettent une montée en température plus rapide et surtout l’exploitation d’une source énergétique constante, sans intermittence. Cela explique que ces modèles aient une consommation d’électricité plus faible qu’une pompe à chaleur air-eau (aérothermique), soumise directement à la température de l’air ambiant.

Mais ce n’est pas tout : ce sont aussi les caractéristiques du logement à chauffer qui ont un impact sur la consommation électrique de la pompe à chaleur. Un logement plus vaste, avec des hauteurs sous plafond importantes ou encore une isolation de piètre qualité vont nécessiter un fonctionnement plus important de la PAC. Or, dès qu’elle est en marche, elle consomme de l’électricité.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Les réflexes à adopter pour une pompe à chaleur qui consomme beaucoup d’électricité

Comme nous venons de le voir, un logement plus petit et un modèle de pompe à chaleur géothermique sont les deux clés pour une consommation d’électricité maîtrisée. Mais il n’est pas toujours possible d’utiliser cette technologie ou d’occuper un logement de petite taille. Alors, comment faire dans les autres cas de figure ?

Régulez la température de votre eau de chauffage et choisissez une valeur basse

La plupart des systèmes de chauffage acceptent des températures de 40 °C. Si vous disposez d’un chauffage au sol ou de radiateurs convecteurs modernes, ils peuvent même fonctionner à une température plus basse. On parle même de chauffage basse température. Inutile donc de chauffer l’eau au-delà de cette opération de référence, car cela entraîne une surconsommation électrique.

Évitez les variations de température pour maîtriser la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur

Cela peut paraître logique mais pourtant, de nombreux ménages ne font pas l’effort de maintenir une température de consigne constante. Pourtant, en ayant un réglage fixe, vous allez ménager votre système. Demander une température faible et sans la faire varier au cours de la journée est le bon comportement à adopter pour réduire la consommation d’électricité. Le « yo-yo » d’une température haute à une température basse implique la nécessité de redémarrage et donc un apport d’électricité inutile.

Entretenez le système de votre pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, ça s’entretient. Il est conseillé de faire venir de manière annuelle un chauffagiste pour nettoyer l’ensemble de l’installation et vérifier sa conformité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des installateurs qui proposent des contrats d’entretien qui incluent les pièces et la main-d’œuvre en cas de problème. Pensez également à effectuer vous-même un contrôle visuel voire le remplacement de certains éléments comme les filtres pour une pompe à chaleur air/air ou air/eau.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Monitorez votre consommation électrique

Pour identifier une surconsommation électrique ou réagir en cas de forte hausse passagère, pensez à suivre précisément la consommation de votre foyer. Il existe désormais des solutions connectées pour suivre en temps réel la consommation électrique du logement. Pratique par exemple, pour identifier une anomalie sur votre installation.

Pensez à installer des panneaux photovoltaïques

Si la consommation électrique de votre pompe à chaleur et plus globalement de tout votre foyer vous semble élevée, une solution existe : produire vous-même cette énergie indispensable. Vous pouvez le faire en installant des panneaux photovoltaïques en toiture ou dans le jardin. En captant les rayons du soleil, ils produiront de l’électricité qui alimentera ensuite la pompe à chaleur et les autres appareils dans votre maison/appartement.