Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Où installer une pompe à chaleur ?

6 min de lecture

Une pompe à chaleur doit être installée avec son module extérieur à proximité du logement, sans vis-à-vis avec le voisinage pour limiter les nuisances visuelles et sonores, et avec une orientation qui évite le Nord. Il faut également - si possible - que la PAC soit protégée des intempéries (pluie, soleil direct, etc.). L’installation du module intérieur de la pompe à chaleur doit se faire en respectant les contraintes propres à votre logement. L’idéal est de choisir un garage/cellier avec une température qui ne descend pas trop en hiver.

Bien installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est composée de deux unités. Le module extérieur qui va capter les calories de l’air et le module intérieur, qui comprend tout le système hydraulique.

Où placer l’unité intérieure ? Il convient tout d’abord de prendre en compte les exigences techniques, les deux unités devant être connectées et donc proches l’une de l’autre. La meilleure solution pour éviter les nuisances sonores est de placer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur dans une pièce qui n’est pas habitée mais qui n’est pas trop froide. Un garage isolé est idéal. Une buanderie ou un cellier seront parfaits, ces pièces bénéficiant d’un chauffage minimal. Un garage trop froid, mal isolé ou pas du tout chauffé, est à éviter. Ensuite, le positionnement précis de l’unité intérieure de la pompe à chaleur sera guidé par l’emplacement disponible à l’intérieur. Selon les réseaux déjà en place, l’éventuel système de chauffage déjà présent et les murs/cloisons, un emplacement idéal sera à définir.

L'emplacement idéale pour l'unité intérieure d'une pompe à chaleur est une pièce non habitée qui n'est pas trop froide.

Bien installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur

Le positionnement de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur est bien plus stratégique que l’installation du module intérieur. En effet, c’est son emplacement qui va permettre à la pompe à chaleur de fonctionner de manière sécurisée et optimale dans le temps.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Installer une pompe à chaleur en limitant son impact visuel

Le module extérieur d’une pompe à chaleur est en général assez imposant, pas vraiment très esthétique. Ainsi, vous pouvez définir un emplacement qui limitera sa vision lorsque vous êtes dans votre jardin. Un endroit discret, à proximité de la pièce dans laquelle se trouve le module intérieur, est parfait.

Nous vous recommandons d’éviter de placer une pompe à chaleur sur une terrasse ou un endroit de passage. En effet, le risque d’endommager le module est élevé. Toutefois, il sera nécessaire de réaliser un support pour placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur (dalle en béton par exemple).

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Installer une pompe à chaleur sans déranger les voisins

Lorsque vous vous demandez où installer une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte la tranquillité du voisinage. En effet, l’unité extérieure ne doit pas polluer directement de manière visuelle ou sonore l’environnement de vos voisins. Ainsi, vous ne pouvez pas placer ce module à moins de 20 m d’une autre habitation. De plus, le bruit émis par la pompe à chaleur en fonctionnement ne doit pas venir troubler la tranquillité du voisinage.

Installer une pompe à chaleur en prenant en compte la météo

La météo peut avoir un impact sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur. Vous devez anticiper les aléas météorologiques pour définir le bon emplacement. Par exemple, ne positionnez pas votre pompe à chaleur directement sous une pente de toit, car elle risquerait d’être recouverte par de la neige ou de la glace en cas d’épisode de grand froid. De même, ne positionnez pas l’appareil dans une zone fortement exposée au vent, qui risque d’amener des objets ou des feuilles et autres branches dans les grilles.

L’idéal est de trouver un local semi ouvert ou un espace qui ne souffre pas trop de la pluie, du vent et même du soleil direct !

Bien orienter une pompe à chaleur

Ultime élément à surveiller pour définir ou installer une pompe à chaleur, l’orientation. Il n’existe pas une orientation idéale mais plutôt une orientation à éviter : le nord. En effet, placée en direction du nord, l’unité extérieure de votre pompe à chaleur aura plus de difficultés à dégivrer lorsque la météo sera fraîche. Si le positionnement au nord ne peut pas être évité, il existe des solutions comme l'installation d’une petite résistance électrique pour accélérer le cycle de dégivrage et le raccourcir.