Comment régler son chauffage avec une pompe à chaleur ?
Si vous utilisez une pompe à chaleur pour alimenter votre système de chauffage, de bons réglages sont nécessaires pour profiter d’un confort optimal. Pour régler son chauffage avec une pompe à chaleur, il faut maintenir une température constante, chauffer à la juste température au regard de ses besoins et utiliser toutes les possibilités de programmation qui sont offertes par le système.
Nos conseils pour bien régler son chauffage avec une pompe à chaleur
Si une pompe à chaleur (PAC) permet dans certains cas d’assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS), sa mission première est surtout d’être un équipement de chauffage économique et écologique. Que votre installation soit basée sur le principe de l’aérothermie ou de la géothermie, votre pompe à chaleur vous apporte des économies si vous la réglez de manière précise.
Bien régler la température de l’eau de la pompe à chaleur
Pour faire des économies et utiliser tout le potentiel de votre pompe à chaleur en matière de chauffage, vous devez vous intéresser à la température de l’eau délivrée. Lorsque vous disposez d’une PAC basse température, le réglage doit être compris entre 35 °C et 45 °C. Il s’agit de la température adaptée au bon fonctionnement d’un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température.
Dans le cas où vous disposez dans votre logement d’une PAC haute température, alors il faut maintenir une température proche de 60 °C à 65 °C. Si ce chiffre peut paraître élevé, il correspond en réalité au bon niveau à respecter pour un chauffage efficace avec des radiateurs à eau un peu âgés.
Pour une PAC basse température, le réglage doit être entre 35 °C et 45 °C. Pour une PAC haute température, préférez une température entre 60 °C et 65 °C.
Régler son chauffage avec une pompe à chaleur : maintenir une température de consigne constante
Avant de détailler les fonctionnalités de régulation de la température, commençons par un conseil générique : il est important de maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement. Si vous voulez profiter du meilleur rendement que peut offrir votre pompe à chaleur, la température de consigne doit être continue, peu soumises aux variations.
Ne prenez pas le réflexe d’éteindre le chauffage la nuit sous prétexte de faire des économies. En effet, l’écart de température au matin et les efforts nécessaires pour retrouver une consigne adéquate vont entraîner une surconsommation. Ce yo-yo réduit le rendement et les performances.
Choisir la juste température
Lorsque vous définissez une température de consigne élevée, votre pompe à chaleur sera fortement sollicitée. En cas de température demandée haute et d’écart important avec la température extérieure, votre système aura du mal à délivrer la chaleur attendue.
L’idéal est d’avoir un système de gestion avec une température différenciée pièce par pièce.
La plupart des recommandations émises par les organismes référents préconisent les températures suivantes :
une température de 17 °C dans les chambres ;
19 °C dans les pièces à vivre ;
17 °C dans les pièces d’eau.
Pour ces dernières, il est possible de réaliser une montée en température brève (au moment d’une douche par exemple).
Utiliser toutes les fonctionnalités du thermostat
Votre pompe à chaleur est obligatoirement reliée à un thermostat d’ambiance. Il existe les versions non programmables, avec une consigne de température unique. Si votre logement en est équipé, pensez à basculer sur un thermostat d’ambiance programmable. Grâce à la programmation sur des plages horaires avec des températures de consigne gérées en toute autonomie, vous allez gagner en confort. Le système va s’adapter au niveau de température exigé selon le moment de la journée. C’est la solution pour bien régler son chauffage avec une pompe à chaleur.
Vérifiez la pression d’eau dans le réseau ou la qualité du soufflage d’air
Selon le type de pompe à chaleur que vous utilisez, il est important également de vérifier le bon fonctionnement du système de distribution. Il peut s’agir par exemple d’un plancher chauffant (avec une PAC air-eau ou eau-eau).
Vous ne pouvez pas intervenir directement sur ce dernier, mais vous pouvez gérer la pression de l’eau qui y est délivrée. Celle-ci doit être conforme aux exigences du constructeur pour un bon rendement. Idem dans le cas d’une pompe à chaleur air-air ! Pensez à vérifier l’état des conduits de distribution de l’air et le bon fonctionnement de tous les appareils présents dans le cycle de fonctionnement.