Quelle climatisation choisir à La Réunion ? Comparatif par type d'équipements

Avec son climat tropical humide et un ensoleillement important, l’île de La Réunion est exposée à de fortes chaleurs. Ces dernières ont tendance à rendre l’air intérieur des logements étouffant en plein été, notamment si vous résidez sur la partie ouest de l’île. Réguler la température et conserver un air intérieur frais est possible avec des solutions naturelles et notamment par une ventilation adaptée. Mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à une installation de climatisation à La Réunion. Climatiser votre logement peut vous aider à retrouver un véritable confort thermique via une régulation de la température efficace dans une pièce ou l’intégralité de votre maison/appartement. Voici un focus sur les différents systèmes accessibles pour vous aider à déterminer quelle climatisation choisir à La Réunion.

Chiffrez et financez votre système de climatisation à La Réunion

Climatiseur d’appoint, pompe à chaleur réversible... les systèmes de climatisation actuels sont moins gourmands en énergie et peuvent même vous aider à économiser sur votre facture ! A La Réunion, certains de ces systèmes sont même indemnisables au titre des aides de l’Etat ou de la région.

  • Un confort thermique accru du fait d’équipements performants

  • Jusqu’à 30 % de gaspillage énergétique en moins

  • Des éco-primes avantageuses dans le cadre de votre installation

Instantané, gratuit et sans engagement.

Les différents types de climatisation

Autrefois grands consommateurs d’énergie et émetteurs de nuisances sonores importantes, les systèmes de climatisation ont su évoluer au fil du temps. Ils permettent aujourd’hui de maintenir un air frais et de réduire l’humidité d’un logement. Les climatiseurs les plus complets permettent d’associer une fonction de brasseur d’air et de déshumidificateur qui vous apportent un vrai confort et participent à un meilleur entretien de votre logement.

Comparatif des types de climatisation

On peut différencier trois grands types de climatiseurs : les climatiseurs monoblocs simples, les climatiseurs mono-split et les multi-splits. Le principe de la climatisation réversible (qui peut aider à la production de chauffage) est un système qui utilise un système de climatisation conventionnel mais en inversant une partie du circuit pour aider à réchauffer l’air ambiant. Nous évoquons cette climatisation réversible dans une partie séparée (lire ci-après).

A savoir : l’alimentation de votre système de climatisation peut se faire en utilisant l’électricité fournie par le réseau. Mais il est aussi possible d’alimenter votre climatisation à l’aide de panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, on parle de climatisation solaire. L’énergie solaire peut alimenter un système modeste split ou très complet (multisplits).

Les climatiseurs monoblocs

Souvent mobiles, ces systèmes permettent de climatiser une pièce dans votre logement selon votre besoin. Il est nécessaire lorsqu’il s’agit d’une solution mobile de positionner l’évacuation dans l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre. Avec un climatiseur monobloc fixe, vous disposerez alors d’un boîtier ou d’un « radiateur » à positionner sur le mur.

Il s’agit d’une solution compacte et polyvalente qui pourra vous aider pour climatiser une chambre d’environ 10 m² ou une pièce de vie d’une superficie maximale de 25 à 30 m².

Les types de climatiseurs monoblocs ?

Climatiseurs mobiles (simple refroidisseur d’air à détente directe).

Climatiseurs window – ou climatiseur de fenêtre – très compact.

Les consoles EAU / AIR (avec alimentation en eau pour refroidir le condenseur).

Il s’agit du mode de climatisation le plus basique et le plus courant.

Les climatiseurs multisplit

Une climatisation multi-split est une climatisation centralisée avec un bloc extérieur qui alimente ensuite plusieurs diffuseurs à l’intérieur. Ces derniers peuvent être des diffuseurs muraux ou des plafonniers disséminés dans votre logement. Il s’agit du système plus évolué qui peut être installé dans le cadre d’une rénovation avec les constructions neuves. Dans ce cas, vous pouvez choisir une climatisation multisplit intégrée avec des dispositifs qui soufflent l’air dans le plafond ou qui diffusent de la fraîcheur via un plancher adapté.

Les types de climatiseurs multisplit ?

  • Multisplit avec les unités intérieures fonctionnant toutes simultanément sur le même mode.

  • Multisplit avec option de fonctionnement indépendant de chaque unité (certaines fonctionnent en mode froid, d’autres en mode chaud).

La climatisation réversible

Cette inversion de cycle concerne le compresseur qui au lieu de refouler dans le condenseur, va refouler les vapeurs surchauffées dans l’évaporateur.

La climatisation réversible apporte un confort en toutes saisons. Elle permet de rafraîchir ou réchauffer la pièce. Outre sa double fonction, la climatisation réversible baisse l’humidité ambiante. Une fonction qui est aussi accessible avec une climatisation « classique » qui sert de déshumidificateur. Un système réversible bien dimensionné réduit le coût de votre installation et la facture chaque mois. En intégrant un système de chauffage, votre installation est polyvalente. 2-en-1.

La climatisation peut devenir réversible et servir à la production de chauffage.

Attention. Le dimensionnement d’un climatiseur s’effectue toujours en fonction du rafraîchissement. A La Réunion plus qu’ailleurs encore, ce sont les performances de production de froid qui doivent vous importer, et le chauffage permis doit rester un élément secondaire. Pensez avant tout au rafraichissement de votre logement et optez plutôt pour un chauffage d’appoint indépendant en cas de besoin de production d’air chaud.

Quelle marque choisir pour une climatisation ?

De nombreux constructeurs proposent des systèmes de climatisation. On peut notamment citer les marques japonaises Daikin, Toshiba et Mitsubishi Electric qui font partie des plus répandues. Il s’agit de systèmes robustes et fiables, parmi les meilleurs du marché. LG est également un fournisseur important. D’autres marques sont également distribuées avec des coûts d’installation parfois plus modestes. C’est le cas notamment de Airwell, Carrier, Coolstream ou Midea.

Vous voulez privilégier une marque française ? Alors vous pouvez choisir Atlantic. L’entreprise d’origine vendéenne possède plus d’une centaine de brevets et produit environ 5 millions d’appareils chaque année. Atlantic est associé depuis maintenant trois décennies avec Fujitsu, le leader mondial de la climatisation. Les produits sont d’excellente qualité avec une technologie de pointe.

Chiffrez votre système de climatisation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Quel système de climatisation choisir ?

Selon la superficie de votre logement (maison, appartement) ou de la pièce que vous souhaitez rafraîchir, un système est recommandé. Sous dimensionné, un climatiseur ne permettra pas de baisser suffisamment le mercure. Surdimensionné, un climatiseur va consommer trop et vous amener à devoir honorer une facture d’énergie trop forte !

Voici des repères pour vous aider à trouver le système de climatisation adapté à votre besoin. Il s’agit d’un tableau qui, pour une surface donnée, vous aide à définir la puissance de climatisation idéale.

Ces données sont purement indicatives et s’entendent pour une pièce qui ne bénéficie pas d’un ensoleillement direct, avec une hauteur maximale sous plafond d’environ 2,60 m. Il est important d’adapter le choix de votre climatisation à votre logement. Pour cela, vous pouvez faire confiance à un professionnel sur l’île de La Réunion.

Choisir le bon climatiseur selon sa puissance en froid

Afin de calculer la bonne puissance pour votre climatiseur, on peut s’intéresser à la notion de puissance froid. On a coutume de définir la « puissance froid » selon la nature du logement. Elle est exprimée en W/m2 et permet – en multipliant ce chiffre par les mètres carrés – de définir la puissance totale. Voici la « puissance froid » nécessaire selon le type de logement :

  • Maison RT2012 : 75 W/m2

  • Maison BBC : 65 W/m2

  • Maison de plus de 10 ans : 125 W/m2

  • Maison de moins de 10 ans : 100 W/m2

A savoir : cette règle s’applique pour les installations qui associent une production de froid par climatisation et une production d’air chaud avec la réversibilité.

Tableau de correspondance de puissance de climatisation
selon la surface

Une autre approche consiste à prendre en compte également le nombre de personnes dans le logement et à coupler cette donnée avec le besoin en production de froid selon la superficie.

On part du principe qu’une pièce d’une hauteur de 2,50 m sous plafond nécessite une puissance de 100 W par mètre cube pour une bonne climatisation. Voilà comment on peut obtenir ce tableau de données pour vous aider à prendre votre décision.

Si la puissance des appareils de chauffage et plus globalement des appareils électriques est exprimée en W (Watts), on utilise plutôt le British Thermal Unit (BTU) pour les appareils de climatisation. Comment obtenir la puissance nécessaire pour la production d’air froid en BTU ?

Prenez le volume de la pièce (en m3) et multipliez-le par 100. Ajoutez ensuite à ce résultat 1 000 BTU pour chaque ouverture que contient la pièce. Divisez le total obtenu par 3 415 pour obtenir une estimation de la puissance nécessaire en kW.

  • Jusqu'à 25 m² : de 6000 à 9000 BTU

  • De 25 à 50 m² : De 12 000 à 18 000 BTU

  • De 50 à 70 m² : 24 000 BTU

  • Plus de 70 m² : Au moins 30 000 BTU

Chiffrez votre système de climatisation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture