Climatisation et économie d’énergie à La Réunion : consommez moins !

Le principe d’un système de climatisation est de refroidir votre logement. Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Le fluide frigorigène circule en circuit fermé dans le climatiseur et capte la chaleur des calories de l’air extérieur. Ainsi, l’air rejeté dans la pièce est frais. Un système gourmand en énergie ? Pas toujours. Climatisation et économie d’énergie sont deux termes qui peuvent être compatibles.

Chiffrez et financez votre système de climatisation à La Réunion

Climatiseur d’appoint, pompe à chaleur réversible... les systèmes de climatisation actuels sont moins gourmands en énergie et peuvent même vous aider à économiser sur votre facture ! A La Réunion, certains de ces systèmes sont même indemnisables au titre des aides de l’Etat ou de la région.

  • Un confort thermique accru du fait d’équipements performants

  • Jusqu’à 30 % de gaspillage énergétique en moins

  • Des éco-primes avantageuses dans le cadre de votre installation

Instantané, gratuit et sans engagement.

Un bon système de climatisation permet des économies d’énergie

Très fortement sollicité du fait du climat tropical qui est présent sur l’île de la Réunion, une installation de climatisation à La Réunion est à la fois utile et gourmand en énergie.

Si vous y avez recours pendant plusieurs heures dans la journée et si l’installation n’est pas dimensionnée de la bonne manière, le coût énergétique va exploser. Alors, il est important de faire les bons choix et d’appliquer des principes au quotidien pour optimiser l’utilisation de l’énergie. Trucs et astuces et autres bons réflexes, voici nos conseils pour associer climatisation et économie d’énergie.

  • Soignez la ventilation naturelle de votre logement grâce à des systèmes de volets adaptés (comme des volets jalousie). Une bonne manière de renouveler l’air et de soigner la santé des occupants.

  • Réduisez les apports solaires en limitant l’exposition directe aux rayons. Cela passe par une bonne conception lors d’une construction neuve ou par des aménagements pour un bien ancien (pente de toiture, disposition des ouvertures).

  • L’isolation de la toiture, des murs et des cloisons est le chantier prioritaire à considérer avant de penser à la climatisation.

  • Installez une climatisation correctement dimensionnée par rapport à la superficie de votre logement et/ou des pièces à climatiser.

  • Placez l’unité extérieure de votre climatisation à l’ombre, du moins lorsque le soleil est le plus fort (entre 11 heures et 16 heures).

Ne pensez pas que la climatisation soit la seule solution pour conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre logement. Il est recommandé de l’utiliser en appliquant les conseils que nous venons de citer pour ne pas surconsommer. Lorsque vous lancez votre système de climatisation, ayez en tête les informations suivantes.

  • Il est recommandé de ne pas aller au-delà de 8 °C d’écart entre la température extérieure et intérieure. Essayez de climatiser « par paliers » lorsque la température extérieure est très élevée.

  • Si une bonne ventilation est importante pour faire circuler la fraîcheur, il est recommandé en parallèle de fermer les portes et les fenêtres des pièces que vous climatisez pour conserver l’air plus frais.

  • Ne climatisez pas en permanence. Lancez la climatisation avant votre retour le soir dans la pièce de vie via un déclenchement à distance ou un programmateur.

  • Ne climatisez pas toutes les pièces ! Vous pouvez envoyer de l’air frais dans votre chambre quelques minutes avant d’aller vous coucher seulement et pas plusieurs heures en amont.

Un système de climatisation économe en énergie et efficace est, comme nous l’avons vu, directement lié aux choix que vous effectuez dans votre logement. De l’isolation à l’implantation des pièces en passant par la circulation de l’air, tout doit concourir à maximiser l’efficacité de votre climatiseur pour qu’il soit peu gourmand en énergie.

Pour faire des économies, choisissez un climatiseur solaire.

A La Réunion, les apports lumineux sont si importants que les climatiseurs solaires sont les plus performants. Il s’agit de climatiseurs classiques alimentés en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Une différence majeure qui vous permet de ne pas solliciter le réseau électrique et d’utiliser une source gratuite et abondante : le soleil. Vous pourrez climatiser sans voir votre facture d’électricité grimper.

La climatisation réversible

Parmi les solutions de climatisation, un type est souvent vanté pour sa polyvalence. Il s’agit de la climatisation réversible. En été : le fluide frigorigène circule en circuit fermé dans le climatiseur, effectue son rôle pour capter les calories et rejette à l’intérieur de l’air froid. En hiver : le cycle de fonctionnement est inversé et les calories de l’extérieur sont utilisées pour être restituées dans l’air intérieur sous forme de chaleur.

Le climatiseur devient alors un chauffage économique. La climatisation réversible est une climatisation économique car elle permet de répondre à vos besoins de chauffage et de production d’air froid. Les appareils les plus performants consomment très peu !

Si vous voulez allier climatisation et économie d’énergie, c’est cette solution que vous devez privilégier.

Chiffrez votre système de climatisation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

L’importance d’un bon entretien de climatisation

Un climatiseur qui n’est pas ou peu entretenu peut consommer de 25 à 30 % d’électricité en plus. Quels sont les bons réflexes pour entretenir votre climatisation ? Certaines actions peuvent être réalisées par vous-même, d’autres par un professionnel agréé.

  • Nettoyez les filtres à air de votre climatiseur en ouvrant le coffre et en les détachant.

  • Remplacez le filtre à charbon actif chaque année pour réduire l’apport d’odeurs désagréables.

  • Nettoyez les unités intérieures et les unités extérieures de votre climatisation.

Si vous pouvez effectuer vous-même les opérations que nous venons d’évoquer, il est important d’avoir en complément l’accompagnement d’un professionnel pour d’autres manipulations. C’est le cas notamment pour vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Un professionnel certifié pour effectuer un contrôle technique complet de votre installation et s’assurer de son bon fonctionnement. Nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien annuel de climatisation (avec un prix de 100 à 150 € à La Réunion).

La consommation d’un climatiseur est liée aux performances de l’appareil, à sa sollicitation mais aussi… au taux d’encrassement !

Les aides à l’achat pour une climatisation

La prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’Anah, le taux de TVA réduit de 5,5% et des aides locales peuvent vous aider à financer votre climatisation. Renseignez-vous sur ces dispositifs via notre article dédié aux aides / subventions rénovation énergétique La Réunion.

Poursuivez votre lecture