Prix chauffe-eau solaire à La Réunion : coût d'achat et de pose moyens constatés

Pour votre production d’eau chaude sanitaire (ECS), vous pouvez choisir un chauffe-eau électrique classique ou un modèle de chauffe-eau solaire à La Réunion, une alternative très intéressante sur le plan économique et écologique. En effet, en ayant recours à l’énergie solaire gratuite et inépuisable, vous faites un geste pour la planète tout en réduisant votre facture. Quel est l’investissement initial ? Comment se décompose le prix d’un chauffe-eau solaire à La Réunion ? Quels sont les prix moyens constatés sur l'île ? Voici des éléments pour vous aider à en savoir plus et accompagner votre projet de construction ou d‘éco-rénovation.

Chiffrez et financez votre chauffe-eau solaire à La Réunion

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire gratuite pour répondre à plus de 60 % des besoins du foyer. Performant et économique, il est encore plus rentable grâce aux éco-primes. Environ 70 % des foyers à La Réunion disposent d’un équipement solaire pour le chauffage de l’eau. Cela fait de l’île la première région Française !

  • Jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d'eau chaude

  • Votre chauffe-eau solaire indemnisé jusqu’à 4 000 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Prix du chauffe-eau solaire à La Réunion : le coût du ballon et des panneaux solaires

Un chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil, captée par des cellules puis venant réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide transmet sa chaleur à l’eau contenue dans le ballon. Un fonctionnement simple en apparence, qui demande toutefois des composants très techniques.

  • Le modèle le plus économique est le chauffe-eau solaire monobloc. Il est généralement composé d’un ballon visible au-dessus du panneau. Le cumulus se retrouve ainsi à l’extérieur du logement : un modèle très répandu sur l’île de la Réunion.

  • Un chauffe-eau solaire thermosiphon est lui aussi économique. Il repose sur le principe de la différence de température. L’eau réchauffée est plus légère que l’eau froide et remonte dans le ballon.

  • Avec une circulation forcée, un chauffe-eau solaire utilise une pompe connectée au régulateur pour entraîner le liquide caloporteur, un système qui représente une vraie différence technique avec les deux solutions précédentes, d’où l’écart de prix.

  • Enfin, un chauffe-eau solaire auto-vidangeable peut être vidé de manière automatique pour limiter les risques de gel, une sécurité supplémentaire qui entraîne cependant un surcoût non négligeable.

Le prix d’un chauffe-eau solaire varie en fonction de la qualité et de la technicité de ses composants comme nous venons de le voir.

Mais c’est également selon le volume que peut stocker la réserve d’eau que son prix va changer. Certains ballons disposent d’une quantité de stockage réduite (100 à 150 L) tandis que d’autres peuvent atteindre 400 L.

C’est principalement la capacité en litres qui influencera le prix d’un chauffe-eau solaire.

Chiffrez votre chauffe-eau solaire à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Aussi, c’est la surface de panneaux solaires thermiques installés en toiture qui fait varier directement le prix du chauffe-eau solaire. Plus le volume est important et plus le coût va augmenter.

  • Il faut environ 1 à 1,5 m² de panneaux solaires thermiques par personne dans le foyer.

  • Il faut une capacité d’au moins 50 l par personne dans le foyer.

A savoir : la surface de panneaux et la capacité du ballon sont des données liées. La contenance du chauffe-eau fait directement varier la surface de panneaux nécessaires pour maintenir un bon niveau de production d’ECS. Il convient donc de choisir les deux éléments au même moment.

Un chauffe-eau solaire doit être bien dimensionné pour un juste rapport qualité-prix.

Les tarifs que nous avons listés ci-dessus sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les différences de technologie. En effet, un chauffe-eau solaire thermosiphon constitue la solution la plus économique, relativement proche du chauffe-eau solaire monobloc. En revanche, un système de chauffe-eau solaire à circulation forcée ou avec auto-vidange coûte bien plus cher.

Chiffrez votre chauffe-eau solaire à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Prix d'un chauffe-eau solaire : le coût de la pose à La Réunion

En plus du prix des équipements que nous venons d’évoquer, c’est le coût de l’installation qu’il convient de prendre en compte pour avoir une idée globale du budget nécessaire.

Le prix de la pose d’un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs éléments.

  • Plus la surface de panneaux à poser est importante et plus le temps à passer le sera lui aussi. Cela signifie une augmentation du coût horaire.

  • La complexité du chantier est aussi un élément à prendre en compte. Selon que la toiture soit accessible ou que vous décidiez de poser les panneaux solaires dans un espace dédié dans votre jardin, l’installateur pourra faire un effort sur le prix.

  • Votre toiture peut-elle recevoir des panneaux solaires pour accompagner votre chauffe-eau ? Il est parfois nécessaire d’adapter la toiture et de la transformer pour qu’elle soit compatible. Cela entraîne un surcoût.

  • Tout comme la toiture, l’accès à vos combles et aux parties de la toiture doit être aisé. Si de nombreuses adaptations et transformations sont indispensables, le coût total du chantier augmentera.

Difficile de déterminer un budget pour la pose d’un chauffe-eau solaire. Tout dépend de votre logement et de votre projet. Mais il vous en coûtera en règle générale entre 1 500 et 2 000 € au minimum à La Réunion.

Poursuivez votre lecture