Cadre territorial de compensation La Réunion : le dispositif de la région

Favoriser la maîtrise de la consommation d’électricité (MDE) dans les zones non interconnectées au réseau électrique continental (ZNI) est un enjeu fort. Comme d’autres territoires comme la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique ou encore Mayotte, les aides et subventions en rénovation énergétique à La Réunion sont nombreuses pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et réduire les besoins en énergie. Voici les actions qui sont accessibles via le Cadre territorial de compensation La Réunion.

Chiffrez et financez votre rénovation énergétique à La Réunion

Rénover votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et de climatisation ainsi que votre empreinte environnementale. L’énergie solaire et la géothermie sont particulièrement répandues à La Réunion. Allez-vous y avoir recours ?

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 80 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement.

Cadre territorial de compensation La Réunion

A la Réunion, les clients particuliers représentent 89% des consommateurs et génèrent 45 % de la consommation d’électricité. C’est ce qui explique qu’avec le cadre territorial de compensation, de nombreuses aides soient destinées aux particuliers.

De l’isolation des logements en passant par l’installation de chauffe-eaux solaires ou de climatiseurs performants, les dispositifs qui peuvent donner accès à une aide financière sont multiples. Pour en avoir le détail, il faut consulter les conditions prévues dans le cadre territorial de compensation de la Réunion.

Celui-ci précise la nature, les caractéristiques et les conditions de compensation au titre des charges de service public de l’énergie (SPE) des petites actions de maîtrise de la consommation d’électricité mises en œuvre.

Puisque de nombreux habitants de la Réunion sont en situation financière tendue, le niveau d’aide pour certaines actions et leurs conditions d’application sont différenciées selon le niveau des revenus des ménages. On distingue parfois les clients particuliers précaires des particuliers très précaires.

Voici un tableau qui reprend l’ensemble des petites actions de maîtrise de la consommation d’électricité retenues par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans le cadre territorial de compensation pour la Réunion.

Les aides sont nombreuses pour favoriser l’éco-rénovation. Elles ont des montants qui, parfois, peuvent surprendre, et qui ont déjà fait l’objet de réévaluations. Voici plusieurs observations consignées dans la délibération de la CRE n°2019-006 du 17 janvier 2019 pour mieux comprendre le montant des aides.

  • A la Réunion, on comptait en 2019 un taux d’équipement de chauffe-eaux solaires de 44 % pour les résidences principales. Les aides du cadre territorial de compensation visent à renouveler les appareils en place vieillissants et à inciter à leur adoption s’ils ne sont pas déjà installés.

  • L’installation d’un chauffe-eau solaire est obligatoire dans les bâtiments neufs. C’est ce qui explique un montant réduit des aides.

  • Préférables à la climatisation, les brasseurs d’air sont valorisés avec des primes pouvant aller jusqu’à 240 € pour les clients les plus précaires. Il faut aider à l’installation de ces équipements dans l’ancien. L’installation de brasseurs d’air dans les bâtiments neufs étant plus aisée, la prime est réduite.

  • Deux actions pour le froid ménager sont accessibles, pour l’achat de réfrigérateurs A+++ et congélateurs A+++. Ils constituent des postes de consommation très importants à réduire d’urgence.

Le cadre territorial de compensation la Réunion propose aussi des aides destinées aux entreprises et collectivités. Nous avons fait le choix de ne présenter ici que les aides pour les particuliers. Pour avoir accès à toutes les aides et à leur montant pour la Réunion, consultez le site de la Commission de régulation de l’énergie et les documents édités par le comité MDE de la Réunion.

Chiffrez votre rénovation énergétique à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture