Comment refaire une toiture gratuitement ? Installation de panneaux solaires et aides à la rénovation de toiture

La rénovation d'une toiture peut engendrer des coûts très importants. Mais alors, est-il possible de refaire sa toiture gratuitement ? C'est possible grâce à deux méthodes : soit en installant des panneaux solaires sur la toiture de son logement, soit en bénéficiant des aides pour la rénovation de toiture, avec la prime CEE toiture terrasse et MaPrimeRénov', permettant de diminuer le reste à charge pour une réfection de toiture. Tout le détail ci-dessous !

Financez l'isolation de votre toiture terrasse avec la prime énergie

En isolant votre toiture ou toiture terrasse, vous limitez les déperditions thermiques et réduisez le montant de votre facture d’énergie. Bénéficiez d’aides financières pour votre isolation.

  • Jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • L’isolation de votre toiture terrasse indemnisée jusqu’à 90 €/m²

  • Un confort thermique amélioré dans toute la maison

Instantané, gratuit et sans engagement.

Est-ce vraiment possible de refaire sa toiture gratuitement ?

Procéder à la rénovation gratuitement est possible via deux méthodes : la première est possible suite à l'installation de panneaux solaires sur la toiture, la seconde grâce aux aides pour la rénovation de toiture.

La toiture est un élément important de votre maison qui joue plusieurs rôles. Le premier est d’isoler votre domicile des conditions météorologiques et des températures extérieures. Le deuxième est de protéger les occupants de la maison. Vous rencontrez des problèmes d’étanchéité, des déperditions thermiques ou le revêtement est en mauvais état ? Si vous avez un ou plusieurs de ces soucis, il est fortement recommandé de refaire la toiture.

Néanmoins, si vous avez déjà demandé un devis auprès d’une entreprise, vous savez peut-être que refaire sa toiture peut avoir un coût élevé, voire même très élevé. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment rénover gratuitement votre toiture. Il existe cependant deux manières de réduire les coûts au maximum.

Tout d’abord, certaines entreprises proposent une rénovation entièrement gratuite, à condition que vous fassiez installer des panneaux solaires. Ensuite, vous pouvez aussi profiter des aides gouvernementales pour alléger les coûts de rénovation de toiture.

Refaire sa toiture gratuitement avec des panneaux solaires

La toiture de votre maison a une surface comprise entre 20 et 100 m² ? Dans ce cas, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées du secteur privé. Certaines d’entre elles proposent de rénover gratuitement votre toiture, à condition que vous acceptiez de poser des panneaux solaires. En échange, elles revendent l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur votre toiture rénovée. La rénovation gratuite de la toiture était auparavant réservée aux bâtiments industriels comme les hangars, les fermes, les entrepôts, etc. De plus, il est important de noter que le contrat vous engage généralement sur une durée de 20 à 30 ans après la rénovation de votre toiture.

Quelles sont les aides pour refaire sa toiture à moindre coût ?

Vous voulez refaire votre toiture mais vous ne souhaitez pas poser de panneaux solaires pour bénéficier d’une rénovation gratuite ? Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en place des aides gouvernementales pour la réfection de toiture en 2022 pour les propriétaires. Ces aides vous permettent de refaire votre toiture à moindre coût. Voici celles dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation de votre toiture.

Chiffrez l'isolation de votre toiture, estimez vos aides

Gratuit et sans engagement

Liste des aides à la rénovation d'une toiture

1/ MaPrimeRénov'

Cette aide gouvernementale à la rénovation énergétique a été lancée en 2020 et s’est élargie en 2021 à tous les propriétaires et les copropriétés. Sous conditions de revenus, MaPrimeRénov' offre une aide d'un montant pour refaire l'isolation de votre toiture. Elle couvre également d'autres opérations de rénovation énergétique, comme l’isolation, les audits énergétique, le chauffage, la ventilation, etc. Elles sont cumulables entre elles (dans le cadre d'une rénovation globale) et avec les autres dispositifs de l'État.

2/ La prime CEE

En supplément des aides gouvernementales pour la réfection de toiture en 2022, il existe la prime CEE. C'est un dispositif d'aide financière mis en place par l'État, où les entreprises du secteur de l'énergie doivent subventionner les travaux des ménages rénovant leur logement, comme la rénovation de toiture ou toiture-terrasse. Cette aide pour la rénovation de toiture est disponible pour tous les ménages, à condition d'apporter une amélioration énergétique au logement, grâce à une meilleure résistance thermique dans le cas de la réfection de toiture.

3/ L’éco-prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, cette prime qui s’appelle aussi éco-PTZ permet aux propriétaires de profiter d’un financement pour les travaux de rénovation énergétique, y compris la rénovation de toiture. Vous pouvez bénéficier de cette prime en tant que propriétaire occupant ou bailleur. De plus, en fonction des travaux financés par l’éco-PTZ, le montant maximal de la prime est compris entre 7 000 et 30 000 euros.

4/ La TVA à taux réduit à 5,5%

Cette aide s’applique à tous les travaux de rénovation énergétique à condition que votre maison soit achevée depuis plus de 2 ans au début des travaux. Elle doit aussi être utilisée pour un chantier sur une habitation principale ou secondaire, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. De plus, pour profiter de la TVA à taux réduit à 5,5%, tous les matériaux et équipements utilisés pour refaire votre toiture doivent être facturés par une entreprise.

5/ Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat

Les aides financières de l’Anah s’appliquent si votre maison est votre résidence principale. Elle doit aussi avoir été construite il y a 15 ans minimum. Ces aides ont l’avantage de prendre en charge 50% du montant de la rénovation de votre toiture. La limite est de 10 000 euros pour les travaux classiques légers et 25 000 euros pour les travaux lourds. Attention, ces aides sont souvent dédiées aux foyers modestes.

En conclusion, vous pouvez refaire gratuitement la toiture de votre maison en faisant poser des panneaux solaires par une entreprise qui revend l’électricité produite. Sinon, vous pouvez réduire les coûts de la rénovation en bénéficiant des aides pour la rénovation de toiture mises en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.