Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !

Chaudière à condensation ou pompe à chaleur, que choisir en rénovation ?

Les industriels du chauffage domestique consacrent une part importante de leur budget à la recherche et au développement de nouveaux produits, de manière à intégrer les dernières technologies disponibles dans leurs pompes à chaleur et leurs chaudières à condensation. Résultat : pompe à chaleur et chaudière à condensation dominent le classement en matière de performances écologiques et économiques. L’une exploite l’énergie contenue dans les fumées de combustion, l’autre les calories de l’air ou du sol, tout ceci avec des rendements impressionnants et donc des économies visibles sur les factures d’énergie. En plus, de nombreuses primes et aides au financement motivent les propriétaires à prendre part à la transition énergétique, comme l'aide pour une pompe à chaleur ou une chaudière ! En rénovation, on privilégiera la chaudière à condensation, alors que la pompe à chaleur sera idéale à la construction. Détaillons un peu plus le sujet.

Financez votre pompe à chaleur avec la prime énergie

Les pompes à chaleur utilisent l’air, l’eau ou la terre pour chauffer votre habitation. C'est actuellement le système de chauffage le plus économique et écologique.

  • Jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre pompe à chaleur indemnisée jusqu’à 12 000 €

  • Une efficacité énergétique supérieure à 111 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation ?

Chaudière à condensation VS pompe à chaleur : le comparatif

La pompe à chaleur et la chaudière à condensation peuvent toutes les deux réchauffer un logement et l’alimenter en eau chaude sanitaire, mais la comparaison s’arrête là. Ces équipements diffèrent sur de nombreux points : principe de fonctionnement, rendement, énergie utilisée, espace et raccordements nécessaires.

Une chaudière à condensation, c’est quoi ?

La chaudière à condensation brûle un combustible dans son foyer. Les chaudières modernes sont alimentées en gaz, les anciens modèles au fioul ne sont quasiment plus commercialisés à cause de l’importante pollution qu’ils génèrent. À proximité du foyer, de l’eau circule à l’intérieur de tubes. Elle se réchauffe ainsi dans la chaudière et peut ensuite alimenter la maison en eau chaude sanitaire ou en chauffage. La particularité des chaudières gaz à condensation, c’est qu’elles offrent un rendement supérieur à 100 % en condensant la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion pour réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

Les chaudières à condensation sont dimensionnées pour fournir toute l’énergie thermique nécessaire à la maison.

Les avantages d’une chaudière à condensation

  • Un rendement élevé pouvant atteindre près de 105 %.

  • Une installation simple.

  • L’existence de modèles très compacts suivant la puissance nécessaire qui nécessitent peu de place pour leur installation.

  • Un bilan carbone appréciable grâce à la réduction des quantités de combustible nécessaire.

  • Un coût à l’installation accessible, en moyenne autour de 5 000 euros.

  • L’éligibilité à la prime CEE

  • Des performances stables et une durée de vie de 20 ans en moyenne.

Les inconvénients d’une chaudière à condensation

  • Une dépendance à une énergie fossile polluante.

  • Des variations tarifaires en lien avec le combustible utilisé.

  • Un entretien obligatoire, chaque année, par un professionnel.

Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

Les pompes à chaleur (PAC) sont des équipements plus écologiques, qui utilisent les calories du milieu à proximité du logement.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus courantes, tandis que les pompes à chaleur géothermiques sont plus efficaces, mais plus chères et complexes à mettre en place.

Dans les deux cas, leur avantage face aux chaudières à condensation est qu’elles consomment seulement de l’énergie électrique pour leur fonctionnement, puisqu’elles n’utilisent pas de combustible fossile émetteur de polluants atmosphériques. On peut aussi préciser qu’un fonctionnement réversible est possible, afin de rafraîchir la résidence pendant les chaudes journées d’été.

Les avantages des pompes à chaleur

  • Aucune dépendance directe aux énergies fossiles !

  • Un rendement très performant de plus de 100 % et un investissement de départ rapidement amorti.

  • Une durée de vie d’environ 20 ans.

  • Un entretien obligatoire tous les deux ans, contrairement à l’entretien annuel imposé pour une chaudière.

  • Une installation très simple et peu encombrante pour une PAC air-air.

  • Des performances stables même par très basses températures pour la PAC géothermique.

  • Davantage d’aides et primes pour amortir le coût de l’installation.

Les inconvénients des pompes à chaleur

  • À l’installation, la PAC coûte cher : à partir de 8 000 euros pour une PAC air-eau, on dépasse généralement les 10 000 euros pour PAC géothermique.

En rénovation, les chaudières peuvent facilement remplacer un ancien équipement au fioul ou au gaz, sans qu’il soit nécessaire de réaliser d’importants travaux de mise en place.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques captent les calories présentes dans l’air extérieur. Elles restituent la chaleur grâce à des ventilateurs convecteurs, également appelés splits. Les PAC air-eau transmettent l’énergie thermique au réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire du logement.

Relativement compactes, elles peuvent souvent s’intégrer facilement à proximité d’une maison. Mais attention : on les place généralement à un endroit calme et peu fréquenté, pour éviter les nuisances sonores de son fonctionnement.

Le défaut de ces PAC est qu'elles sont tributaires des températures extérieures. La pompe à chaleur air air ne convient pas dans les zones où les températures sont très froides et peut rapidement entraîner une forte consommation d’électricité.

A noter : La PAC air-air n’est pas éligible à MaPrimeRénov'.

Chiffrez votre pompe à chaleur, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques captent les calories présentes dans le sol. Cette technologie fonctionne toute l’année et dans toutes les régions, sans influence de la température de l’air extérieur. La quantité d’énergie thermique disponible dépend de l’équipement et de l’étendue du réseau de captage souterrain.

Bien qu’elle offre à la fois une réelle efficacité et une solution écologique pour chauffer son logement, la pompe à chaleur géothermique souffre d’un défaut important : elle est complexe à installer et nécessite le dépôt d’une demande de modification des sols en mairie, la réalisation d’un forage et la pose d’un circuit de captation souterrain. Cela engendre des frais élevés d’installation.

Le rendement d’une PAC géothermique est optimal lorsqu’il est associé à une isolation thermique de haute qualité.

En rénovation, on privilégie la chaudière à condensation

Les contraintes à l’installation des pompes à chaleur font qu’en rénovation, on privilégie normalement l’achat d’une chaudière gaz à condensation. Cet équipement s’intègre parfaitement dans le système de chauffage existant et offre un excellent rendement.

A contrario, une PAC impose des contraintes particulières : présence d’un extérieur dans lequel placer les capteurs aériens ou souterrains, présence d’un espace intérieur suffisant pour installer l’appareil etc. De plus, l’isolation déjà en place dans le logement n’influe pas sur le rendement de la chaudière à condensation, contrairement à une PAC. En optant, en rénovation, pour une chaudière gaz à condensation, vous réduisez les frais d’installation et retrouverez rapidement un logement à bonne température.

En construction neuve, on préfère la pompe à chaleur

En construction neuve, les pompes à chaleur prennent tout leur sens, d’abord au niveau écologique (énergie 100 % renouvelable ou presque). Aussi, elles peuvent être dimensionnées spécifiquement pour le bien immobilier. Les PAC géothermiques sont installées presque uniquement dans des logements neufs. En effet, un système de captage horizontal nécessite un terrain d’une surface 1,5 fois supérieure à celle du logement à chauffer. Les tuyaux sont enterrés à environ un mètre de profondeur sur toute cette surface. Un captage par forage vertical peut atteindre lui 100 mètres de profondeur et nécessite là aussi l’espace nécessaire à sa réalisation.

Aussi, les logements neufs profitent généralement d’une excellente isolation thermique, ils nécessitent donc moins d’énergie que les constructions anciennes, pour chauffer à la même température une surface habitable équivalente. Dans les régions tempérées comme le sud de la France, on peut se contenter d’une pompe à chaleur aérothermique pour assurer la régulation de température du logement, aussi bien l’été que l’hiver. Cela permet de profiter d’un agréable confort toute l’année, en utilisant une technologie basée sur une ressource renouvelable et locale.

Pompe à chaleur et chaudière à condensation sont deux équipements de chauffage efficaces.

Les chaudières gaz à condensation et les pompes à chaleur sont deux technologies de chauffage modernes. La première offre un rendement exceptionnel et la seconde utilise une source d’énergie renouvelable. Ces équipements sont donc subventionnés par l’État dans le cadre du chantier de modernisation du secteur résidentiel et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Leurs acheteurs peuvent bénéficier d’aides financières à l’achat et à l’installation.

Nous concluons cet article sur une information importante : il existe aujourd’hui des pompes à chaleur hybrides, dotées à la fois d’un système de captage des calories de l’air et d’une chaudière gaz à condensation. Il s’agit d’un équipement compact regroupant ces deux technologies de chauffage. Les pompes à chaleur hybrides font la promesse d’un niveau de confort optimal, de factures énergétiques réduites et de l’exploitation d’une ressource naturelle pour le chauffage résidentiel.