Chauffez mieux votre logement avec une pompe à chaleur haute température
Vous envisagez d’acquérir une pompe à chaleur pour couvrir les besoins en chauffage de votre logement ? C’est un choix judicieux qui vous assure d’excellentes performances énergétiques tout en réduisant considérablement votre empreinte carbone. En outre, cet équipement de chauffage est éligible à des aides pour une pompe à chaleur. Cet équipement de chauffage peut diminuer par 4, voire 5 votre consommation d’électricité et présente une excellente solution si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ancien. Si les avantages de ce dispositif sont nombreux, les critères à prendre en compte pour choisir le modèle le plus approprié à votre projet le sont également. Puissance, marque… Regardons plus précisément les caractéristiques de la pompe à chaleur haute température.
Financez votre pompe à chaleur eau eau avec la prime énergie
Les pompes à chaleur utilisent l’air, l’eau ou la terre pour chauffer votre habitation. C'est actuellement le système de chauffage le plus économique et écologique.
Jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie
Votre pompe à chaleur indemnisée jusqu’à 12 000 €
Une efficacité énergétique supérieure à 111 %
Instantané, gratuit et sans engagement.
Pompe à chaleur haute température,
comment ça marche ?
Les PAC haute température sont des systèmes de chauffages performants qui utilisent des sources d'énergie renouvelables telles que l'air, l'eau ou la terre pour produire de la chaleur. Leur principe de fonctionnement est basé sur un système de fluides frigorigènes en circuit fermé qui permet de capter la chaleur à partir de la source et de la transférer dans la pièce à chauffer. Une mise en service par un professionnel est essentielle pour garantir un fonctionnement optimal de ces pompes à chaleur. En cas de panne, il est recommandé de faire appel à un service technique spécialisé pour effectuer un diagnostic précis et résoudre rapidement les problèmes.
Fonctionnement de la PAC air-eau haute température
Une pompe à chaleur air-eau haute température chauffe votre logement et votre eau sanitaire grâce aux calories présentes naturellement dans l’air extérieur qu’elle transfère au système de chauffage hydraulique. Elle peut chauffer l’eau qui alimente les radiateurs en moyenne de 65 °C et jusqu’à 80 °C.
La PAC air-eau haute température est composée d’un module extérieur qui aspire l’air. Celui-ci parcourt un réseau de tubes dans lequel se trouve un fluide frigorigène qui entre en ébullition au contact de la chaleur de l’air. Il passe à l’état gazeux, est comprimé et est condensé pour restituer la chaleur qu’il contient dans le système thermique du logement. Dans le cadre d’une pompe à chaleur air-eau, il s’agit d’un système de chauffage hydraulique destiné à alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant, mais il peut aussi chauffer l’eau chaude sanitaire selon vos besoins.
Fonctionnement de la PAC eau-eau haute température
La pompe à chaleur eau-eau haute température fonctionne sur le même principe qu’une PAC aquathermique basse température. Tout aussi comme la PAC air-eau haute température, la PAC eau-eau haute température peut chauffer l’eau du système thermique hydraulique du logement jusqu’à 80 °C.
Grâce à un forage, des capteurs absorbent les calories contenues dans l’eau souterraine à l’aide d’un fluide frigorigène. Celui-ci passe à l’état gazeux au contact de cette chaleur. Un compresseur augmente sa pression et ainsi sa température pour le chauffer une nouvelle fois. Le fluide est alors condensé et libère son énergie grâce à son passage à l’état liquide. Cette chaleur est répartie dans le système de chauffage hydraulique du logement. Le fluide peut recommencer son cycle de captage. Un système de pompe assure la bonne circulation des fluides.
Chiffrez votre pompe à chaleur, estimez vos aides
Instantané, gratuit et sans engagement
Les performances énergétiques d’une PAC haute temperature
Une pompe à chaleur, qu’elle soit haute ou basse température, présente les plus hautes performances accessibles sur le marché actuellement. Le COP (Coefficient de Performances) vous informe sur les capacités de chauffage de l’appareil : un COP de 4 indique que vous obtenez 4 fois plus d’énergie de chauffage qu’une installation classique à partir d’une seule unité d’électricité. Vous réduisez ainsi par quatre votre consommation électrique. Cela entraîne automatiquement une baisse similaire de votre facture énergétique. Selon le COP du modèle et une installation dans les règles de l’art, vous pouvez faire 75 % d’économies et rentabiliser l’équipement et la pose en 10 ans.
Pompe à chaleur eau-eau haute température : le confort thermique offert par une PAC eau-eau est optimal. Cette technologie n’est pas tributaire des changements climatiques, contrairement aux PAC aérothermiques dont le rendement dépend directement des températures extérieures. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur la différence de température entre la source froide (où l’énergie est prélevée) et la source chaude (où l’énergie est restituée). Plus la différence entre ces températures est réduite, plus le fonctionnement est performant. Grâce à ses performances énergétiques très élevées, elle est éligible à la prime CEE pompe à chaleur eau-eau.
Selon le COP du modèle et une installation dans les règles de l’art, vous pouvez faire 75 % d’économies et rentabiliser l’équipement et la pose en 10 ans.
Pourquoi choisir une PAC air-eau haute température ?
Une rénovation avec un système de chauffage central préexistant
L’installation d’une PAC air-eau haute température est relativement simple lorsqu’il s’agit par exemple de remplacer une chaudière fioul énergivore reliée à des radiateurs haute température. La présence d’un système thermique hydraulique permet d’éviter de gros travaux, car l’installation d’une PAC air-eau haute température est en général tout à fait compatible avec la tuyauterie présente. Ce cas de figure se présente généralement dans les logements anciens et mal isolés. Grâce aux dernières normes en vigueur dans le bâtiment, les maisons récentes présentent des qualités d’isolation optimales qui réduisent considérablement les besoins en chauffage. Planchers chauffants et radiateurs basse température se généralisent et répondent à ces nouveaux besoins.
Une installation dans un climat aux hivers froids
Les performances d’une PAC aérothermique sont directement liées aux températures extérieures. Plus l’écart entre la source froide et la source chaude est grand, moins son rendement est élevé. La source froide est l’espace où l’on puise l’énergie, à savoir l’air pour une PAC aérothermique. La source chaude est l’espace dans lequel on transfère cette énergie, c’est-à-dire l’eau du système thermique hydraulique pour une PAC air-eau. C’est le principe physique sur lequel repose le fonctionnement de la PAC aérothermique. Le COP affiché sur les appareils peut se révéler trompeur sur ses performances, car il présente une moyenne de ses performances dans des conditions optimales d’utilisation établies par le constructeur. Or, les besoins en chauffage ont principalement lieu en hiver par températures extérieures basses, voire négatives.
À savoir
Une PAC air-eau haute température est plus puissante que son homologue basse température et généralement adaptée pour les logements présentant de fortes déperditions de chaleur. Ces caractéristiques la rendent plus à même de couvrir vos besoins en chauffage de façon satisfaisante par temps froid.
La pompe à chaleur eau eau haute température, idéale en rénovation
Une PAC eau-eau haute température chauffe l’eau du système de chauffage autour de 65 °C, contrairement à une PAC basse température où la température de l’eau monte en moyenne à 45 °C. La haute température est adaptée à un système de chauffage relativement ancien, notamment avec des radiateurs en fonte. Dans les constructions récentes, le système de chauffage fonctionne généralement à basse température. Une PAC eau-eau haute température est donc recommandée pour un logement construit avant la norme RT 2012, voire RT 2005, et concerne un parc de logements plus énergivores que les constructions récentes.
Bien évaluer vos besoins
Dans le cadre d’une rénovation, pensez à bien évaluer vos besoins en chauffage et vous renseigner sur les nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.
Peut-être est-il avantageux d’engager des travaux plus conséquents afin de modifier également votre installation thermique intérieure et installer des radiateurs basse consommation en plus d’améliorer l’isolation du logement.
Suivant vos revenus fiscaux et la nature des travaux, vous pouvez bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’. Il est alors possible de vous tourner vers une PAC eau-eau basse température.
Chiffrez votre pompe à chaleur, estimez vos aides
Instantané, gratuit et sans engagement
Les différences entre une pompe à chaleur haute température et basse température
La puissance et la taille
Compte tenu de la température qu’elle doit assurer pour répondre aux besoins en chauffage, une PAC haute température est généralement plus chère qu’une PAC basse température pour une même surface de logement et les mêmes conditions d’installation. Le prix augmente principalement en fonction de la puissance nécessaire pour que l’appareil réponde aux exigences de températures. Puisque l’isolation des logements dans lesquels elle est amenée à être installée est souvent ancienne et de piètre qualité, elle doit présenter une puissance supérieure pour couvrir les déperditions de chaleur et fournir un confort thermique satisfaisant.
D’une puissance supérieure, l’installation est aussi plus volumineuse et la quantité de fluide frigorigène plus importante.
Attention : l’entretien annuel par un professionnel est obligatoire dès que la masse du fluide frigorigène est supérieure à 2 kg.
Le prix
Le prix est un autre facteur qui différencie les deux types de pompes à chaleur.
Une PAC air-eau haute température coûte plus cher qu’une PAC basse température, car elle est plus puissante. Comptez en moyenne 30 % de différence de prix. Elle coûte en moyenne 12 000 euros, pose comprise, mais les écarts de prix sont importants suivant le modèle, la puissance et la complexité de l’installation. De plus, elle consomme plus d’énergie pour produire plus de chaleur, ce qui entraîne des factures énergétiques plus élevées qu’un fonctionnement à basse température.
Comptez en moyenne 200 euros de différence à l’année entre un chauffage à 70 °C et un chauffage à 45 °C.
Elle bénéficie cependant de MaPrimeRénov’ au même titre qu’une PAC air-eau basse température grâce à ses performances énergétiques élevées. Cette prime est calculée selon plusieurs critères, dont le COP de l’appareil et vos revenus fiscaux. Ainsi, si votre foyer fiscal est très modeste, vous pouvez obtenir 4 000 euros de MaPrimeRénov’ et en moyenne la même somme en CEE (certificat d’économies d’énergie). N’hésitez pas à comparer les différents dispositifs d’aide au financement accessibles.
Pour une PAC eau eau haute température, la profondeur nécessaire pour atteindre l’eau à exploiter peut justifier un forage de plusieurs dizaines de mètres et augmenter considérablement le coût total. Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour évaluer le prix de la PAC eau-eau haute température qui correspond à un projet particulier. On estime en moyenne le cout d’une PAC aquathermique entre 10 000 euros et 25 000 euros. Sachez donc qu’une PAC eau-eau haute température est plus onéreuse qu’une PAC eau-eau basse température. Mais les performances énergétiques et le confort thermique sont les mêmes.