Prime CEE Leroy Merlin : montants, travaux éligibles et démarches
Leroy Merlin est une enseigne de magasins de bricolage qui propose des aides à la rénovation énergétique comme d’autres distributeurs (lire à ce sujet notre comparatif des primes CEE). Les aides financières sont distribuées avec l’appui de la société Economie d’Energie SAS, partenaire de Leroy Merlin. Si vous souhaitez engager des travaux dans votre logement, Leroy Merlin peut vous accompagner avec une somme pouvant atteindre 2 000 €.
La Prime Energie Leroy Merlin disponible pour les clients
La Prime Energie Leroy Merlin est une financière qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) créé en 2006. En complément, il est possible d’accéder au Bonus Prime Energie Leroy Merlin pour les ménages ayant des ressources modestes ou très modestes. Il faut pour cela se référer aux plafonds de revenus en vigueur.
Contrairement à certains distributeurs qui émettent des primes sous la forme de virements bancaires ou de chèques, Leroy Merlin distribue cette aide financière exclusivement sous forme de carte cadeau. Celle-ci est disponible dans un délai de 14 jours après la validation de votre dossier. Ainsi, la somme à laquelle vous avez le droit sera utilisable avec votre carte cadeau Leroy Merlin pendant un an à compter de sa date d’activation dans tous les magasins Leroy Merlin. Cette somme est utilisable en une ou plusieurs fois.
Liste des travaux pris en charge par la prime CEE Leroy Merlin
Trois catégories de travaux sont prises en compte par Leroy Merlin et donnent le droit à une aide financière : les travaux d’isolation et ouvertures, les travaux de chauffage et régulation et enfin les travaux relatifs aux énergies renouvelables.
Détail des travaux d’isolation et ouvertures avec la Prime Energie Leroy Merlin
Isolation des combles ou de toiture
Isolation des murs
Isolation du plancher
Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant
Détail des travaux de chauffage et régulation avec la Prime Energie Leroy Merlin
Chaudière individuelle à haute performance énergétique
Pompe à chaleur eau/eau ou air/eau
Pompe à chaleur air-air
Système de régulation par programmation d’intermittence
Détail des travaux relatifs aux énergies renouvelables avec la Prime Energie Leroy Merlin
Appareil indépendant de chauffage au bois
Chaudière biomasse individuelle
Chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation
Selon les travaux concernés, des documents de nature différente peuvent être exigés.
Dans tous les cas, parmi les justificatifs à fournir, vous devrez joindre une copie du devis de pose de l’appareil/équipement, une copie de la facture, l’original de l’attestation sur l’honneur complété et signé et enfin un justificatif du professionnel qui réalise des travaux prouvant qu’ils bénéficie de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Si vous sollicitez l’aide Bonus Prime Energie Leroy Merlin, votre dossier doit être complété par le justificatif de revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
Comment demander la Prime CEE Leroy Merlin ?
Quatre étapes suffisent pour pouvoir demander à bénéficier de la Prime Energie Leroy Merlin.
Étape 1
Inscrivez-vous sur le site Internet dédié à la prime énergie mise en place par Leroy Merlin à l’adresse suivante : primeenergieleroymerlin.fr. L’inscription est totalement gratuite et sans engagement et vous permettra de recevoir la lettre d’engagement de Leroy Merlin. Vous devrez obligatoirement valider la réception de ce message électronique avant la signature d’un devis ou encore l’achat du matériel concerné.
Étape 2
Choisissez les travaux que vous souhaitez réaliser pour vérifier leur éligibilité et créer votre dossier. Il vous suffit de suivre les étapes indiquées dans votre espace personnel et de remplir votre attestation sur l’honneur certifiant que vous ne demandez pas à bénéficier de la prime auprès d’un autre distributeur.
Étape 3
Vous pouvez valider votre devis puis lancer les travaux avec le professionnel sélectionné.
Étape 4
Votre dossier est maintenant complet. Vous disposez d’un délai de trois mois à partir de la date de la facture pour envoyer tous les documents attestant de la bonne réalisation des travaux. Vous devez joindre une copie du devis, une copie de la facture, l’attestation sur l’honneur ou encore la qualification RGE du professionnel si celle-ci est demandée (à vérifier au cas par cas en fonction des travaux réalisés).
Voici l’adresse à laquelle envoyer tous les documents :
Economie d'Énergie
Prime Energie Leroy Merlin
TSA 61100
75839 Paris Cedex 17
Votre dossier sera reçu, traité et validé. Vous recevrez dans votre espace personnel des informations à chaque étape du processus. Une fois que le dossier sera définitivement validé, vous recevrez votre carte cadeau Leroy Merlin à utiliser. Elle est généralement expédiée dans les 14 jours qui suivent la validation du dossier et est utilisable un an à partir de sa date d’activation dans tous les magasins de l’enseigne.