Quelle entreprise pour l'isolation à 1 euro ? Choisissez le bon artisan

L’isolation des bâtiments français contribue directement à réduire la consommation d’énergie globale. En France, le secteur du bâtiment était à l’origine de 42 % de la consommation énergétique et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020. Ainsi, le dispositif isolation à 1 euro est une offre commerciale qui a été mise en place pour diminuer ces chiffres. Outre l’importance de l’isolation, il faut savoir que l’offre est soumise à quelques restrictions, dont le fait que les travaux énergétiques doivent toujours être réalisés par une entreprise RGE « Reconnue Garante de l’Environnement ».

Financez vos travaux d'isolation avec la prime énergie

L’isolation à 1 € se termine au 1er juillet 2021. Cependant, vos travaux restent éligibles à la prime énergie ainsi qu'à MaPrimeRénov' ! Économisez dès maintenant jusqu’à 35 % sur votre facture de chauffage tout en investissant un minimum.

  • Jusqu’à 50 % de pertes thermiques en moins

  • Votre projet d’isolation indemnisé jusqu'à 75 %

  • Jusqu’à 3°C supplémentaires dans votre logement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Pourquoi l'isolation est-elle si importante ?

L’isolation apporte toujours des avantages non négligeables aux bâtiments. En dehors de l’isolation à 1 euro, la rénovation énergétique est généralement un investissement à long terme. Elle sert notamment à améliorer le confort de vie, à réduire les déperditions thermiques et à réaliser des économies d’énergie.

Améliorer le confort de vie

Un logement bien isolé au niveau de ses parois est évidemment plus agréable à vivre en hiver comme en été. En effet, il est tout aussi important de conserver la chaleur quand les températures extérieures sont basses que de garder la fraîcheur quand les températures extérieures sont élevées.

Réaliser des économies d'énergie

La conséquence directe de réduire les déperditions thermiques est de réaliser des économies d’énergie. En effet, il n’y a pas besoin d’augmenter la puissance de chauffage si le logement est bien isolé. Grâce aux économies d’énergie réalisées, le montant de la facture de chauffage est aussi moins élevé.

Réduire les déperditions thermiques

Parmi les différentes parois d’un logement, la toiture représente la source la plus importante de déperditions thermiques. Elle peut effectivement être responsable de 30 % de pertes de chaleur. À titre de comparaison, les murs représentent 25 % de déperditions thermiques tandis que le plancher bas en représente entre 7 et 10 %. Ainsi, l’isolation de ces parois contribue largement à réduire les déperditions thermiques et à éviter par la même occasion les ponts thermiques.

Comment choisir une entreprise pour l’isolation à 1 euro ?

Pour obtenir une isolation à 1 euro, il faut obligatoirement passer par une entreprise qui a le label RGE. Cet acronyme signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les entreprises RGE sont reconnues et répertoriées au niveau national. Néanmoins, il est important de préciser que le label RGE ne garantit en rien la qualité des travaux énergétiques.

Vous avez le choix de l'artisan ou de l'entreprise pour l'isolation à 1 euro, mais celle-ci doit nécessairement être certifiée RGE.

Qu'est-ce que l'isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro a été introduite il y a quelques années. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de réduire la consommation énergétique française afin de se diriger vers la neutralité carbone prévue pour 2050.

D’ailleurs, l’isolation à 1 euro a été renouvelée en 2017 avec le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’arrêt de l’offre commerciale était prévu pour le 31 décembre 2021 avec la possibilité de continuer les travaux énergétiques tout au long de 2022. Finalement, il se pourrait que l’isolation à 1 euro se termine de manière précipitée. Un projet d’arrêté vise à mettre fin à l’isolation à 1 euro dès le 1er juillet 2021.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Les conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de l’isolation à 1 euro, il est nécessaire de remplir des conditions d’éligibilité. En effet, l’offre commerciale n’est pas destinée à tous les foyers, mais seulement aux plus modestes qui sont en précarité énergétique. Le revenu fiscal de référence d’un foyer ne doit pas dépasser le plafond de ressources correspondant afin d’être éligible à l’isolation à 1 euro. Les plafonds de ressources varient en fonction du nombre de personnes dans le foyer et de la région. Les voici :

  • Un foyer d’une seule personne : 19 875 euros en Île-de-France et 14 360 euros en Province ;

  • Un foyer de deux personnes : 29 171 euros en Île-de-France et 21 001 euros en Province ;

  • Un foyer de trois personnes : 35 032 euros en Île-de-France et 25 257 euros en Province ;

  • Un foyer de quatre personnes : 40 905 euros en Île-de-France et 29 506 euros en Province ;

  • Un foyer de cinq personnes : 46 798 euros en Île-de-France et 33 774 euros en Province.

Pour les foyers accueillant plus de cinq personnes, il est nécessaire d’ajouter 5 882 euros pour l’Île-de-France et 4 257 euros pour la Province par personne supplémentaire. La somme doit évidemment être ajoutée au plafond de ressources correspondant à un foyer de cinq personnes.

Les limites de l’offre

L’isolation à 1 euro est une offre très intéressante, mais elle présente tout de même des limites. En effet, la surface maximale qui peut être isolée à 1 euro est de 70 mètres carrés. Si la surface à isoler est plus grande, il faut débourser 100 euros supplémentaires par tranche de 10 mètres carrés.

Poursuivez votre lecture