Où déclarer l'isolation des combles sur internet pour toucher l'aide de l'État ?

Avez-vous isolé les combles de votre domicile dans le cadre d’une rénovation énergétique ? Dans ce cas, il est important de déclarer que vous avez effectué des travaux d’économies d’énergie. En effet, cette déclaration de l’isolation des combles vous permet de bénéficier d’une aide financière comme la prime énergie isolation combles afin de réduire le montant total des travaux. Vous retrouverez dans cet article plus de détails sur la déclaration de l’isolation des combles et les étapes à suivre pour la faire.

Financez l'isolation de vos combles avec une éco-prime

Isoler vos combles, c’est réaliser des économies d’énergie substantielles et améliorer votre confort thermique. Bénéficiez d’une prime énergie pour l’isolation de vos combles.

  • Votre consommation d’énergie réduite de 30 %

  • Jusqu’à 20 € de prime énergie par m² isolé

  • Jusqu’à 3°C supplémentaires dans votre logement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Pourquoi déclarer l’isolation des combles ?

L’isolation des combles présente plusieurs avantages. En effet, cette rénovation énergétique vous permet d’éviter jusqu’à 30 % de déperdition thermique, de faire des économies sur la facture de chauffage, d’améliorer votre confort de vie, mais aussi de bénéficier d’une aide financière.

Quand vous réalisez des travaux pour isoler les combles de votre domicile, ceux-ci sont considérés comme permettant de réaliser des économies d’énergie. Pour cette raison, il est important de déclarer l’isolation des combles de manière appropriée afin de réduire le coût total des travaux.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et MaPrimeRénov’

La déclaration de l’isolation des combles vous permettait de bénéficier de ce qui s’appelait le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, aussi connu sous l’acronyme CITE. Il est d’ailleurs important de préciser que le CITE n’était pas rétroactif. Cela signifie que vous ne pouviez pas en bénéficier l’année suivante si vous aviez oublié de déclarer l’isolation de vos combles de l’année en cours.

Néanmoins, le CITE est maintenant remplacé par la nouvelle prime nommée MaPrimeRénov’. Comme son nom l’indique, elle apporte une aide financière pour vos travaux de rénovation et notamment pour l’amélioration énergétique de votre domicile. Le CITE était disponible pour tous les travaux engagés jusqu’au 1er octobre 2020. Depuis cette date, tous les travaux énergétiques bénéficient de l’aide MaPrimeRénov’.

L’aide MaPrimeRénov’ est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle est surtout destinée aux ménages français dont les ressources sont modestes, voire très modestes. Si vous êtes propriétaire et que votre domicile a été achevé depuis 2 ans au minimum, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour vous aider à réduire le coût de l’isolation des combles.

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ n’est pas fixe. Il varie en fonction des revenus du ménage et du gain écologique de l’isolation des combles. Les ressources du ménage sont classées avec un code couleur spécifique. Le bleu correspond aux ressources très modestes, le jaune aux ressources modestes, le violet aux ressources intermédiaires et le rose aux ressources supérieures.

Par conséquent, le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est plus élevé pour les ménages à faibles revenus pour lesquels l’isolation des combles va apporter un gain écologique plus élevé. De plus, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, avait expliqué que : « pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et 40 % pour les ménages les plus aisés ».

Déclarer l’isolation des combles

Créer un compte sur MaPrimeRénov’

Pour déclarer l’isolation des combles de votre domicile et bénéficier de l’aide MaPrimeRénov, vous devez accéder à la plateforme dédiée « maprimerenov.gouv.fr ». De plus, il est important de préciser que vous devez faire la demande de l’aide avant de démarrer l’isolation des combles. En premier, vous devez créer un compte sur la plateforme et renseigner les données ainsi que les documents suivants :

  • Votre nom et votre date de naissance ;

  • Votre dernier avis d’impôt sur le revenu avec votre numéro fiscal, la référence du dernier avis, etc. ;

  • Les noms, les prénoms et les dates de naissance de tous les membres de votre foyer ;

  • Votre adresse mail et numéro de téléphone ;

  • Les détails de votre habitation dont les combles vont être isolés (type, ancienneté, résidence principale, etc.) ;

  • Les détails sur le type de travaux énergétiques prévus, c’est-à-dire l’isolation des combles dans votre cas ;

  • Le montant du devis et les noms des professionnels qui interviendront dans les travaux.

De plus, si votre domicile fait partie d’une copropriété, vous devez indiquer le nombre de logements de cette dernière ainsi que votre quote-part. Le site vous demandera également de fournir votre relevé d’identité bancaire (RIB). En effet, l’aide MaPrimeRénov’ sera directement versée par virement sur votre compte.

Faire la demande MaPrimeRénov’

Ensuite, vous pouvez remplir votre demande MaPrimeRénov’ en ligne après avoir créé votre compte sur la plateforme dédiée. Votre dossier pour demander MaPrimeRénov’ dans le cadre de l’isolation de vos combles est alors étudié. En effet, un agent de l’administration doit vérifier que votre dossier répond aux critères d’éligibilité de MaPrimeRénov’.

Si votre dossier est approuvé, vous recevrez une confirmation par mail. Celle-ci précise le montant de MaPrimeRénov’ auquel vous pouvez prétendre en fonction des informations que vous avez fournies. Parfois, l’agent administratif vous demande aussi de compléter votre dossier avec d’autres informations.

Chiffrez l'isolation de vos combles, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Procéder à l’isolation des combles et percevoir MaPrimeRénov’

La prochaine étape est de procéder à l’isolation des combles de votre maison. Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise que vous avez mentionnée dans votre demande MaPrimeRénov’. À la suite des travaux énergétiques, l’entreprise vous envoie la facture que vous devez alors ajouter à la plateforme MaPrimeRénov’. Elle doit contenir plusieurs informations comme le montant à payer, mais aussi les travaux qui ont été effectués à votre domicile. Bien entendu, vous ne pouvez pas percevoir l’aide financière si vous n’avez pas la facture de l’isolation des combles. Enfin, la dernière étape est évidemment de recevoir l’aide MaPrimeRénov’ sur votre compte bancaire quelques jours plus tard.

Poursuivez votre lecture