Les aides de l'Anah concernent l'isolation ou l'aménagement des combles ?

L’isolation et l’aménagement des combles de votre maison vous permettent de gagner de l’espace habitable. De manière générale, si la pente du toit de votre maison est supérieure à 30° et si vous possédez des combles perdus en bois ou en métal, vous pouvez effectivement faire l’isolation pour les aménager. Pour financer ces travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de la prime énergie isolation combles des aides de l’Anah dont le montant varie entre 7 000 et 10 000 euros. Vous retrouverez plus de détails sur l’Anah ainsi que les aides proposées pour l’isolation et l’aménagement des combles dans cet article.

Financez l'isolation de vos combles avec une éco-prime

Isoler vos combles, c’est réaliser des économies d’énergie substantielles et améliorer votre confort thermique. Bénéficiez d’une prime énergie pour l’isolation de vos combles.

  • Votre consommation d’énergie réduite de 30 %

  • Jusqu’à 20 € de prime énergie par m² isolé

  • Jusqu’à 3°C supplémentaires dans votre logement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Qu'est-ce que l'Anah ?

L’Anah est l’acronyme de l’Agence nationale de l’habitat. Elle accorde des aides financières aux propriétaires qui ont pour projet de réaliser des travaux dans leur habitation. Que ce soit des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation à la perte d’autonomie, les aides de l’Anah peuvent en financer une partie.

Bien entendu, il y a des conditions d’exigibilité pour bénéficier de ces aides. Votre maison doit avoir été construite il y a au moins 15 ans et il doit s’agir de votre résidence principale. Ensuite, vous devez confirmer que vous allez habiter dans votre maison pendant une durée de 6 ans à la suite des travaux d’isolation et d’aménagement des combles. De plus, une autre condition pour profiter des aides financières de l’Anah est que le montant des travaux doit atteindre 1 500 euros hors taxes au minimum.

Il faut également savoir que les aides de l’Anah peuvent être accordées uniquement si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. Pour vous donner un ordre d’idée, le plafond de revenus pour 2 personnes en Île-de-France est de 36 792 euros pour les situations modestes et 30 225 euros pour les situations très modestes.

Enfin, la dernière condition à respecter dans le cadre des aides de l’Anah est d’avoir l’accompagnement d’un opérateur-conseil. Il accompagne votre projet d’isolation et d’aménagement des combles pour s’assurer de sa conformité avec votre situation et votre logement.

Les aides financières de l'Anah ?

L’Anah met à disposition plusieurs aides financières pour les travaux d’isolation et d’aménagement de vos combles. Néanmoins, il est important de préciser que vous devez vous associer à un professionnel ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) avant de vous lancer dans les travaux d’isolation et d’aménagement des combles. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier des aides de l’Anah sans ce label RGE.

L’aide MaPrimeRénov’

L’aide MaPrimeRénov’ est destinée à tous les propriétaires et copropriétés souhaitant améliorer le confort de leur logement grâce à des travaux énergétiques. Elle peut donc servir à financer des travaux d’isolation et d’aménagement des combles d’une maison. Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ n’est pas toujours identique. Il varie en fonction des revenus du foyer, mais aussi du gain écologique des travaux. Ainsi, plus le gain écologique des travaux d’isolation et d’aménagement des combles est élevé, plus le montant de l’aide sera élevé.

De plus, le montant de MaPrimeRénov’ est réparti en quatre codes couleur différents en fonction des niveaux de revenus. Les plafonds de MaPrimeRénov’ des foyers les plus modestes aux foyers les plus aisés sont : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. De leur côté, les copropriétés bénéficient de l’aide appelée MaPrimeRénov’Copropriété.

L’aide Habiter Mieux Sérénité

Une autre aide proposée par l’Anah pour vous accompagner au long de vos travaux d’isolation et d’aménagement des combles s’appelle Habiter Mieux Sérénité. Elle vise à aider les foyers modestes dans leur projet de rénovation énergétique, à condition que celui-ci apporte un gain énergétique de 35 % au minimum. Il est aussi important de préciser qu’il n’est pas possible de profiter de l’aide Habiter Mieux Sérénité si vous avez déjà obtenu un prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ, dans les 5 années précédant votre demande auprès de l’Anah.

Le montant de l’aide Habiter Mieux Sérénité varie en fonction du coût total des travaux et des revenus du foyer. Pour les ressources très modestes, le montant de cette aide équivaut à 50 % du montant total des travaux hors taxes avec un maximum de 15 000 euros. De plus, il est possible de bénéficier de la prime Habiter Mieux dont le montant correspond à 10 % du montant total des travaux hors taxes avec une limite de 3 000 euros.

Pour les ressources modestes, l’aide Habiter Mieux Sérénité couvre 35 % du montant total des travaux hors taxes. Le montant maximum de cette aide est de 10 500 euros. La prime Habiter Mieux prend aussi en charge 10 % du montant total des travaux hors taxes avec 2 000 euros maximum.

Chiffrez l'isolation de vos combles, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture