Pompe à chaleur : quelle marque choisir pour un meilleur confort thermique ?

Les pompes à chaleur sont des équipements de chauffage intéressants : elles permettent de faire de réelles économies sur les factures d’énergie, en profitant des calories présentes à proximité (dans l’air, l’eau ou le sol) pour les transmettre l’intérieur du logement. Leur performance les rendent même éligibles à des subventions à la rénovation comme la prime énergie pompe à chaleur ou MaPrimeRénov'. Comme pour tous les produits technologiques, le marché des pompes à chaleur est partagé entre plusieurs marques, qui ne proposent pas toutes les mêmes prix, les mêmes options ni la même qualité de fabrication.

Vous réfléchissez à rénover votre chauffage mais vous ne savez pas vers quelle marque de pompe à chaleur vous tourner ? Nous vous proposons de découvrir ici les principaux constructeurs de pompes à chaleur français et japonais, qui sont célèbres pour leur histoire, pour leurs performances et pour la durabilité de leurs produits.

Financez votre pompe à chaleur avec la prime énergie

Les pompes à chaleur utilisent l’air, l’eau ou la terre pour chauffer votre habitation. C'est actuellement le système de chauffage le plus économique et écologique.

  • Jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre pompe à chaleur indemnisée jusqu’à 12 000 €

  • Une efficacité énergétique supérieure à 111 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Les marques de pompe à chaleur françaises

L’industrie française n’est pas en reste au niveau des pompes à chaleur ! Plusieurs constructeurs de l’hexagone commercialisent des produits performants, fabriqués dans le respect des normes européennes et françaises les plus strictes.

De Dietrich, la marque emblématique

De Dietrich est née il y a plus de trois siècles ! Aujourd’hui, c’est sa division « De Dietrich Thermique » qui est en charge de la vente des chaudières, pompes à chaleur et climatisations.

Les pompes à chaleur de la marque De Dietrich sont appréciées pour leur coefficient de performance élevé et par le silence de leur fonctionnement.

La gamme de produits De Dietrich est centrée sur les pompes à chaleur air/eau avec pilotage à distance, mais y on trouve aussi des pompes à chaleur géothermiques et des pompes à chaleur hybrides, associées à une chaudière à gaz ou au fioul.

Marque de pompe à chaleur Saunier Duval

Saunier Duval est un spécialiste des équipements de chauffage créé en 1907. L’entreprise a connu un franc succès dans la seconde moitié du XXe siècle, en vendant de nombreuses chaudières gaz murales. Elle développe sans cesse de nouveaux produits liés au chauffage domestique et propose aujourd’hui une importante gamme de pompes à chaleur air/air, air/eau et hybrides.

La marque Saunier Duval est reconnue pour la qualité de fabrication de ses produits et leur longévité. Elle compte une certification ISO 9001 (qualité) et ISO 140001 (environnement) pour son site de production basé à Nantes, au sein duquel sont conçus et fabriqués plus de 35 000 unités de pompes à chaleur chaque année.

Atlantic

Atlantic est un fabricant de solutions de confort thermique, qui a débuté son activité à la Roche-sur-Yon (Vendée), en 1968. Aujourd’hui, Atlantic fabrique chaque année environ 5 millions d’appareils, au sein de 11 usines réparties sur tout le territoire français.

La gamme des pompes à chaleur de la marque Atlantic est scindée en deux catégories : aérothermie et géothermie. On y trouve notamment des pompes à chaleur air/eau, des modules hybrides dotés d’une chaudière gaz ou fioul et des pompes à chaleur géothermiques adaptables à tous les projets.

Atlantic propose également des solutions d’intégration pour l’unité extérieure des pompes à chaleur, afin d’allier performances et esthétiques lors de l’achat de cet équipement de chauffage.

Chiffrez votre pompe à chaleur, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Les plus grandes marques japonaises de pompes à chaleur

L’industrie technologique japonaise est à la pointe dans de nombreux secteurs et notamment dans le domaine des pompes à chaleur. Au pays du soleil levant, ces équipements sont courants, ils sont appréciés pour leur capacité à rafraichir les logements durant les chaudes journées d’été et à les réchauffer durant tout l’hiver.

Daikin, une marque de pompe à chaleur à la renommée mondiale

Daikin est une entreprise créée en 1924, spécialiste en génie climatique et en systèmes de climatisation réversibles. Daikin produit des pompes à chaleur de toutes tailles et de toutes puissantes, adaptées au secteur résidentiel, au tertiaire et même à l’industrie :

  • Pompes à chaleur air eau basse température

  • Pompes à chaleur air eau haute température

  • Pompes à chaleur de géothermie

  • Pompes à chaleur hybrides

Les pompes à chaleur hybrides associent une chaudière gaz et une pompe à chaleur air/eau au sein d’un seul et même appareil. Ainsi, on réduit les couts d’investissement, on gagne en compacité et on assure à la fois l’alimentation du réseau de chauffage et du circuit d’eau chaude sanitaire.

Mitsubishi Electric

Mitsubishi Electric est une société japonaise fondée en 1921. À l’échelle mondiale, elle est un des plus grands fabricants de panneaux solaires. Au niveau français, elle est surtout présente sur le marché des pompes à chaleur et de la climatisation réversible. D’ailleurs, toutes les pompes à chaleur air/air commercialisées par Mitsubishi Electric sont dotées d’un fonctionnement réversible.

La gamme de produits de Mitsubishi Electric se différencie grâce aux solutions technologiques et aux fonctionnalités exclusives qu’elle offre. Ainsi, leurs pompes à chaleur air/eau peuvent être pilotées à distance et proposent une interface Wi-Fi.

Hitachi

Hitachi est une multinationale japonaise créée il y a plus d’un siècle, en 1910. Elle est présente dans de nombreux secteurs d’activité, c’est sa filiale Hitachi Cooling & Heating qui gère la commercialisation de leurs systèmes de climatisation et de chauffage sur le marché français.

Parmi les particularités des pompes à chaleur Hitachi, on note que leur fonctionnement est garanti jusqu’à une température de -20 °C et qu’un partenariat signé avec Somfy offre une intégration parfaite à cette solution domotique.

Poursuivez votre lecture