Prix pompe à chaleur eau eau : à combien s'élève la facture, pose et conso ?

Parmi les systèmes de chauffage écologiques à l’utilisation, la pompe à chaleur eau-eau (ou PAC) est l’un des plus performants et économiques. Une PAC aquathermique est une PAC qui puise l’énergie présente dans la nappe phréatique et la restitue dans le système de chauffage du logement. Elle peut fournir l’eau chaude sanitaire et assurer la climatisation grâce à la fonction réversible. Si elle améliore drastiquement la consommation énergétique du logement, elle est particulièrement couteuse à l’achat. En effet, comptez au minimum 11 000 euros pour l’achat et la pose d’une PAC eau-eau. Le prix peut rapidement dépasser 20 000 euros suivant la puissance, la complexité de l’installation et la fonction de chauffage de l’eau sanitaire. Faisons le point sur le prix de la pompe à chaleur eau-eau la plus adaptée à votre projet.

Financez votre pompe à chaleur eau eau avec la prime énergie

Les pompes à chaleur utilisent l’air, l’eau ou la terre pour chauffer votre habitation. C'est actuellement le système de chauffage le plus économique et écologique.

  • Jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre pompe à chaleur indemnisée jusqu’à 12 000 €

  • Une efficacité énergétique supérieure à 111 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Une technologie et une installation coûteuses

Une PAC eau-eau puise par forage les calories présentes dans l’eau souterraine grâce à des capteurs thermiques. Un fluide frigorigène chauffe au contact de cette chaleur et passe à l’état gazeux. Il est ensuite compressé pour augmenter sa chaleur puis repasse à l’état liquide grâce à un condenseur pour transférer la chaleur qu’il contient au système de chauffage.

Prix d'une pompe à chaleur eau eau : l'installation

Pénétrer les eaux souterraines n’est pas une action anodine. L’installation d’une PAC eau-eau requiert l’autorisation du captage délivrée par la commune et doit être réalisée par un artisan qualifié.

Vous devez également faire évaluer le pH de l’eau, car un pH inadéquat peut se révéler corrosif pour l’installation. Il faut prévoir un forage adapté à la profondeur de la nappe à atteindre et le nettoyage du chantier une fois l’installation terminée.

Si parfois 10 mètres de forage suffisent, on doit dans certains cas forer jusqu’à 100 mètres de profondeur, avec l’augmentation de prix que cela implique, tant au niveau du matériel utilisé et installé que de la main-d’œuvre.

Puissance, gamme et COP de la pompe à chaleur

La puissance de votre PAC eau-eau dépend de vos besoins en chauffage, à savoir la surface de votre logement et la possibilité d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Plus la puissance est élevée, plus le prix augmente.

Il en va de même pour un produit haut de gamme présentant un COP élevé. Le COP est le Coefficient de Performances et indique l’énergie obtenue pour le chauffage à partir d’une unité d’électricité consommée. Un COP de 4 est tout à fait accessible pour une PAC eau-eau avec une homogénéité des performances sur l’année grâce aux températures stables de l’eau dans le sous-sol.

Selon tous ces critères, le prix hors pose peut facilement doubler, de 9 000 euros pour une PAC eau-eau de 5 kW destinée uniquement au chauffage du logement à 20 000 euros pour une PAC de 20 kW haut de gamme assurant le chauffage de l’eau sanitaire.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur eau eau ?

Entretien et longévité

Compte tenu de la technicité nécessaire pour une telle installation, il est conseillé de souscrire à un forfait d’entretien annuel auprès d’un artisan spécialisé. Ces forfaits commencent en moyenne à 150 euros et portent essentiellement sur le contrôle du fluide frigorigène.

De votre côté, vous pouvez effectuer certains contrôles d’usage, comme celui de la pression hydraulique. Sachez cependant que l’entretien annuel est obligatoire. À partir de 2 kg de fluide frigorigène dans votre installation, vous devez confier l’entretien annuel à un professionnel. C’est une technologie particulièrement robuste et durable.

En moyenne, une PAC avec sonde enterrée peut présenter une durée de vie d’environ 40 ans sans nécessiter d’importantes réparations.

Chiffrez votre pompe à chaleur, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Prix d'une pompe à chaleur eau eau : des aides existent !

Compte tenu des performances remarquables de cette technologie, elle bénéficie de nombreuses aides au financement pour encourager les propriétaires à investir. En plus de la TVA à taux réduit et d’un éco prêt à taux zéro, vous pouvez bénéficier de l’aide de MaPrimeRénov’ selon plusieurs critères, dont vos revenus fiscaux et l’amélioration thermique apportée par la PAC.

Ainsi, un foyer aux revenus fiscaux très modestes bénéficie de 10 000 euros par MaPrimeRénov’. Pour un foyer aux revenus intermédiaires, le montant de MaPrimeRénov’ est de 4 000 euros.

À cette aide conséquente s’ajoute la possibilité de bénéficier de certificats d’économie d’énergie (ou CEE). Les CEE sont délivrés par les fournisseurs d’énergie, car ils sont tenus de participer à encourager la transition énergétique.

Selon des critères de calculs équivalents, un foyer très modeste peut espérer en moyenne environ 4 300 euros grâce à un CEE et un foyer aux revenus intermédiaires près de 2 700 euros.

Ces aides sont cumulables, mais vous ne pouvez bénéficier que d’un CEE. N’hésitez pas à démarcher chaque fournisseur pour comparer leurs offres et choisir celle qui est la plus avantageuse selon votre situation.

Toutes ces aides attractives réduisent fortement votre investissement de départ.

Pompes à chaleur eau eau et économies d'énergie

Les PAC géothermiques offrent le meilleur rendement énergétique accessible aujourd’hui sur le marché.

Un COP de 4 entraine une réduction de 75 % en moyenne de votre facture d’électricité !

Malgré un prix à l’installation élevé, on estime un début de retour sur investissement dès 6 à 10 années d’utilisation grâce aux aides au financement et aux économies réalisées sur la facture énergétique.

Poursuivez votre lecture