Quels sont les avis des clients sur la pompe à chaleur eau eau ?

Les pompes à chaleur (PAC) géothermiques exploitent l’énergie présente naturellement dans le sol pour alimenter le chauffage d’un logement. Cette technologie écologique et économique participe à réduire l’impact environnemental lié aux énergies fossiles et offre les meilleures performances sur le marché. Une pompe à chaleur eau-eau est une PAC qui capte la chaleur dans les nappes d’eau souterraines, par un système de forage. Grâce à son rendement homogène tout au long de l’année, cette PAC aquathermique suscite la satisfaction générale auprès des utilisateurs. Malgré le cout élevé de son installation, les économies à l’utilisation sont au rendez-vous pour un confort thermique conforme aux attentes. Voici un résumé des avis sur la pompe à chaleur eau-eau, de quoi vous rassurer sur la pertinence de cet investissement.

Financez votre pompe à chaleur eau eau avec la prime énergie

Les pompes à chaleur utilisent l’air, l’eau ou la terre pour chauffer votre habitation. C'est actuellement le système de chauffage le plus économique et écologique.

  • Jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre pompe à chaleur indemnisée jusqu’à 12 000 €

  • Une efficacité énergétique supérieure à 111 %

Instantané, gratuit et sans engagement.

Un confort thermique homogène toute l'année

Stabilité des performances

C’est une technologie particulièrement stable, quelles que soient les températures extérieures.

En effet, en captant l’énergie profondément dans les nappes d’eau souterraines, elle exploite une source à température relativement constante, d’environ 7 °C.

Elle sollicite beaucoup moins le relais d’un chauffage d’appoint, contrairement aux PAC aérothermiques qui sont tributaires des aléas climatiques saisonniers.

Quelle que soit la saison, le fonctionnement de la PAC eau-eau n’est pas affecté et fournit les mêmes performances : les capteurs profondément implantés jusqu’à la réserve d’eau souterraine absorbent sa chaleur, puis le fluide frigorigène passe à l’état gazeux.

Il est ensuite compressé pour gagner encore en chaleur et repasse à l’état liquide pour la transmettre au système de chauffage du logement.

Il faut toujours une alimentation électrique pour faire fonctionner l’installation, notamment le système de pompage qui assure la circulation des fluides. Cependant, cette consommation d’électricité est minime et reste constante sur l’année grâce à l’absence de sensibilité significative aux changements climatiques de la PAC eau-eau.

PAC eau-eau et plancher chauffant, un combo gagnant

L’installation idéale est une PAC eau-eau couplée à un système de chauffage basse température, principalement un plancher chauffant. C’est là que l’on obtient les meilleurs taux de satisfaction client tant au niveau du confort ressenti qu’au niveau des économies financières réalisées.

Avis sur la pompe à chaleur eau eau et sur les

économies

Économies d’énergie

Le COP (Coefficient de Performance) vous informe sur la capacité du dispositif à assurer un rendement optimal. Un COP de 4 signifie que pour une unité d’électricité consommée, la PAC produit 4 unités d’énergie de chauffage. Il faut donc quatre fois moins d’électricité qu’une installation classique pour obtenir la même quantité d’énergie thermique. L’impact énergétique de votre chauffage est réduit par 4 !

Économies financières

Votre facture énergétique est également particulièrement allégée grâce aux performances de la PAC eau-eau. En consommant 4 voire 5 fois moins d’électricité pour couvrir vos besoins, c’est autant d’argent que vous économisez. Suivant le montant de l’installation, on peut espérer un retour sur investissement dès 6 ans d’utilisation.

De plus, les aides à l’achat d’une PAC eau-eau sont particulièrement attractives. Pour encourager à la transition énergétique, l’État a renforcé le dispositif MaPrimeRénov’ qui donne accès à des aides conséquentes suivant plusieurs critères comme le type d’appareil, ses performances et vos revenus fiscaux. Par exemple, pour un foyer aux revenus très modestes, une PAC eau-eau donne droit à 10 000 euros de MaPrimeRénov’. Cette prime est également cumulable avec d’autres aides, notamment le CEE (certificat d’économie d’énergie) délivré par les fournisseurs d’énergie. Le même foyer peut espérer en moyenne 4 300 euros supplémentaires pour l’achat de sa PAC eau-eau !

Enfin, la longévité et la robustesse de ce type d’installation permettent généralement un fonctionnement sans réparation conséquente pendant 40 ans en moyenne. Comptez de 150 à 300 euros pour un forfait d’entretien annuel suivant la puissance de votre PAC eau-eau.

Chiffrez votre pompe à chaleur, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Avis sur la pompe à chaleur eau eau :

des contraintes à surveiller

Un forage en profondeur

Suivant la profondeur à laquelle forer pour trouver l’eau à exploiter, il est possible de se retrouver avec un appareil surdimensionné par rapport aux besoins initiaux. En effet, afin de pallier un risque de débit trop faible pour assurer la circulation du fluide dans un circuit de plus de 10 mètres de profondeur, certains installateurs peuvent encourager l’achat d’une pompe plus puissante.

Cela entraine un prix plus cher à l’achat ainsi qu’une légère augmentation de la facture énergétique à l’utilisation. Plusieurs témoignages de propriétaires ont dénoncé ce type de pratique qui n’a plus cours aujourd’hui. En effet, la pose d’une PAC géothermique doit obligatoirement être réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour assurer la qualité de l’installation et être éligible aux aides financières conséquences de l’État. Grâce à cette garantie d’expertise et à la réalisation de plusieurs devis, vous êtes assurés d’avoir le matériel et la puissance les plus adaptés à votre projet.

De lourdes préparations

On remarque souvent des critiques sur les démarches et délais administratifs ainsi que les techniques nécessaires pour finaliser un projet d’installation d’une PAC eau-eau.

En effet, contrairement aux PAC aérothermiques ou à d’autres systèmes de chauffage performants, vous devez obtenir l’autorisation de votre commune pour l’installation de la PAC aqua thermique. Il s’agit d’une technologie invasive quand elle pénètre la nappe phréatique. De fait, la commune doit être garante de la protection des ressources souterraines. Il faut également faire venir des techniciens pour repérer la présence de l’eau et la distance de forage.

Il faut comparer les différents devis. Le processus en amont de l’installation est relativement long et complexe. Mais cette critique n’entache nullement la satisfaction globale des utilisateurs.

Poursuivez votre lecture