Remplacement d’une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur rencontrent les limites de leur performance après 15 à 20 ans d’utilisation. Une fois cette durée de vie atteinte, e remplacement pompe à chaleur devient nécessaire. La PAC hybride s’avère être une solution particulièrement performante. Combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à condensation, ce modèle hybride vous fait bénéficier des avantages des deux technologies. Choisir sa pompe à chaleur n’a jamais été aussi simple.
Par quoi remplacer une pompe à chaleur : la PAC hybride
Lorsque votre pompe à chaleur a atteint ses limites, il est temps d’en changer au risque de consommer davantage, ce qui va à l’encontre du principe de cet système de chauffage. Mais par quoi remplacer une pompe à chaleur ? En réalité, les PAC nouvelles générations restent aujourd’hui l’option la plus favorable. Parmi les solutions de remplacement, la PAC hybride sort du lot.
La pompe à chaleur hybride est un en fait une association de deux technologies récentes : la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à condensation. Le fonctionnement est simple :
En cas de températures douces ou élevées en extérieur, la pompe à chaleur est prioritaire, car son rendement est élevé dans son contexte. Ainsi, elle se charge de prélever les calories présentes dans l’air extérieur pour réinjecter de l’air sain et « chaud » à l’intérieur de votre maison.
En cas de températures basses, l’efficacité de la PAC est diminuée. C’est ici que la chaudière à condensation intervient en remplacement. Grâce à ses hautes performances énergétiques, elle assure vos besoins en chaleur et en haut chaud sanitaire sans impacter votre facture d’énergie.
Grâce à sa nouvelle technologie, la PAC hybride s’adapte à tous les projets : qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction de maison, elle saura se montrer performante et vous faire bénéficier de ses nombreux avantages.
Quels critères pour choisir sa nouvelle pompe à chaleur ?
En prenant de l’âge, votre pompe à chaleur perd en efficacité. On estime même qu’après 15 ans, elle devient quasi obsolète et ne peut plus égaler les performances des appareils nouvelles générations. Pannes fréquentes, difficultés à fonctionner, nuisances sonores élevées : il est temps de changer d’appareil. Mais qu’attendez-vous du nouvel équipement ?
Pour profiter d’une classe énergétique améliorée, visez un appareil classé A à A +++. Cela signifie entre autres que l’énergie dépensée pour faire fonctionner le PAC est compensée par les performances produites. Plus économique, un modèle de ce type vous offrira donc de meilleures performances, sans alourdir vos factures d’électricité.
Bon à savoir
Si vous cherchez une PAC silencieuse, sachez que certains équipements nouvelles générations n’engendrent que très peu de bruit : à peine 25 décibels (dB) pour les marques populaires. Pour indication, cela correspond au bruit attendu dans une chambre à coucher.
Enfin, pour une pompe à chaleur respectueuse de l’environnement, privilégiez les certifications appropriées. Par exemple, elle doit montrer une efficacité répondant à la RE 2020, ou au minimum la RT 2012. Également, si vous faites le choix d’une PAC qui utilise du fluide frigorigène, veuillez privilégier le R32 ou d’autres fluides naturels (hydrocarbures, dioxyde de carbone, eau, etc.). Notons que le fluide R410a émet des gaz à effet de serre et sera définitivement interdit d'ici à 2025.
Les aides financières pour s’équiper d’une PAC hybride
La pompe à chaleur hybride est l’équipement idéal pour remplacer votre ancienne PAC en fin de vie. Faire le choix de se doter d’un tel appareil permet de réaliser de grandes économies, tout en respectant la planète. Mais cet achat à un coût conséquent : entre 4 500 € et 15 000 € pour les modèles performants.
Pour amortir le budget, il existe cependant différentes aides pour remplacer votre PAC, à condition de faire installer votre nouvel équipement par un professionnel certifié RGE. Voici les principaux programmes de financement en 2022, courant encore en 2023 :
MaPrimeRénov’
La prime énergie
L’éco-prêt à taux zéro
La TVA à 5,5 %
Il est également judicieux de demander un devis détaillé pour comprendre les coûts associés à l'installation et à l'entretien de votre nouvelle PAC hybride. Un conseil d'expert peut vous guider à travers les options disponibles et vous aider à faire le meilleur choix pour votre maison.