Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?
Vous envisagez d’acquérir une pompe à chaleur pour chauffer votre logement ? C’est un choix judicieux qui améliore les performances énergétiques et réduit votre empreinte carbone. Cet équipement fonctionne comme une pompe à chaleur air eau et peut diminuer votre consommation d’électricité jusqu'à 4 ou 5 fois et constitue une excellente solution pour remplacer un système de chauffage ancien. En plus des nombreux avantages, examinons les critères pour choisir le modèle le plus adapté à votre projet, tels que la puissance et la marque. Découvrons ensuite les caractéristiques de la pompe à chaleur haute température.
Pompe à chaleur haute température, comment ça marche ?
Les pompes à chaleur haute température sont des systèmes de chauffage performants qui utilisent des sources d'énergie renouvelables comme l'air, l'eau ou la terre pour produire de la chaleur. Elles fonctionnent grâce à un circuit fermé de fluides frigorigènes qui capturent la chaleur et la transfèrent dans la pièce à chauffer. Une mise en service professionnelle est essentielle pour un fonctionnement optimal. En cas de panne, un service technique spécialisé peut effectuer un diagnostic précis et résoudre les problèmes rapidement.
Fonctionnement de la PAC air eau haute température
Une pompe à chaleur air eau haute température chauffe votre logement et l'eau sanitaire grâce aux calories de l'air extérieur. Elle est composée d'un module extérieur qui aspire l'air et le fait passer à travers un réseau de tubes contenant un fluide frigorigène. Ce fluide entre en ébullition au contact de l'air chaud, se transforme en gaz, est comprimé et condensé pour restituer sa chaleur au système thermique du logement. La pompe alimente les radiateurs ou plancher chauffant, et produit également l'eau chaude sanitaire selon vos besoins.
Fonctionnement de la PAC eau eau haute température
La pompe à chaleur eau eau haute température fonctionne comme une PAC eau eau basse température. Des capteurs absorbent les calories de l'eau souterraine via un forage, grâce à un fluide frigorigène. Ce dernier se transforme en gaz au contact de la chaleur, avec augmentation de pression et de température par un compresseur, chauffant ainsi le fluide. Celui-ci se condense ensuite, libérant son énergie sous forme liquide. La chaleur est diffusée dans le système de chauffage hydraulique du logement. Le fluide peut recommencer son cycle de captage grâce à une pompe assurant la circulation.
Les performances énergétiques d’une pompe à chaleur haute température
Une pompe à chaleur, qu’elle soit haute ou basse température, présente les plus hautes performances accessibles sur le marché actuellement. Le COP (Coefficient de Performances) indique les capacités de chauffage de l’appareil. Un COP de 4 signifie que vous obtenez 4 fois plus d’énergie de chauffage qu'avec une installation classique, en utilisant une seule unité d’électricité. Selon le COP du modèle et une installation dans les règles de l’art, vous pouvez faire 75 % d’économies et rentabiliser l’équipement et la pose en 10 ans.
Pompe à chaleur eau eau haute température : le confort thermique offert par une PAC eau eau est optimal. Contrairement aux PAC aérothermiques, sa performance ne dépend pas du climat. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur la différence de température entre la source froide (où l’énergie est prélevée) et la source chaude (où l’énergie est restituée). Plus la différence entre ces températures est réduite, plus le fonctionnement est performant.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur air eau haute température ?
Une rénovation avec un système de chauffage central préexistant
Installer une pompe à chaleur air eau haute température est simple. Cela permet de remplacer efficacement une chaudière fioul énergivore reliée à des radiateurs haute température. Le système thermique hydraulique facilite l'installation, car il est généralement compatible avec la tuyauterie existante. Cela est particulièrement avantageux pour les logements anciens et mal isolés. Les nouvelles normes du bâtiment encouragent l'isolation optimale des maisons récentes, ce qui réduit les besoins en chauffage.
Une installation dans un climat aux hivers froids
Les performances d'une pompe à chaleur air eau dépendent des températures extérieures. Plus l'écart entre la source froide et la source chaude est important, moins son rendement est élevé. Le COP affiché peut être trompeur, car il représente une moyenne des performances dans des conditions optimales définies par le constructeur. Cependant, les besoins en chauffage sont principalement en hiver, lorsque les températures extérieures sont basses, voire négatives.
La pompe à chaleur eau eau haute température, idéale en rénovation
Une PAC eau eau haute température chauffe l'eau du système de chauffage à environ 65°C, tandis qu'une PAC basse température atteint généralement environ 45°C. La haute température convient aux systèmes de chauffage plus anciens, notamment ceux équipés de radiateurs en fonte. Dans les constructions récentes, le chauffage s'effectue généralement à basse température. Ainsi, une PAC eau eau haute température est recommandée pour les logements antérieurs à la norme RT 2012, voire RT 2005, et concerne un parc immobilier moins économe en énergie que les constructions récentes.
Dans le cadre d’une rénovation, pensez à bien évaluer vos besoins en chauffage et vous renseigner sur les nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.
Les différences entre une pompe à chaleur haute température et basse température
La puissance et la taille
En raison de la température requise pour le chauffage, une pompe à chaleur haute température est généralement plus chère qu'une PAC basse température pour une surface de logement et des conditions d'installation similaires. Le prix augmente principalement en fonction de la puissance nécessaire pour répondre aux exigences de température. Comme les logements dans lesquels elle est installée sont souvent anciens et mal isolés, une puissance supérieure est nécessaire pour compenser les pertes de chaleur et assurer un confort thermique satisfaisant.
Attention : l’entretien annuel par un professionnel est obligatoire dès que la masse du fluide frigorigène est supérieure à 2 kg.
Le prix de la pompe à chaleur eau eau haute température
Le prix est un autre facteur qui différencie les deux types de pompes à chaleur.
Une PAC air eau haute température coûte plus cher qu’une PAC basse température, car elle est plus puissante. Comptez en moyenne 30 % de différence de prix. Elle coûte en moyenne 12 000 euros, pose comprise, mais les écarts de prix sont importants suivant le modèle, la puissance et la complexité de l’installation. De plus, elle consomme plus d'énergie pour générer de la chaleur, entraînant des factures énergétiques plus élevées qu'un fonctionnement à basse température.
Comptez en moyenne 200 euros de différence à l’année entre un chauffage à 70 °C et un chauffage à 45 °C.
Elle bénéficie aussi de MaPrimeRénov’ comme une PAC air eau basse température grâce à ses performances énergétiques élevées. Si votre foyer fiscal est très modeste, vous pouvez obtenir 4 000 euros d'aide. Comparez les différents dispositifs d’aide au financement disponibles.
Pour une PAC eau eau haute température, la profondeur nécessaire pour atteindre l’eau à exploiter peut justifier un forage de plusieurs dizaines de mètres et augmenter considérablement le coût total. On estime en moyenne le cout d’une Pompe à chaleur eau eau entre 10 000 euros et 25 000 euros. Sachez donc qu’une la PAC haute température est plus onéreuse qu’une PAC basse température. Mais les performances énergétiques et le confort thermique sont les mêmes.