ITA (Indice de Tension Artisanale), un indice inédit créé par Heero
Pourquoi l’ITA ?
En France, la problématique de la rénovation énergétique des logements est complexe. 16,8 % de toutes les habitations sont encore à ce jour catégorisées F ou G sur l’étiquette énergie du DPE. Pourtant, il est encore très difficile de s’atteler à leur rénovation. En tant que plateforme territoriale de rénovation énergétique, Heero a à cœur de soulever les différents freins à la transition du parc résidentiel.
C’est grâce aux croisements de plusieurs bases de données et au travail des data scientists Heero, que la plateforme a lancé son propre Indice de Tension Artisanale. Cet indice a pour but de représenter la difficulté d’accessibilité à une société RGE, à l’échelle de chaque commune de France métropolitaine.
Comment est calculé l’Indice de Tension Artisanale développé par Heero ?
Il se base sur plusieurs sources de données, certaines permettant d’estimer le nombre de sociétés RGE intervenant sur une commune, d’autres qualifiant le parc de logements français en termes de nombre ou de qualité. Pour quantifier les artisans RGE mais surtout leur zone d’activité, Heero a utilisé la méthodologie suivante.
1 - Calcul du champ d’intervention d’une société RGE
Il s'agit de la distance que celle-ci peut couvrir en 30 minutes à partir de son siège social. L’algorithme prend en compte le type de route, la vitesse autorisée, mais également la topologie du terrain et de l’urbanisme, de façon intrinsèque.
2 - Calcul du nombre de communes comprises dans cette aire
Ces données sont complétées avec les informations sur l’entreprise : Siret, nombre de salariés, métier (selon l’algorithme développé pour Heero), etc.
3 - Prise en compte du parc de logements pour pondérer le résultat précédent.
Nombre, type, état, etc.
Un artisan travaille sur un chantier qui est typiquement un logement. Il a donc paru pertinent de pondérer la zone de chalandise d’un professionnel par le nombre de logements ou de résidences principales qu’elle contient. Nous ne pondérerons pas l’indicateur par le nombre d’habitants, celui-ci n’étant pas lié à la rénovation énergétique.
Les notions de revenus ou de typologie de personnes (famille, personne seule, etc.) cherchant à effectuer des travaux ne sont pas non plus considérées.
4 - Classification de l’indice de tension artisanale
En cinq niveaux de tension allant de très faible à très forte
Comment interpréter cet Indice de Tension Artisanale ?
Tension très faible : l'accessibilité à une société RGE est facilitée dans ces communes, de par un grand nombre de sociétés présentes ainsi que de par une offre équilibrée par rapport à la demande.
Tension moyenne : l'accessibilité à une société RGE peut se révéler compliquée dans ces zones du fait d’un déséquilibre entre l'offre et la demande.
Tension très forte : l'accessibilité à une société RGE est très compliquée. Deux raisons complémentaires peuvent être avancées :
Il y a peu de sociétés qualifiées à proximité géographique.
La demande est beaucoup plus forte que l’offre : le délai de prise de contact est donc considérablement allongé.
D’où viennent les données utilisées ?
Les données relatives au parc de logements et utilisées dans le cadre du calcul de l’ITA proviennent à la fois de la BDNB (Base nationale des bâtiments), de l’INSEE et des DPE fournis par l’ADEME (avant juillet 2021).
Les données des professionnels sont le résultats de croisements des bases de données de l'ADEME et de la base SIREN enrichies avec les connaissances heero.