Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Quelle pompe à chaleur pour plancher chauffant ?

5 min de lecture

Une pompe à chaleur bien calibrée est capable de répondre aux besoins de chauffage de votre maison, et notamment de votre plancher chauffant. Choisir sa pompe à chaleur, c’est simple. Mais quelle pompe à chaleur pour plancher chauffant ? Si vous habitez dans une région chaude, optez pour la PAC air air. Si vous avez une source d’eau utilisable à proximité, la PAC eau eau vous permet de faire de belles économies. En revanche, si vous n’êtes dans aucune de ces situations, associez votre plancher chauffant à un PAC sol eau. Détails des associations dans l’article.

La pompe à chaleur aérothermique air air pour plancher chauffant

La pompe à chaleur aérothermique exploite l’air intérieur ou extérieur afin d’en extraire la chaleur et la diffuser dans votre habitation. En simple, elle extrait les calories de l’air ambiant pour les utiliser à son avantage et soit chauffer la pièce, soit la refroidir. Il existe en réalité deux types de pompe à chaleur aérothermique :

  • La PAC air air,

  • La PAC air eau.

Ici, nous ne nous intéresserons qu’à la pompe à chaleur air-eau, car la PAC air air n’est pas adaptée à un plancher chauffant. Le fonctionnement d’une PAC air eau repose sur l’échange de chaleur entre une source dite « froide » et une source « chaude ». Les calories présentent dans l’air sont récupérées grâce à un fluide frigorigène, puis compressées pour atteindre une certaine température. Une fois que le résultat escompté est obtenu, la chaleur est transmise dans les différents moyens de chauffage.

La pompe à chaleur aérothermique air air s’associe bien à un plancher chauffant. En haute température, elle prend la relève de la chaudière et en température basse, elle s’installe en tant que chauffage. Néanmoins, elle rencontre ses limites à l’approche de 0 °C.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Les PAC géothermiques pour plancher chauffant : sol eau et eau eau

La pompe à chaleur géothermique assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre maison en captant les calories présentent sous terre. Il existe 4 sortes de pompes géothermiques différentes, mais nous ne nous intéresserons qu’aux deux meilleures associations pour le plancher chauffant :

  • La PAC sol eau : les calories sont captées dans le sol puis envoyées vers la pompe à chaleur qui se charge de les transformer.

  • La PAC eau eau : les calories sont ici puisées dans la nappe phréatique la plus proche.

La première puise les calories présentent dans le sol grâce à ses capteurs. La chaleur est ensuite prélevée pour être transmise à la PAC, puis au réseau de chauffage. Bien que coûteux, ce type de PAC est performant et économique. Il offre même jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Il s’agit de la meilleure association PAC et plancher chauffant si vous cherchez une solution discrète et économique.

La seconde option est la PAC eau eau. L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau implique la mise en place de capteurs qui prélèvent l’eau dans les nappes phréatiques, les cours d’eau et/ou les lacs à proximité. Son fonctionnement est similaire à la PAC sol eau : la PAC récupère les calories présentent dans l’eau, les transmet au réseau d’eau de votre logement qui à son tour alimente le plancher chauffant. Il s’agit de la solution idéale pour votre maison si vous vous situez à proximité directe d’un point d’eau utilisable en tant que source.

Quelle pompe à chaleur pour plancher chauffant ?

L’association pompe à chaleur et plancher chauffant est, en plus d’être un choix esthétique, un choix économique et performant. Grâce à ce système, vous profitez d’une chaleur homogène, qui circule à travers toute la surface de la maison sans jamais créer d’écart de température. En ce sens, la pompe à chaleur est le meilleur partenaire du plancher chauffant qui lui, produit un apport de chaleur constant et performant.

Alors, pour faire simple, quelle pompe à chaleur pour plancher chauffant ?

  • SI vous vivez dans une région chaude, la pompe à chaleur air air est recommandée pour votre plancher chauffant.

  • Si vous vivez près d’une source d’eau, privilégiez la pompe à chaleur eau eau pour votre plancher chauffant.

  • Enfin, si vous n’êtes dans aucune de ces deux situations, associez votre chauffage au sol à une pompe à chaleur sol eau.

Et pourquoi ne pas en profiter pour revoir l’isolation de vos sols ? Des aides de l’état sont actuellement disponibles pour vous aider à financer ces travaux d’amélioration énergétique. Profitez-en !

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !