Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quelle pompe à chaleur de piscine choisir ?

5 min de lecture

Parmi les nombreux modèles en vente, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur de piscine silencieuse. Le Coefficient de Performance doit être élevé, l’idéal étant un COP de minimum 4, et la puissance adaptée à votre piscine. Pour une utilisation prolongée, il est préférable d'opter pour certaines fonctions telles que la fonction dégivrage ou la fonction réversible.

Choisir une pompe à chaleur de piscine avec options pour une utilisation prolongée

Fonction dégivrage

Cette fonction permet aux pompes à chaleur de piscine qui en sont dotées de fonctionner avec des températures allant jusqu’à -10°c. En effet, il est bon de noter qu'une pompe à chaleur givrent et fonctionnent moins bien en dessous d’une certaine température. La fonction dégivrage est donc indispensable si vous utilisez votre piscine toute l’année et/ou si vous habitez dans une région froide.

Fonction réversible

Cette option peut être très utile si vous souhaitez également prolonger le plaisir de la baignade et que vous habitez dans une région chaude. La fonction réversible vous permet de refroidir l’eau lorsqu’elle est trop chaude et inversement, de la chauffer lorsqu'elle atteint une certaine température.

Choisir une PAC avec une puissance adaptée à votre piscine et votre région

Votre pompe à chaleur doit être choisie en fonction de l’intensité dont a besoin votre piscine pour être chauffée. Cette puissance, exprimée en kW, dépend de différents facteurs : le volume d’eau de votre bassin, le coefficient d’ensoleillement de votre lieu d’habitation ainsi que le temps de montée de température souhaité.

Pour un même volume d’eau d’une piscine, la performance ne sera donc pas la même selon la région dans laquelle vous habitez. Par exemple, une piscine de 120 m3 à Menton accepte une PAC de 6 kW alors que la même piscine à Lille nécessitera une puissance d’au moins 26 kW. L’écart entre la température extérieure et la température de l’eau étant plus grand, le temps de chauffage sera donc plus long et demandera plus d’énergie.

La puissance d'une PAC dépend du volume d'eau du bassin, du cofficient d'ensoleillement, et du temps de montée de température souhaité.

De même, une piscine qui n’est chauffée que pendant vos vacances demandera une puissance plus élevée car elle devra être opérationnelle rapidement par rapport à une piscine utilisée de façon continuelle. Il est néanmoins conseillé de partir sur une PAC de minimum 3 kW même pour un petit bassin.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Choisir une pompe à chaleur de piscine avec un COP élevé

Le Coefficient de Performance (COP) est le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée soit le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. En effet, la pompe à chaleur de piscine est un chauffage très efficace qui utilise les calories de l’air pour les transformer en chaleur.

Plus le Coefficient de Performance est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace. Un COP est considéré comme bon à partir de 4 pour une température de 15°c. Cela signifie que pour 1 Kwh d’électricité consommé, la pompe restitue 4 KW de chauffage.

Choisir une PAC de piscine avec un volume sonore bas

Une pompe à chaleur de piscine émet du bruit, le ventilateur en est la source principale. Installée à l'extérieur, elle peut rapidement devenir une nuisance pour vous-même ou vos voisins. Le volume sonore est donc à prendre en compte ainsi que l’endroit dans lequel vous souhaitez l’installer. Vous pouvez vous renseigner auprès des données constructeurs qui vous renseignent sur la puissance de bruit (en dB) en fonction de la distance.

Préférez une PAC à montage verticale qui est certes plus volumineuse et onéreuse que le format horizontal, mais plus silencieuse. Le ventilateur étant placé vers le haut, la gêne est réduite.

Vous pouvez également opter pour la fonction Full Inverter. En effet, les pompes à chaleur de piscine qui ont cette technologie ont un ventilateur à vitesse variable intégré qui adapte sa vitesse à la puissance de fonctionnement du compresseur.