Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle pompe à chaleur air eau choisir ?

5 min de lecture

Il est possible de choisir entre deux types de pompes à chaleur air eau :

  • La pompe à chaleur air eau monobloc est idéale pour les logements où chaque mètre carré doit être optimisé.

  • La pompe à chaleur air eau bibloc est le modèle le plus onéreux mais aussi le plus performant.

Faire le choix d’installer une pompe à chaleur air eau permet de créer son chauffage à partir d’une source d’énergie à la fois gratuite et renouvelable : l’air. Ce modèle de pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’atmosphère, augmente leur température et les transforme en liquide grâce au fluide frigorigène. Il fait ainsi circuler la chaleur au sein du logement en alimentant les radiateurs ou le plancher chauffant et produit l’eau chaude sanitaire. Avant de finaliser l’installation d’une pompe à chaleur air eau, il convient d’opter pour le modèle le plus en phase avec son habitation.

Focus sur le fonctionnement de ces deux systèmes afin de faire un choix éclairé et adapté à son espace de vie.

La pompe à chaleur air eau monobloc : pour les espaces optimisés

La pompe à chaleur air eau monobloc ne présente qu’une seule unité facile à installer à l’extérieur de l’habitation. Tout le système de captation des calories et de transformation en chaleur est réuni à l’intérieur d’un seul bloc, d’où le nom du modèle.

Comment le modèle est-il relié au système de chauffage intérieur ?

Le bloc extérieur est relié aux émetteurs à l’intérieur de l’habitation par circuit hydraulique qui met sous pression le fluide.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur air eau monobloc ?

La pompe à chaleur air eau monobloc s’adresse aux foyers qui possèdent une superficie limitée à l’intérieur de leur logement. Ce modèle permet de n’installer qu’une unité à l’extérieur de sa maison. Aussi, les risques de fuite sont peu élevés. Toutefois, le fluide peut geler lorsque les températures sont très basses. Il faut donc protéger l’installation à l’aide de vannes et de soupapes. La mise en place de ce système est aussi assez simple à installer. L’intervention d’un chauffagiste est nécessaire, mais les frais engagés sont limités.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La pompe à chaleur air eau bibloc : le modèle le plus performant

Le modèle bibloc, aussi appelé « split », est le type de pompe à chaleur air eau le plus répandu en France. Il se distingue du monobloc par sa composition en deux unités : une située à l’extérieur de l’habitation, l’autre à l’intérieur. Cela confère à ce système une meilleure performance que la version précédente. Chaque module a une fonction particulière : celui situé en extérieur capte les calories présentes dans l’air et celui à l’intérieur diffuse la chaleur issue des calories au système de chauffage et produit l’eau chaude sanitaire.

La PAC air eau split propose de meilleures performances de chauffage que le modèle monobloc.

Comment les blocs externe et interne communiquent-ils ?

Les deux unités de pompe à chaleur air eau bibloc communiquent par liaison frigorifique et non hydraulique comme le modèle monobloc. Le fluide frigorigène qui capte les calories de l’air et les transforme en chaleur par compression la transporte jusque dans les émetteurs.

Pour quelles raisons choisir la pompe à chaleur air eau bibloc pour son logement ?

Avec ce modèle, il n’y a pas de risque de gel car l’eau ne circule pas dans la partie extérieure. De plus, c’est le type de pompe à chaleur air eau le plus performant. Il nécessite toutefois une installation par un professionnel frigoriste et demande quelques travaux. De ce fait, son coût à l’achat est plus élevé que pour le modèle monobloc, d’autant que deux parties sont à installer.