Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment choisir la meilleure pompe à chaleur air air ?

7 min de lecture

L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement conséquent. C’est pourquoi il faut veiller à sélectionner le bon modèle dès l’achat. Alors, quelle est la meilleure pompe à chaleur air air et comment la choisir ? Le nombre de pièces, le coefficient de construction et la localisation du logement sont les premiers critères à considérer pour choisir votre pompe à chaleur air air, ce à quoi viennent s’ajouter les normes et les certifications. Zoom.

Quels sont les critères pour choisir la meilleure PAC air air ?

Avant d’acquérir une pompe à chaleur, il est nécessaire de prendre en considération quelques détails relatifs à votre habitation. En effet, vous ne pouvez pas acheter la même pompe à chaleur air air pour une maison de 50 m² que pour un logement de 150 m².

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le dimensionnement de la pompe à chaleur air air

Choisir la bonne taille de pompe à chaleur air air est essentiel. Une PAC surdimensionnée gaspille de l'énergie, tandis qu'une sous-dimensionnée ne chauffe pas suffisamment. Basez-vous sur la surface et le volume de votre logement, en considérant l'isolation.

Type de PAC air air

En fonction du nombre de pièces à chauffer, vous aurez le choix entre une pompe à chaleur mono split, double split ou multi split. Pour une seule pièce, un monobloc ou mono-split peut suffire, tandis qu'un multi-split sera plus adapté pour distribuer la chaleur dans plusieurs pièces de la maison, offrant ainsi une solution personnalisée pour chaque zone. Chaque unité extérieure est conçue pour capter efficacement l'air extérieur et le convertir en chaleur.

La puissance de la PAC air air

Pour calculer la puissance nécessaire, vous avez besoin du volume du logement (V), du coefficient de construction (C) et de la différence de température (DT). Le calcul est le suivant : V x C x DT = P.

Pour une maison de 100 m³, avec un coefficient de construction C, soit 0.9 et une différence de température de 30, une PAC de 2 700 W, soit 2.7 kW sera nécessaire (100 × 0.9 × 30 = P).

Performance énergétique

Enfin, pour ce qui est des performances, tournez-vous vers un modèle A au minimum, A +++. Les fonctionnalités doivent quant à elles être choisies en fonction de vos besoins singuliers (pilotage à distance, wifi, etc.). Il s’agit plus d’une question de confort.

Niveau sonore

Le confort acoustique est un aspect souvent sous-estimé lors du choix d'une PAC. Optez pour un modèle à faible niveau sonore pour éviter toute nuisance, en particulier dans les chambres à coucher ou les espaces de vie où le silence est apprécié.

Marque et fiabilité

Privilégiez les marques réputées sur le marché pour leur qualité de fabrication et leur service après-vente. Des entreprises comme Daikin, Atlantic, ou Mitsubishi sont reconnues pour la durabilité de leurs produits et la disponibilité de pièces de rechange ainsi que pour leur gamme complète répondant à divers besoins en matière de chauffage et de climatisation.

La géolocalisation

La PAC air air est particulièrement bien adaptée pour les régions chaudes et tempérées. En revanche, elle ne suffit pas dans les régions froides où un système de chauffage complémentaire peut être nécessaire. D’où l’importance de considérer la température de votre région et l'efficacité du système de chauffage en période de grand froid.

Observez les coefficients pour choisir la meilleure PAC air air

Faire l’achat d’une pompe à chaleur air air permet de faire de grandes économies de chauffage. Néanmoins, il faut s’assurer de choisir le bon modèle. Pour cela, 4 coefficients assurent la qualité du produit :

  • Le coefficient de performance (COP) : le COP correspond au rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance calorifique restituée par l’appareil. Plus il est élevé, plus la PAC air air est performante.

  • Le coefficient SCOP : le coefficient de performances saisonnières détermine les performances de chauffage de la PAC sur la saison complète, A +++ étant la valeur la plus performante.

  • Le coefficient EER : le coefficient d’efficacité frigorifique détermine les performances de climatisation de la PAC lorsqu’elle est réversible, A étant la valeur la plus performante.

  • Le coefficient SEER : le coefficient énergétique saisonnier détermine les performances de climatisation de la PAC lorsqu’elle est réversible et selon les saisons, A +++ étant la valeur la plus performante.

Pour ce qui est des normes, veillez à ce que votre produit respecte au moins la EN14511-2 et NF PAC (414). La première permet de vérifier la conformité de votre PAC avec les attentes de la Directive européenne 2002/31/CE « Indication de la consommation d’énergie des climatiseurs à usage domestique ». La seconde norme assure un haut niveau de qualité et de performance d’une pompe à chaleur air air.

Vous savez désormais que pour profiter des performances de votre PAC air air, le choix de l’appareil est important. Enfin, sachez que pour financer l’achat de votre pompe à chaleur, vous pouvez prétendre aux primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et potentiellement aux aides de collectivités locales et départementales. Renseignez-vous !

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.