Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel débit d’eau pour une pompe à chaleur eau eau ?

5 min de lecture

La pompe à chaleur eau eau est une installation qui chauffe votre logement et l’eau courante grâce à l’énergie puisée dans les eaux souterraines. Le débit d’une pompe à chaleur eau eau impacte ses échanges thermiques et doit être trois fois supérieur à celui d’une chaudière.

De quel débit d’eau a besoin cette pompe à chaleur ?

Il est tout d’abord important de définir en quoi consiste le débit de la PAC eau eau pour ensuite le quantifier en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que le débit d’une pompe à chaleur ?

Le débit est la puissance de circulation de l’eau soit un volume d’eau écoulé par unité de temps qui s’exprime en m3/s ou en L/h. Le débit de la pompe à chaleur eau eau est très important car il fait varier les échanges de chaleur ainsi que la pression du fluide frigorigène présent dans la pompe.

Quel débit pour une pompe à chaleur eau eau ?

Le débit d’une PAC eau eau doit généralement, à surface égale, être trois fois supérieur à celui nécessaire pour alimenter une chaudière. Le débit d’eau dont vous aurez besoin pour votre PAC dépend de plusieurs données :

Le débit d’eau dont vous aurez besoin pour votre PAC dépend de plusieurs données :

  • Le volume de votre logement ;

  • La température souhaitée ;

  • La taille de votre cuve.

En outre, pour connaître le débit exact et le régler en fonction de vos besoins, il faudra considérer le modèle de PAC eau eau dont vous disposez et suivre les recommandations des professionnels ou des notices pour optimiser votre rendement.

Comment calculer le débit nécessaire pour votre pompe à chaleur eau eau ?

Pour calculer le débit d’eau dont votre PAC eau eau a besoin pour optimiser votre équipement de chauffage, vous pouvez procéder au calcul suivant :

Q (m3/s) = S (m²/s) x V (m/s)

Avec S = (m x Di²)/4

Les données sont les suivantes :

  • Q est le débit volumique en m3/s

  • V est la vitesse du fluide en m/s

  • S est la section de passage de la canalisation en m²/s

  • Di est le diamètre intérieur de la canalisation

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau ?

Pour comprendre en quoi le réglage du débit de votre pompe à chaleur est important, il faut détailler le fonctionnement de votre PAC eau eau et souligner ses divers avantages.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau

La pompe à chaleur eau eau puise l’énergie thermique dans les eaux souterraines telles que les nappes phréatiques via des capteurs horizontaux et verticaux pour en extraire des calories. Celles-ci sont par la suite transformées en chaleur via le compresseur et le liquide frigorigène présents dans la pompe. Cela permet ensuite via différents émetteurs de chauffer votre intérieur.

Les avantages de la pompe à chaleur eau eau

Sur le long terme, la PAC eau eau permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à sa COP c’est-à-dire sa performance élevée (3 kWh d’énergie par kWh d’électricité sont consommés). De plus, l’eau des nappes phréatiques étant à une température constante tout au long de l’année, ce système de PAC eau eau pourra vous servir de chauffage en hiver ou bien de climatisation en été.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur eau eau ?

Cet équipement a un prix d’installation et d’achat qui peut paraître conséquent (20 000 à 25 000 euros), néanmoins au vu des économies d’énergies réalisées sur le long terme grâce à la source d’énergie gratuite et renouvelable que sont les eaux souterraines d’une part mais également le prix d’entretien d’environ 200 euros annuels seulement, vous serez bénéficiaire rapidement.

L'investissement initial de 20 000 à 25 000 euros peut être amorti sur le long terme grâce à la source d'énergie gratuite.